Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Mon retour avec les japonais!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 23:08

salut junne
quand j'ai lu ton premier message javais les larme aux oeil !! je les adorer tes poisson
apres en prédateur il a les rat et oui il savent nager et manger les poisson
après j'ai penser faire un bâtiment genre tu commence par un petit muree de 20 cm et apres finir avec du grillage ( genre un poulailler mais en grillage )
voila encore desoler

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
Xavié
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Xavié

Masculin Cancer Messages : 360
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 45
Localisation : Limoges
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:14

Bonjour Junne,

Je suis désolé pour tes si beaux poissons, c'est un coup dur, j'espère que tes survivants vont guérir rapidement et te redonner du baume au coeur.
Pour protéger ton bassin tu pourrais monter un petit muret tout autour, en briquette ou autre afin que la grille que tu poseras dessus repose bien à plat. Pour réaliser une grille sur mesure qui s'adapte au muret et aux plantes tu peux utiliser une cloture en grillage rigide (du type de celle que l'on voit sur la photo que Geopsiko à jointe sur la page précédente : la grille verte). Tu poses ta grille sur ton muret ou pour plus de facilité (et éviter d'écraser les plantes) sur un contour fait avec un gros fil de fer qui reprend la forme du muret, et tu découpes à la pince coupante à la forme adéquate. 
Ensuite tu peux profiter des talents de ton ami pour réalier un système de vérouillage (deux pattes percées et soudées, l'une sur la grille, l'autre fixée au muret, et permettant la pose d'un cadenas), le tout de part et d'autre du bassin pour interdire le retrait de la grille. Des pattes ou des anneaux comme ceux proposés par Honey Moon.


Bon courage Junne.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:04

Merci pour vos messages et votre aide, vos conseils et idées sont précieuses, je commence à élaborer une protection, je vous donne des nouvelles au plus vite.

Non Chimèle pas de loutres par chez moi.. je crois qu'on a fait le tour des principaux prédateurs.. si un héron s'était invité, je pense que le filet aurait été en plus mauvais état (là, je n'ai trouvé que quelques zones élargies, comme si on avait tiré dessus, peut être le chat s'y est coincé les pattes ..)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
chanti
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
chanti

Féminin Capricorne Messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 70
Localisation : Sud
Humeur : sociable
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 17:22

Bonjour Junne!

Je crois que tout le forum est bouleversé par ce qui est arrivé et pense à une solution. Celle de Xavié serait la plus simple et la plus performante, construire un muret autour du bassin et y fixer un grillage, que tu pourrais retirer quand tu veux pour accéder au bassin. C'est ce qu'a dû faire un collègue de travail pour son bassin préformé installé dans le sol. Ses propres chats n'arrêtaient pas d'aller jouer avec ses PRs.
Revenir en haut Aller en bas
v.60
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Messages : 63
Date d'inscription : 21/10/2014
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 19:15

Je suis sincèrement désolé pour toi.. Mais dis moi tu as parlé de période de frais ? Il est possible alors que tes défunts poissons t'ai laissé leur descendance non??
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 0:22

Roooo merdouille!
sorry ma belle! nivrau idée, je peux aps trop t'aider, mais perso quitte à mettre quelque chose au dessus du bassin, j'essairai de faire un en sorte de pouvoir m'installer dessus ;) dans les pages précédentes, il y a une photo d'un bébé sur le grillage d'un bassin. ca le fait penser au catalans avec leur filet sur lesquels on se pose pour observer la mer ou piquer un roupillon. faire un truc assez solide pour suporterle poids d'une personne et s'y installer serait peut être un plus ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:58

Toutes vos suggestions m'aident à avancer dans la construction d'une protection, merci à tous! Quant à votre soutien et vos messages, ils me touchent vraiment.. merci beaucoup! 

Sur mes 5 rescapés, les 2 femelles ryukin sont guéries (il faut dire qu'elles n'avaient pas été si atteintes que les orandas). Je les garde en observation pour le moment (elles sont dans une grosse poubelle de 80L, avec bulleur et eau changée à 60% tous les jours, dans une pièce où la température reste constante et permet à l'eau d'être toujours à 21°c). Je me suis procuré de l'aloe vera en gel, elles semblent apprécier. Elles ont également droit à des vitamines et un peu de sel pour continuer à protéger les muqueuses.

