Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 200 ou 250 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
donatello
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2015
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:50

Bonjour, je suis une mère de famille qui a le désir de réaliser un bel aquarium. La taille serait entre 200 et 250 l.


J'aime beaucoup les voiles de chine (surtout mes enfants d'ailleurs) et je me pose plusieurs questions.

Est il possible de maintenir 2 ou 3 poissons rouges (oranda + 2 voiles de chines) et des Danios Rerio dans un tel aquarium ?

Est il préférable de n'avoir que des voiles de Chine ?

J'hésite encore pour deux raisons.

1. J'ai rarement vu de jolis aquariums de poissons rouges, bien planté et décoratif. Que pouvez vous me conseiller ?

2. Le côté très pollueur de ces poissons m'inquiète un peu. Nous sommes prêts à entretenir régulièrement le bac mais changer 20 pourcent de l'eau par semaine me semble vraiment contraignant. Il y a toujours des moments de lassitude et j'aimerais avoir parfois la possibilité espacer les changement d'eau (tous les 15 jours pour cause de vacances, de WE ou de fatigue, cela arrive!)

En gros j'envisage :

Soit 3 voiles de chine
Soit 2 voiles de chine et un banc de Danio

Qu'en pensez vous ?


J'ai gardé, il y a bien longtemps un poisson rouge de très très longues années (à cette époque je ne consultais pas internet et il était dans un petit bac)... J'apprécie que les poissons vivent longtemps et heureux, le mien à vécu longtemps mais probablement pas très heureux dans son petit bac.

Puis je espérer garder mes poissons plus de 10 ans ? Qu'en est il de vos expérience concernant la longévité des différentes variétés ?

Merci à vous, c'est un peu fouillis ,mais je suis au tout début de ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 14:23

ton volume est un très bon choix

concernant les plantes et les poissons rouges... effectivement un aquarium avec des poissons rouges n'aura pas les même plantes qu'avec des poissons tropicaux car les poissons mangent et déracinent les plantes. Mais on peut quand même trouver quelques plantes compatibles.

concernant l'entretient, il faut faire 30% chaque semaine (à part lors des vacances où on peut espacer pour une fois un peu plus), si l'entretient est pas régulier tu auras des algues et des soucis sur le long terme

et pour finir la cohabitation, les danios sont trop rapides pour certains voiles de chine et peuvent les stresser

________________
Projet 200 ou 250 litres Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
romain
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
romain

Messages : 779
Date d'inscription : 03/11/2013
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 14:25

Coucou,dans ton cas j opterai donc pour un 250l et deux orandas,avec les danios c est jouable,mais je ne suis pas pour la cohabitation.Il te faudra également une très bonne filtration car comme tu le dis,ceux sont de gros pollueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 17:32

Bienvenue Donatello, n’hésites pas à te présenter dans la rubrique adéquat. il a la banane 

Si tu optes pour le conseil de Romain, tu pourras espacer les changements d'eau à 15 jours mais pas plus. Plus ils ont du volume et moins c'est contraignant mais cela bien sûr combinée à une très bonne filtration, 10 fois le volume théorique.

Juste pour info un de mes poisson, une femelle fantail, a 15 ans. Donc oui ils peuvent vivre vieux.

Pour les plantes, je t'invite a parcourir le forum "présentation de vos aquariums" et tu verras que beaucoup des bacs sont bien plantés.

Nous avons une rubrique plantes compatibles avec des poissons rouges, certaines résistent vraiment aux PR.

Par expérience, les PRS sont bien mieux entre eux, la cohabitation avec d' autres espèces posent problème un jour ou l'autre.

________________
Projet 200 ou 250 litres Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet 200 ou 250 litres 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
donatello
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2015
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 18:21

Merci pour vos réponses...

Vous pensez que trois japonais c'est possible dans un tel volume (deux c'est peu je trouve) et permet un entretien raisonnable ?
Sans Danio du coup... Après tout je me dis qu'un seul type de poisson c'est peut être plus simple...

Je pense procéder comme suit.

1. achat et placement de la cuve, ajout du sable et éventuellement de pierres...
2. remplissage
3. Ajout progressif des plantes, sur plusieurs semaines, cela va dépendre si le résultat me plait
4. Attente et surveillance
5. Ajout des trois poissons en même temps (ils seront petits au départ)

Ma grosse question.

Comment faites vous pour garder des plantes. Gros éclairage ? Cela ne chauffe pas trop l'eau ? Pas trop d'algue ?

Je vais regarder attentivement les plantes possibles pour les poissons rouges... Et regarder si certaines ne nécessitent pas trop de lumière, je crains les algues...



Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 18:59

Avec 3 poissons tu auras plus de pollution, regarde les poissons de Chimele ils peuvent devenir grand. Même si les poissons sont petits au début ils vont grandir et que feras-tu du poisson supplémentaire? Plus ils grandissent plus ils polluent.

Pour un entretien raisonnable ce serait mieux d'en prendre que 2, ça limitera la pollution et les algues.

Regarde la section plante tu auras toutes les infos par rapport à l'éclairage, certaines nécessitent plus ou moins de lumière. Pour limiter les algues il faut un éclairage correct et changer les néons régulièrement.

