Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 nageoires collées et sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 14:35

Bonjour, au moment de sortir mon dernier de quarantaine (je les inspectes une dernière fois avant), je vois qu'il a du sang au niveau d'une nageoire pectorale et sous le ventre. Sa nageoire dorsale et celle sous son ventre (abdominale?) son complètement repliées avec ce qui à l'air d'être du sang au niveau de la nageoire abdominale. J'ai aussi l'impression de voir du sang autour d'une des nageoires pectorales mais il l'utilise et le sang semble moins dense autour de celle ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(la tache rougeâtre sur la nageoire dorsale est normal, il a une ligne orange dessus) 
Je ne saurais dire depuis quand il présente ces symptômes précisément mais il y a 2 semaines, au moment de l'achat ceci n'était pas présent. Je n'ai pas vraiment prêté attention car il mange normalement et il est actif? De plus il est dans un bac opaque donc on ne le vois que du dessus... Dans son bac actuel il n'y a qu'une pompe qui à été éteinte a son premier jour car il semblais brassé et on voulais évité de le stresser inutilement. Je ne le vois donc pas vraiment se blesser avec. Niveau eau je l'ai testé et il n'y avait pas de problème à part un niveau de nitrate un peu trop élevé (du coup j'ai fait un changement d'eau) et un niveau de nitrite tout juste okay (10 mg/l pour nitrate et 0.25 mg/l pour les nitrites). Il est évidemment seul donc la piste d'une blessure par un autre poisson est écarté. Il n'y a qu'une seule chose qui, à mon sens, est possible, c'est qu'au fond de son bac (ancien pot de fleur anciennement utilisé comme bassin) il y a des "lignes" au fond (je ne sais même pas si cela à un nom)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être s'est-il cogné contre cela ?En ayant eu des poissons dedans pour des années je n'ai jamais eu de problème semblable avant ,-, mais bon 
Ma question principale est de savoir si c'est une blessure ou un signe de maladie quelconque. Et que faire ? Faut-il faire quelque chose comme mettre de la bétadine ? En attendant je pensais le passer dans un autre bac plus petit certes mais cela me permettrais de l'observer de plus près 

merci d'avance

ps: voila des photos de lui a l'achat pour référence, on ne vois rien au niveau de ses nageoires[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 16:29

En général les taches de sang à la base des nageoires indiquent une infection bactérienne.

Je ne pense pas que ce soit une blessure. 

Tu devrais lui faire un traitement au furanol ou au baktopur direct, antibactérien au nifurpirinol. 

Tu peux aussi lui mettre du sel, 1g/litres pour le protéger des nitrites le temps du traitement.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 18:32

Chimele a écrit:
En général les taches de sang à la base des nageoires indiquent une infection bactérienne.

Je ne pense pas que ce soit une blessure. 

Tu devrais lui faire un traitement au furanol ou au baktopur direct, antibactérien au nifurpirinol. 

Tu peux aussi lui mettre du sel, 1g/litres pour le protéger des nitrites le temps du traitement.

okay, le traitement au baktopur est lancé (heureusement qu'il y avait des restes de l'année dernière), pour le sel je n'ai pas mis mais il s'agit bien d'un sel spécial ? (je n'ai que du sel de cuisine et je ne crois pas que ce soit cela...) je n'en ai jamais utilisé jusque là (et un passage à l'animalerie est prévue pour restoker au baktopur donc je peux en récupérer si besoin) et ce cela ce trouve là bas ? 
autre question: un de mes poissons a déclaré la maladie des points blanc, la dessus traitement commencé et traitement préventif pour le reste c'est pas la première fois mais est-ce que mettre du sel pour lui aussi aiderais ? sachant que dans son bac les taux son identiques au ceux de l'autre et qu'il est au baktopur aussi 
merci d'avance et merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 20:17

On utilise du gros sel de Guérande ou équivalent. 

Avec quel médicament traites-tu les points blancs ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 16:30

Chimele a écrit:
On utilise du gros sel de Guérande ou équivalent. 

Avec quel médicament traites-tu les points blancs ?

Merci pour le sel, je n'en ai pas mais pour le moment des changement d'eau on l'air suffisant, je garde en tête si besoin.