Les 3 femelles oranda, en revanche, m'ont beaucoup inquiétée (une en particulier, qui pour l'instant est retournée chez le grossiste afin d'y recevoir un traitement spécifique). Leur mucus a vraiment morflé, et j'ai cru qu'elles allaient toutes y passer (je pensais à une pourriture des nagoires, mais c'est en fait plusieurs types de bactéries qui ont profité de leur affaiblissement pour attaquer, j'ai eu droit à un mix d'antibiotiques qui leur a donné un coup de fouet). Aujourd'hui, les 2 que j'ai pu garder vont bien mieux: leur corps est beaucoup moins rouge, et le mucus recommence à couvrir leur corps. Leurs nageoires ont bien douillé, mais le fait d'en couper une bonne partie avec des badigeons de bétadine a stoppé le pourrissement. Elles ont également bon appétit, et viennent réclamer en surface lorsqu'elles me voient. Leur caudale n'est plus veinée, et leur protubérance est belle et bien lisse (le premier jour, elle était recouverte d'une substance blanchâtre visqueuse). L'une d'elle avait même un oeil opaque, qui est redevenu normal à ce jour. 

Elles sont isolée elles aussi dans une grosse poubelle de 80L, avec bulleur, sel à 3g/L, mix d'antibio, aloe vera en gel, vitamines et acclimol de jbl (qui, je pense, a fait un peu d'effet sur leur stress). Elles ne sont pas encore sorties d'affaires, mais elles sont vives, nagent et ne pipent pas en surface. Je veille bien à ce que leur eau soit parfaitement propre, et je change près de 80% chaque jour. 

C'est du boulot, mais quand je vois mes deux femelles ryukin qui pètent la forme, ça fait vraiment plaisir. 

La perte de la quasi totalité de mes poissons, suivi d'un gros soucis bactérien aurait pu me décourager, pourtant quand je passe du temps avec mes nouvelles cocottes, je me sens bien et j'ai hâte qu'elles puissent rejoindre en toute sécurité le bassin.

D'ailleurs, en parlant du bassin.. j'étais toute émue ce matin! Il a suffit que tu en parles v.60, pour qu'en allant faire mon petit tour habituel, je découvre des dizaines d'alevins près de la surface, en train de se réchauffer..

Ces p'tites choses sont si minuscules, mais déjà si vives! J'ai tenté de leur donner un peu de rotifères, que j'avais en cubes surgelés pour les p'tites bouches de mes écailles d'aquarium. Ils se sont jeté dessus, je suis contente car c'est la seule nourriture assez petite que je possède. Je tenterai plus tard de leur donner des microvers. Mais je sais qu'ils trouvent déjà de quoi se nourrir dans le bassin, c'est sûr!

 
Du coup, une très courte vidéo (où, il faut l'avouer, on ne voit pas grand chose, j'étais plus occupée à essayer de compter et localiser les alevins que les filmer correctement, désolée!)



Je retourne samedi chez le grossiste pour voir où en est ma 3ème femelle oranda, et faire un bilan des soins apportés aux deux autres (à chaque visite, j'ai droit à une petite observation au microscope, à la fois du mucus, des nageoires et des branchies.

Je commencerai également à voir pour de nouveaux spécimens, petit à petit.

Le bassin lui tourne bien, les planorbes et crevettes profitent de l'absence de prédateurs pour proliférer et nettoyer tous les recoins!

Mon retour avec les japonais! - Page 12 Imgp0510

A 8h du matin, les plantes se réchauffent doucement, j'ai même mon pontederia cordata qui commence à fleurir:

Mon retour avec les japonais! - Page 12 Imgp0511

J'ai aménagé un peu la sortie d'eau du filtre, je continue de peaufiner: 

Mon retour avec les japonais! - Page 12 Imgp0512

Je compte retravailler la petite berge que j'avais réalisée, car avec les fortes chaleurs l'eau s'évapore trop vite et les plantes sont souvent au sec, elles n'aiment pas:

Mon retour avec les japonais! - Page 12 Imgp0513

Je compte attaquer ça demain très tôt, car là il fait déjà trop chaud!!