________________
Projet 200 ou 250 litres Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 19:22

J'ai 2 types d'éclairage sur mes bacs, néons et leds.

Les néons apportent une bonne luminosité légèrement jaune par rapport aux leds mais profitent bien aux plantes, par contre ils chauffent davantage l'eau.

Les leds : c'est le top, un éclairage superbe plus blanc que les néons, pas d'algues et une croissance des plantes que je n'avais jamais vu. ils ne chauffent pratiquement pas l'eau.

Donc pour moi ce sont les leds et je vais en équiper le bac des PRS.

________________
Projet 200 ou 250 litres Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet 200 ou 250 litres 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
romain
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
romain

Messages : 779
Date d'inscription : 03/11/2013
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 19:25

Dans ton cas deux c est très bien,je n irai pas jusque 3.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 20:07

Faudra que je passe aux led pour le 240, ça fera nettement moins chaud en été, tu as besoin d'ouvrir l'aqua en permanence avec les leds pendant l'été?
Car j'ai dû mettre une moustiquaire car ça chauffait trop

________________
Projet 200 ou 250 litres Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 20:32

Je vais faire un article la dessus.

Non en fait j'enlève l'ancien éclairage. La rampe led est équipée de supports qui permet de la poser sur les rebords du bac, du coup je n'ai plus de couvercle. Mais il est aussi possible de l'adapter sur la rampe des juwel, on enlève les néons et on fixe la rampe à la place.

C'est très pratique quand on veut installer un distributeur de nourriture car pendant mon absence je l'ai posé sur les volets de la rampe juwel. Depuis mon retour, j'ai remis la rampe avec ses supports, elle est placé bien plus au dessus de l'eau et ne la chauffe pas.

Vraiment je la recommande.

________________
Projet 200 ou 250 litres Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet 200 ou 250 litres 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 20:55

Merci de ton retour, je viens d'en commander une qui s'adapte sur ma rampe T8 et je pourrais continuer à mettre mon couvercle

________________
Projet 200 ou 250 litres Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
donatello
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2015
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:04

Si je veux trois poissons avec un entretien confortable, j'ai besoin de combien de litres brut ?

Je pensais que 250 c'était correct au dessus, c'est un peu volumineux pour moi, à voir.

J'aime beaucoup les queues de voiles, mais je n'en ai jamais vu en animalerie. J'aimerais idéalement 2 queues de voiles et un oranda. Ou 3 queues de voiles. Savez vous où je peux voir, en région parisienne, de nombreuses variétés de poissons rouges pour que je puisse me faire une idée. Je pense que la cuve sera prête fin septembre, début octobre... J'aime prendre mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:10

250 litres c'est le volume théorique, une fois rempli de sable, de plantes et de quelques décos comme des pierres par exemple, tu perds environ une cinquantaine de litres. Donc tu tombes grosso modo à 200L et pour 3 PRS c'est juste.

Je suis dans cette configuration et c'est un changement d'eau par semaine de 30% + l'entretien des filtres.

Plus tu prends grand et mieux c'est, un 300L me semble le minimum pour bien faire.

Envoies un mp à lameduse, elle habite Paris et connait de bons magasins pour des voiles de chine.

________________
Projet 200 ou 250 litres Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet 200 ou 250 litres 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
donatello
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2015
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:23

Merci Chimele pour ta réponse.

30% par semaine de changement d'eau, je pense que j'aurais du mal à m'y tenir. Je préfère anticiper mes futurs manquement.

Du coup je vais également regarder d'autres espèces de poissons. Je ne recherche pas une population très nombreuse mais j'aimerais quand même trois individus minimum. Des poissons avec une bonne longévité.

Personnellement je n'aime pas trop les aquariums avec une multitude d'espèces différentes, je cherche quelque chose d'un peu plus ordonné. J'ai pensé à certains cichlidés, à réfléchir encore.
En tous les cas merci à vous. Et si vous avez des idées et des conseils, je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:25

Les grands aquarium sont plus stables au niveau paramètres et le temps d'entretien n'est pas plus élevé qu'avec un plus petit.
J'ai un 450 litres et il me prend 2 heures par semaine environs. Idem que le 250 litres que j'avais avant.
Les poissons japonais aiment les gros volumes et s'y sentent bien. Il vaut mieux voir plus que pas assez ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 23:07

Mais si tu restes sur l'idée d'un 250 Litres avec 2 PRS comme au départ, tu es large.

________________
Projet 200 ou 250 litres Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet 200 ou 250 litres 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
donatello
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2015
Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 14:26

Tu as raison Chimele, c'est juste que j'ai envie de plus de deux poissons et que, après ce que j'ai lu, je me dis que rajouter des danios ce n'est pas la meilleure idée.

Du coup je réfléchis à autre chose. Mais j'ai tout mon temps.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Projet 200 ou 250 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 200 ou 250 litres Projet 200 ou 250 litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet 200 ou 250 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon projet de 540 litres
» 200 litres de Nanie et projet un peu fou...
» Projet 80L
» Projet fishroom
» Projet Aquaponique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: GENERALITES-