Celui qui à déclaré les points blancs est au baktopur aussi (dose classique, il en est encore a un niveau assez précoce de la maladie) et entre hier et aujourd'hui il a pris 2/3 points de plus (qui se sont "foncé" plutôt) mais je dirais que dans la journée il s'est un peu amélioré, il mange et a des selles normales, il est aussi toujours actif (autant qu'un bac hopital le permet...) le reste du bassin est au morenicol en prévention (c'est ce que l'on a utilisé la dernière fois du coup on suit juste les doses moins forte que la notice indique "en prévention" vu qu'aucun autre poisson n'a de symptômes (je surveille de près tout de même).

 Par contre on arrivait au bout de la boite de backtopur et il n'y avait que du furanol de disponible, j'espère que ce n'est pas trop grave...

Quand au nouveau avec les nageoire qui saigne, je ne vois pas encore d'amélioration claire mais son état n'a pas l'air d'avoir empiré depuis ce matin (je l'ai sorti pour regarder ce matin et il n'avait pas empiré, mais pas d'amélioration clair visible non plus, il est assez paniqué dans son nouveau bac donc je préfère essayer de le préserver du stress autant que possible). Il mange, à des selles normales et est actif, il utilise toujours ses 2 nageoires pectorales et je crois avoir vu son abdominale dépliée quelques fois. La dorsale est toujours replié. 

Mais je crois que la dose de baktopur d'hier à été mal administré dans la précipitation. A mieux refaire.

Dans tous les cas, aucun n'a empiré et nous sommes équipé pour administré un traitement plus fort si ce n'est pas assez. 

merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 17:14

j'ai pu regarder celui avec les points blancs car il avait l'air à peut prêt calme et j'avais l'impression de voir une amélioration dans la journée donc voici: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
↑ Ce sont les photos d'hier, les points sont assez difficiles à voir (vive les shubunkin) mais présents


et voilà les photos en fin d'après midi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a toujours quelque points (bien que difficile à voir sur la photo) mais il y a finalement un amélioration, et comme dit plus haut, aucun des autres poissons ne montre de symptômes pour le moment, on croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 9:42

Le baktopur n'est pas un médicament contre les points blancs.

Ce n'est pas parce que tu ne vois plus de points blancs sur le corps des poissons que la maladie est éradiquée. Bien au contraire, les points blancs sont des kystes qui renferment des milliers de parasites, ces kystes explosent et les parasites se retrouvent en nage libre afin d'infester à nouveau les poissons en formant des points blancs.

Je te conseille de changer 100% de l'eau du bac hôpital chaque jour et de traiter avec un produit approprié tel que le punktol de JBL, le goldmed de Tetra ou autre produit similaire.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 18:30

Chimele a écrit:
Le baktopur n'est pas un médicament contre les points blancs.

Ce n'est pas parce que tu ne vois plus de points blancs sur le corps des poissons que la maladie est éradiquée. Bien au contraire, les points blancs sont des kystes qui renferment des milliers de parasites, ces kystes explosent et les parasites se retrouvent en nage libre afin d'infester à nouveau les poissons en formant des points blancs.

Je te conseille de changer 100% de l'eau du bac hôpital chaque jour et de traiter avec un produit approprié tel que le punktol de JBL, le goldmed de Tetra ou autre produit similaire.







Ah.... Dans l'immédiat je n'ai pas le traitement adapté donc il va falloir en acheter. 

A part cela la condition de celui avec les points blancs est toujours plutôt bonne mais il a des selles blanchâtres aujourd'hui et un étrange éclaircissement (qui était en fait a commencé depuis le premier jour de traitement) qui m'a d'abord fait penser à la maladie de velours mais les écailles et la peau sont saine. (du moins il me semble, la luminosité l'a fait vraiment compliquer de voir correctement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à l'autre, je dirais que son état a légèrement empiré, je crois voir un semblant de sang sous son autre pectorale, mais il utilise toujours les deux, mange et est actif avec selles normales. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pas moyen d'être sur, la luminosité aujourd'hui est très très mauvaise et le poisson entier a l'air d'avoir un reflet rosâtre. 

A partir de combien de jour faut-il considérer que le traitement est inefficace et passer à quelque chose de plus fort ?

A part cela le reste du bassin ne semble toujours pas avoir de symptôme (même si difficile à voir en jour de pluie), c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 18:14

Il faut bien compter 3 à 4 jours pour voir une amélioration.