Mon retour avec les japonais! - Page 12 Imgp0514

La nouvelle pompe de 1000L/h, installée à l'extrémité droite du bassin, créé un mouvement d'eau:

Mon retour avec les japonais! - Page 12 Imgp0515

Voilà, je ne me laisse pas abattre, au contraire l'aventure continue et j'ai hâte de voir de nouveau de beaux poissons nager chez moi ..

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Xavié
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Xavié

Masculin Cancer Messages : 360
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 45
Localisation : Limoges
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:21

Ho super ils t'ont laissé une descendance, j'espère que les petits vont bien se développer. C'est une chance d'avoir un grossiste qui participe au traitement de tes poissons, enfin pour toi ce sont plus des voisins que des commerçants maintenant. 
Et ils te laissent utiliser leur laboratoire, ça doit etre passionnant, ils ont une sorte de véto sur place ou un expert, peut etre tout simplement est-ce une composante de la formation reçue pour travailler en pisciculture? 
Je suis bien content que la vie reprenne le dessus dans ton joli bassin (avec la chaleur on a envie d'etre au bord de l'eau, ça donne envie!), bonne continuation, à bientot.

il est cool
Revenir en haut Aller en bas
romain
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
romain

Messages : 779
Date d'inscription : 03/11/2013
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:06

Tu es vraiment dans une période noire en ce moment,mais les nouvelles du jour sont très bonnes,surtout pour les alevins,je suis heureux pour toi il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:23

Ha trop bien Junne, des alevins !!!

Va falloir les protéger quand tu vas remettre les gros.

________________
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mon retour avec les japonais! - Page 12 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 15:38

Oh la la ma pauvre, coup dur en effet, mais te décourage pas !
si les chats sont livrés à eux mêmes pour se nourrir, y a pas de doute ils sont prêts à tout pour manger, contrairement à ceux qui sont nourris par leurs propriétaires et qui se contentent de regarder sans toucher. En plus si le filet n'était pas bien isolant en bas tout au tour du bassin... facile pour eux !!!
Je suis passée pas là avec le héron, je sais ce qu'on ressent !!!

si tu veux pas trop ta casser la tête pour l'isolation, tu peux mettre une toute petite barrière tout autour, genre petites barrières qui font pour les bordures de jardin et tu places ton filet de manière à ce qu'il vienne par devant et tu fixe avec des pierres ou autres crochets... mais vaut mieux des pierres, ça s'enlève rapidement. une petite barrière serait une sécurité en plus sinon tu peux juste mettre le filet mais en le faisant aller jusqu'à terre quand même et en bloquant.
Pour que ton filet soit surélevé pour permettre aux plantes de grandir, tu met 4 piquets et tu tends 2 filets en fer de manière à ce que ton filet repose dessus à la hauteur que tu désir ! (je sais pas si tu vois ce que je dis il a la banane)

Tout comme moi, les alevins viennent repeupler après les pertes, courage, la vie reprend dans ton magnifique bassin !
Revenir en haut Aller en bas
v.60
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Messages : 63
Date d'inscription : 21/10/2014
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:07

Les petits tu comptes les laisser dans le bassin et laisser faire la nature ou alors en isoler quelques un??

Contente d'avoir eu une vision qui s'est réalisée ahah!
Revenir en haut Aller en bas
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:57

très bonne nouvelle, cette petite descendance! Je suis toute émue pour toi, Junne !!
Revenir en haut Aller en bas
chanti
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
chanti

Féminin Capricorne Messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 70
Localisation : Sud
Humeur : sociable
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:36

Tu fais preuve d'un grand courage qui est admirable et tu commences à être récompensée!! il est cool 
C'est vraiment génial que tu aies une descendance, la vie va continuer dans ton bassin et avec le beau temps et la bonne nourriture qu'ils trouvent déjà dans le bassin et celle que tu vas leur apporter, ils vont s'en sortir et grandir tout à leur aise au milieu de toutes les cachettes que prodiguent les plantes et autres. C'est une très bonne nouvelle!!
Tu dois être vraiment très occupée avec tant de malades à la maison. Leur adaptation aura été vraiment problématique. Heureusement que leur état s'améliore et que s'ils ont bon appétit, c'est bon signe!!
Bon courage!!
bisou
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:57

oh trop souhait des petite merveille on vas pourvoir les suivre de petit a adultes trop bien

