Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 200 litres de Nanie et projet un peu fou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanie
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
nanie

Féminin Taureau Messages : 72
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 38
Localisation : Belgique
200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Empty
MessageSujet: 200 litres de Nanie et projet un peu fou... 200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 15:20

Salut à vous, 

Bon il était temps que je vous présente mon dernier délire. 

Avant toute chose, quelques mots pour vous présenter le décors:
Mon bac fait environ 200 litres utiles, avec 120 cm de façade. Il est en eau depuis le 10 avril 2013 (environ, hein^^) Aqua qui m'a été donné pour un 300L se gratte le menton .  
Après avoir connu des joies et des malheurs de toutes sortes, il est composé actuellement de: 

  • Quarts clair grosse granulométrie pour le fond (pas de substrat)
  • Filtration interne, vendue pour 1000L/H mais sans compter les colmatages réguliers et les pertes de débit dès 24h après nettoyage (merci les conseils d'animaleries) Pompe achetée avec un micro budget car au chômage à ce moment là.
  • Tube led blanc
  • Trois plantes qui vont bien, rescapées de mes déboires du mois dernier. (je ne sais plus les noms)
  • 10 plantes en pots qui attentent la réalisation de mon projet et vont être replantées. (3 anubias, une gazonnnate, 1 cobomba,...) 
  • Deux boules de Cladophora
  • Un fantail calico mâle de 3 ans,
  • Une télescopes Panda de 3 ans,
  • Deux télescopes blackmoor (un mâle et une femelle ???)  arrivés il y 2 mois, juvéniles. 
  • Un téléscope calico (mâle????) arrivé en même temps que les blackmoor (C'était le pote de beaux Yeux, celui que j'ai perdu il y a un mois), déjà un bonne taille le pépère.
  • Mustang et Ferrari mes deux neritina (ou, je voulais des noms décomplixifiant pour mes gastéropodes^^) 


Quand j'ai commencé mon bac, j'ai fait toutes les erreurs possibles qu'un débutant puisse faire. Et depuis, quand j'ai le temps, je réinvesti en lecture et en matos pour offrir à mes protégés le meilleur cadre possible. 

Mon dernier délire est donc de refaire complètement mon bac, bien que mes poissons soient déjà là.
Je veux tout refaire, nouveau filtre, nouveau fond, replantation complète... 
Ce qui m'a décidé, c'est mon dernier arrivage, qui en réalité à été ma dernière bêtise en date vu qu'ils viennent d'un coup de cœur en animalerie... j'aurais dû m'abstenir et refaire mon bac avant tout. Mais bon, ils sont là, et j'assume. De plus, comme déjà expliqué dans ma pres, le bac est sur mon lieu de travail. Et vous verriez les enfants observer les poissons, c'est juste magique  il aime

Donc voilà, ce sujet pour partager avec vous l'évolution de ce bac, pas à pas... 

Première mis à jour: 
Il y a 15 jours j'ai reçu ma nouvelle filtration. La sunsun 2000l/h. Trop contente; et aujourd'hui, faut de temps pour le faire avant, j'ai mis les nouilles du filtre à coloniser dans le bac.
L'idée est d'éviter à tout prix le pic de nitrite qui, après lecture, me paraissait inévitable en branchant "bêtement" ma nouvelle pompe dans mon bac. Si je laisse mes nouilles dans le bac quelques jours, je me suis dit que les bactéries du sol allaient s'y mettre et il me suffirait de pêcher les nouille lors de la mise en route de la pompe. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Couture maison pour les sacs de nouilles :) 

Mise en eau 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà pour cette première mise à jour, vous aurez des photos de mes protégés et de mon bac dès que j'aurai mon reflex sous la main,
les autres MAJ suivront dès que j'ai le temps ;)

________________
Nanie et ses écailleux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Empty
MessageSujet: Re: 200 litres de Nanie et projet un peu fou... 200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 15:29

Si tu as une pompe externe, met là en doublon dans ton bac en réduisant le débit des deux ci possible.
Tes nouilles comme ça ne coloniseront pas suffisamment pour éviter le pic. Il faudra conserver ton eau aussi. Tu gardes ton sol?
Revenir en haut Aller en bas
nanie
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
nanie