Tu ne le vois pas se gratter par hasard ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 21:15

Chimele a écrit:
Il faut bien compter 3 à 4 jours pour voir une amélioration.

Tu ne le vois pas se gratter par hasard ?



Non aucun des deux ne se gratte. 

J'ai récupéré un produit pour les points blanc et j'en suis au deuxième jour de traitement, je ne crois pas voir de nouveau points apparaître (pas vérifié précisément aujourd'hui mais rien qui sautais au yeux). Je ne saurais dire non plus si il continue a s'éclaircir (j'ai préféré le laisser plutôt tranquille aujourd'hui parce que hier j'ai l'impression de l'avoir pas mal remué). Je ne nourris pas pendant le traitement. Il à l'air de ne pas aller trop mal.

Pour l'autre, je crois commencer à voir une amélioration ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que le saignement sur les pectorales s'est stoppé (il reste un peu de sang sur les nageoires mais pas autour des nageoires comme sur les premières photos et beaucoup moins). J'ai aussi l'impression que l'hématome autour de sa nageoire abdominale s'éclaircit. Il mange toujours, est actif et les selles sont normales. 


Le reste du bassin du bassin est toujours clean et je voulais savoir après combiens de jours on pouvais estimer que les autres poissons ne vont pas développer la maladie ? 


Pour celui avec les points blancs, combien de temps après la fin du traitement peut on estimer qu'il peut retourner avec les autres (sur le traitement que j'ai il est inscrit 2 jours de traitement et 5 autres en isolement)? 


Pareil pour l'autre, vu que je ne sais même pas ce qu'il a réellement, à partir de quand peut on dire qu'il peut rejoindre les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 21:26

je me suis rendu compte que les 2 photos son prise du côté ou il n'avait presque pas de saignement donc la différence n'est pas très importante, voilà des photos de son autre flan (la qualité n'est vraiment pas terrible mais on arrive a voir une différence assez nette) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 12:35

Oui le traitement a l'air de faire effet  pouce levé

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 19:14

Chimele a écrit:
Oui le traitement a l'air de faire effet  pouce levé



Le traitement à fait effet, mais malheureusement il est mort la nuit dernière. Le traitement était terminé et j'attendais juste que l'hématome au niveau de son abdomen finisse de guérir (c'était en bonne voie) puis dans l'espace de 2 jours il a commencé à avoir un comportement très agité pour finir par mourir la nuit dernière... 

Quand à celui avec les points blanc, il semblerais que j'ai accidentellement sauté un jour de traitement et les points blancs sont de retour, c'est donc reparti pour un tour... Hormis cela il se porte toujours relativement bien. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je dirais même qu'il reprend des couleurs. 

Les photos ne sont pas très nettes mais il n'a des points que sur les nageoires et la pointe de la queue. (je crois que hier il avait des points sur le corps aussi mais qu'ils sont partis).

En revanche la notice du traitement recommande 2j de traitements puis laissé puis refaire 1j mais vu qu'il avait toujours des points et qu'ils s'étaient même propagés sur ses nageoires (mais partis sur son corps?) j'ai rajouté un jour. (mais je crois bien avoir sous-dosé la première journée). 

Dans le positif, après plus d'une semaine aucun autre poisson n'a déclaré les points blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:26

Je suis désolée pour ton poisson, les infections internes sont très difficiles à soigner.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:41

Désolée pour ton poisson 😟 j'ai perdu moi même un poipoi qui avait déclenché une infection interne.
Revenir en haut Aller en bas
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 18:14

Chimele a écrit:
Je suis désolée pour ton poisson, les infections internes sont très difficiles à soigner.

merci beaucoup de ton aide avec lui malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 18:17

Zumba22 a écrit:
Désolée pour ton poisson 😟 j'ai perdu moi même un poipoi qui avait déclenché une infection interne.

désolée que ça te soit arrivé aussi... les infections internes on l'air compliqué à traiter
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 18:30

Désolée de la perte de ton poisson 🙁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



nageoires collées et sang Empty
MessageSujet: Re: nageoires collées et sang nageoires collées et sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

nageoires collées et sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Boule de sang sur poisson
» Help : Tache de sang sur les nageoires ?
» poche de sang entre les nageoires caudale :o
» Taches rouges/marrons sang sur bouts nageoires voile de chine
» Bosse de sang urgent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-