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 1:26

Contente que tes rescapés aillent mieux, ils pourront donc bientôt aller dans le grand bain!
Ton bassin est magnifique, les plantes ont bien poussées et grâce à elles les alevins ont trouvé des planques! Je suis ravie que ton bassin reprenne vie ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 7:57

Oh des bébés, c'est génial!!!  il a la banane il a la banane il a la banane il a la banane

Mais même question que Chimèle et les autres : les gros vont les manger, non?...
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 13:32

Merci à tous pour vos nombreux messages, je vais essayer de vous répondre dans l'ordre  clin d\'oeil

Xavié, oui c'est génial pour le grossiste (surtout les gars qui y bossent, car je les connais bien maintenant)! J'ai beaucoup de chance, et j'en suis consciente.. sans eux, mes orandas y seraient déjà passé, c'est sûr. Ils ne me laissent pas utiliser le labo, mais j'ai pu observer au microscope les prélèvements effectués sur mes poissons (ce qui a aussi permis d'identifier un dactylogyrus). Ils ont sûrement un véto qui passe parfois, mais autrement ils se débrouillent seuls, ça doit donc être une composante de la formation en pisciculture, oui  dit oui

Merci Romain, c'est vrai que ce sont de bonnes nouvelles, et encore mieux: mes 2 femelles oranda sont quasi guéries. Leur mucus est de nouveau bien présent sur la totalité du corps, et les nageoires sont stables (pas de pourriture). Demain je retourne les montrer une dernière fois au grossiste pour un avis.

Merci Avafe, je comprends bien l'idée que tu proposes, ce que je vais réaliser y ressemble un peu. Je vous montre tout ça quand la construction aura démarrée! 

Merci Chimèle, oui c'est vrai qu'à l'ajout des adultes, ils risquent de se faire croquer! Et justement v.60, je ne sais pas encore si je vais les isoler ou non ..chaque jour je jette un oeil, et j'en vois vraiment beaucoup (plus de 30) répartis dans toutes les zones calmes du bassin.

Merci Chanti, c'est vrai que mes 5 derniers ont vraiment eu du mal! Même les mecs qui bossent chez le grossiste d'où ils viennent ont été surpris de ce qui leur est arrivé.. heureusement c'est du passé maintenant, demain je retourne chercher ma 3ème femelle oranda qui en principe est guérie aussi.

Merci maya, c'est vrai que les plantes se plaisent.. elles ne sont plus dans des paniers mais dans des bas, ça évite que les poissons ne se blessent et je peux encore maitriser la prolifération ..

Oui Valma, je crains que certains petits se fassent gober, mais même si je peux les isoler, je préfère laisser la nature faire les choses.. ils ont de quoi se planquer et si je les isolais tous, je me retrouverais avec trop de poissons ..

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:37

Excuse moi Junne mais tu peux m'expliquer la différence entre paniers et bacs? Si tu as des photos se serait encore mieux! Tu va peut-être me trouver un peu po po mais les détails m'intéresse pour faire au mieux mon projet de bassin!
Revenir en haut Aller en bas
v.60
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Messages : 63
Date d'inscription : 21/10/2014
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:54

Personnellement à ta place j'en isolerais une dizaine, histoire d'etre sur qu'il en reste :)
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 22:11

maya72 a écrit:
Excuse moi Junne mais tu peux m'expliquer la différence entre paniers et bacs? Si tu as des photos se serait encore mieux! Tu va peut-être me trouver un peu po po mais les détails m'intéresse pour faire au mieux mon projet de bassin!



les panier sont des pots percé expré pour faire passé l'eau a travers(un espèce de quadrillage)

[img]Mon retour avec les japonais! - Page 12 Panier10[/img]

ce qu'elle appel des bac sont des pot de fleur normaux soit plast soit terre etc et plein donc ou l'eau ne passe que pare le haut ou pour certain le bas(dessous)
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 23:32