Féminin Taureau Messages : 72
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 38
Localisation : Belgique
200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Empty
MessageSujet: Re: 200 litres de Nanie et projet un peu fou... 200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:37

Hello Mahipe, 

Non ma filtration est interne.  Je me suis faite rouler quand je l'ai achetée... mais bon, faute de moyen, j'ai laissée en place. 
Je voulais en effet coupler les deux pompes pendant un moment de toute façon. 
Plus j'ai lu sur le fonctionnement des filtration chimique, plus je me suis rendue compte que ma pompe actuelle, au delà de son soucis de puissance, n'a pas ce qu'il faut pour contenir suffisamment de bactéries pour que l'équilibre du bac soit stable. Sans compter que, quand elle se bouche comme le mois passé, ben les mousses filtrantes de base ne sont plus bien aérées et je les secoues quand même bien pour décolmater tout ça... et je suis sur que mes bactéries chéries n'aiment pas trop explosé de rire ... 
Donc ma première réflexion a été, comment avoir plus de bactéries et comment les transférer petit à petit dans le nouveau filtre? Et quand j'ai lu que le sol avait un bonne quantité des bactérie nécessaire, ben, mettre les nouilles sur le sol pendant un petit moment m'a paru logique, avant de lancer la nouvelle pompe.  j\'ai une idée


Je compte garder l'eau, sans soucis. 

Je compte changer le sol. Je souhaite passer au noir. je viens de finir le cycle d'un nouveau bac pour mon betta. Fond noir et sol noir. Je suis trop fan, le rendu est terrible. Donc, je veux remplacer le gravier claire par du sable noir pour mes PR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est en fin de cycle maintenant, et il est encore plus planté ;) 

Mais pas de suite. Je vais d'abord lancer la filtration. Être certaine que je n'ai pas de pic et puis seulement trouver un moyen de remplacer le fond par autre chose sans trop choquer l'équilibre du bac. Je me suis même demandée si je n'allais pas simplement recouvrir le quarts existant par du sable noir mais j'ai peur de trop rogner sur le volume d'eau. 
De toute façon, je n'ai pas pris de décision et je ne ferai pas ça demain... 
L'aquariophilie m'a appris à être encore plus patiente que ce que je ne suis déjà, et la création de mon bac pour mon betta m'a réconciliée avec le plaisir de faire les choses dans l'ordre et au rythme de la nature (si bien, que je pense le passer assez vite en low-tech, mais c'est un autre projet ;) )


MAJ à suivre ;)

________________
Nanie et ses écailleux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nanie
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
nanie

Féminin Taureau Messages : 72
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 38
Localisation : Belgique
200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Empty
MessageSujet: Re: 200 litres de Nanie et projet un peu fou... 200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 17:43

Hello,

Nouvelle MAJ...

Bon, mon filtre est installé. Suis super contente. C'est le Sunsun 2000l/h, 4 Bacs.
J'ai eu du mal a purger l'air car les tuyaux sont vraiment gros et difficile dans mon installation de les mettre verticaux pour que la gravité fasse son travail.

J'ai laissé l'autre pompe tourner. Elle doit être décrassée mais je ne voulais pas trop perturber l'équilibre du bac... Entretien de la pompe le we prochain. Les paramètres de mon eau sont bons.

Mes protégés ont été surpris de l'augmentation de flux dans le bac... Pirate, mon gros téléscope n'était pas très content... il restait au fond du bac, planqué dans les anubias. Pourtant il n'est pas très voilé et nage bien. J'ai envoyé le flux vers la vitre et maintenant, il est tout content ;) Comportement absolument normal. Il m'a fait le même coup avec le bulleur. Grumpy Fish ;)

Faut vraiment que je vous fasse des photos ;)

@+++

________________
Nanie et ses écailleux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Empty
MessageSujet: Re: 200 litres de Nanie et projet un peu fou... 200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 18:42

Super alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Empty
MessageSujet: Re: 200 litres de Nanie et projet un peu fou... 200 litres de Nanie et projet un peu fou...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

200 litres de Nanie et projet un peu fou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon projet de 540 litres
» Projet 200 ou 250 litres
» Projet 80L
» Projet poubelllarium
» projet 130L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-