Merci geopsiko pour l'explication et la photo. Mais alors c'est quoi le mieux pour les plantes et les poipoi, panier ou bac?
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 1:06

C est super que tu aies eu une descendance.
Je t avais posé la question sur ta filtration car un de mes filtres du grand bassin est similaire au tiens et n étant pas satisfait des masses filtrantes j ai amélioré le truc en ajoutant dans le filtre un bulleur a l arrivée d eau, un sac a patates avec de la pouzzo, surélevé par rapport a l arrivée d eau dans le filtre pour ne pas qu' il y ait colmatage a cause de la vase, j ai remplacé 2 mousses sur 3 par des tapis japonais découpés aux dimensions. Sur ce filtre Biona La config wet & dry m a permis d ajouter dans le compartiment de la sortie d eau un collant remplie de zeolite et enfin un autre sac de pouzzo. Voila si ca peut t aider pour le tiens. Je sais pas si j ai ete assez clair! N hésites pas si t as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 2:25

maya72 a écrit:
Merci geopsiko pour l'explication et la photo. Mais alors c'est quoi le mieux pour les plantes et les poipoi, panier ou bac?



ce n'est que mon avis perso (et en réalité aussi celui de plus en plus d'aquariophile[bassin] que par le passé)
et donc ces panier sous certaines condition sont de vrai merdouille ou nid a problèmes lol

exemple récurent:
utilisé avec les très connue toile de jut pour y mettre la tourbe pour qu'elle ne ""s'enfuie"" pas et soit bien irrigué...seulement problème la toile fini toujours un jours ou l'autre a ce dissoudre et vue que le panier est percé ça deviens la cata et le bassin deviens un marécage..(vecu perso sur un de mes bassin test et heureusement plus petit que les originaux car si cela avais ete le cas avec ne serais-se qu'un 4000L mon porte-feuille aurais pris une claque)

ceci dit cela peut être évité en utilisant seulement de la pouzzolane dedans sans aucun terreau/tourbe mais ce n'ai pas le gout de toute les plantes et pour peut que la granulométrie de la pouzzo soit assez grande pour ne pas passé a travers

moi (et même certains "éleveur" de plante de bassin comme le très connu latour-marliac) j'utilise des bac(pot de fleur plastique pour moi) et pour ce qui est de la possible moisissure de la tourbe si pas assez aérée il suffis juste de bien boucher le fond des pot si il sont troué et de bien passé la tourbe au tamis pour éviter les ""grumeau""

-ensuite la mélanger a de la zéolite(ça ce n'est pas obligatoire c'est juste que c'est une pompe a nitrate[entre autres] et a l’instar du sol manado en aquarium va stocker une partie des merde du bassin et les racine des plantes vont s'y goinfrer...normalement quand la zéolite est trop chargé quand utilisé en filtration elle est HS et on peut la renouveler quelques fois en la trempant dans du gros sel quelque temps mais la pas de blême car les plantes vont les vider a mesure qu'elles se chargent...malheureusement pas indéfiniment mais ça peut servir de tremplin aux plante pour un temps)

-ensuite....(on dirais une recette de cuisine mdr) y ajouté aussi un peut de pouzzolane qui va permétre d'aeree un peut plus le sol nutritif "maison" de plus rajouter une epaisseur de grillage a quadrillage en fibre de verre(de 5mm c'est le plus petit que je connaisse moi je trouve ca a obry mais j'imagine que leroy ou autre le vend aussi) les racines vont passer tranquil et cela va contenir le mélange au fond du pot

-et pour finir encore de la pouzzolane donc disons 60% pour le mélange nutritif et 40% pour la pouzzolane qui va maintenir la séparation en fibre de verre en place et aussi servir pour y planter la plante(ainsi que faire une bonne défense contre les poisson fouilleur qui aiment mettre le boxon dans les plante[ils réussiront a en virer mais laisseront tomber] ainsi que de rajouter une surface poreuse de plus pour les bactérie car il n'y en a jamais assez

bon certaine plantes n’ont pas toute besoin d'autant d'attention mais moi je ne connais que les nymphaéa et pour elles il en faut toujours plus pour avoir des spécimen que l'on oublie pas(certain de mes specimen coute a l'achat minimum 300euro et a ce compte il faut mettre le paquet)

ps:dsl junne du légé pavé mais a force de lire (sur un certains autre forum si tu voie ce que je veux dire...)des messages a rallonge de certains forcené de l'aquariophilie j'ai fini par y prendre gout lol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 6:09

hahaha Pas de soucis geopsiko, merci de ton intervention c'est très clair! et ça donne des idées.. car dans mon cas je ne parlais pas de BACS mais de BAS (des collants, quoi) les racines passent à travers mais au moins ça reste tout doux si les poissons s'y frottent pour frayer et ils ne peuvent pas se coincer dedans. Il n'y a que mon pontederia et mon nuphar lutea qui sont dans des paniers, avec du terreau et du gravier. 

V.60, je t'avoue je suis tentée d'isoler quelques petiots, mais pour l'instant ce sont mes gros spécimens qui me préoccupent et me prennent du temps, également le réaménagement d'une des berge du bassin.

Ryukin, oui tu es très clair dans tes explications, je comptais moi aussi installer de la pouzzo dans le filtre, et peut être de la zéolite.


Bonne nouvelle: mes deux femelles oranda calico sont sorties d'affaire! L'état de leur nageoires est stabilisé, elles ne sont plus veinées et le corps a une très belle couleur, ainsi que la protubérance. Je continue les badigeons de bétadine et les ajouts d'eau oxygénée. Les miss ont également droit à de l'aloe vera en gel chaque jour, des vitamines et du sel à 2.5g/L (je commence à réduire). Les changements d'eau sont désormais réalisés avec de l'eau provenant du bassin, que je stocke dans une grosse poubelle afin que la température soit identique.

En revanche, la 3ème femelle que j'avais laissée chez le grossiste risque d'y passer.. elle a développé une grosse moisissure sur tout le corps, qui a profité de son absence de mucus. Sa dorsale est inexistante et sa caudale est très triste. Je garde un petit espoir mais j'ai préféré leur laisser, ils sont bien plus compétents que moi et si il y a un moyen de la sauver, eux seuls y arriveront. 

On continue avec les bonnes nouvelles: arrivée de 6 superbes spécimens:
2 femelles oranda calico
2 ryukin rouge et blanc (probablement des femelles aussi)
2 fantail typés ryukin calico (1 femelle, 1 mâle).

Je garde de la place pour 3 ranchus et éventuellement 2 oranda noir. Ce qui me ferait un total de 15 poissons pour environ 1600L (j'ai pu calculer le volume lors du re-remplissage). Soit environ 100 litres par poisson. 

J'ai joué la carte de la prudence avec ces p'tites beautés: ils ont eu droit à une acclimatation digne des plus jolies crevettes (oui, au goutte à goutte). Je les garde en quarantaine pendant au moins 1 à 2 semaines. Ils sont dans un gros bac plastique de 120L net avec bulleur, filtre interne (qui était dans le bassin) et filtre "fontaine" (lui aussi présent dans le bassin). Je vais surveiller les paramètres tous les jours, mais dans tous les cas je ferais au moins 50 à 60% de changement d'eau every day! 

Par sécurité, et pour les petits bobos: 2g/L de sel, un peu de fish bacter stop, de l'aloe vera en gel, des vitamines et beaucoup d'amour  tire la langue.

J'ai hâte de vous les photographier, ils sont tous superbes!
En attendant, je vous laisse admirer pour installation à la mac gyver! 

(problème avec le serveur, je réessaie plus tard pour les photos!)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Contenu sponsorisé



Mon retour avec les japonais! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mon retour avec les japonais! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon retour avec les japonais!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

 Sujets similaires

-
» Amazonien : le retour, avec un 120l....
» Retour du Panda...avec quelques questions
» de retour avec un 300l et 3 poipoi qui se portent à merveille
» Mon aqua avec mes poissons japonais
» Bienvenue dans ce nouveau forum consacré aux métiers en lien avec l'aquariophilie et plus généralement en lien avec le milieu aquatique animal et végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: PRESENTATION DE VOTRE BASSIN-