Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baravel
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Féminin Lion Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:47

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous soumettre mon idée de cohabitation pour mon prochain aquarium.

J’ai pour projet de recommencer un aquarium, pas dans l’instant mais prochainement.
Je viens donc vers vous pour prendre quelques informations concernant notamment la cohabitation.
Mon aquarium est un DUBAI de 220 litre bruts.
Idéalement, et suite aux observations que vous avez faites dans vos articles, j’aimerai mettre à l’intérieur :
- 3 poissons japonais.
- Une dizaine de tanichthys.
- 4 ou 5 sewellias en fond.

J’aimerai savoir si je risque d’être en surpopulation.
Merci de vos avis à tous, et bravo pour ce forum bien documenté !
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:28

ça devrait aller et n'oublie pas les plantes .

les sewellias vivent dans des rapides et ont besoin d'un courant puissant pour être contents . tu peux prévoir une zone de courant dans l'aqua avec des galets plats ?
et ils ne sont pas toujours sympas avec leurs congénères dit Aquaportail http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1670-sewellia-lineolata.html

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:35

Cette idée de cohabitation me semble très bonne! 3 poissons japonais seront très heureux dans cet aquarium, tu ne seras pas en surpopulation! Ton bac doit faire 220L bruts (tu en connais les dimensions?) donc avec l'épaisseur du verre, l'ajout de sable, de plantes etc tu risques de descendre dans les 150L nets (ce qui est parfait pour 3 poissons japonais!)

Le choix des tanichthys est excellent, ce sont de supers petits poissons qui vont très bien avec les japonais, un banc de 10 sera parfait..

Quant aux sewellias, j'ai maintenu différentes loches (gastromyzon, beaufortia ..) et il s'agit de la variété la plus facile à maintenir, tant sur les paramètres que sur la facilité à les nourrir. Tu fais bien de partir sur un groupe de 4 car il y a toujours un dominant, et le fait qu'ils soient à plusieurs évitera que celui ci harcèle toujours le même.. N'hésites pas à leur procurer quelques cachettes, même si ils ne sont pas craintifs (en tout cas les miens étaient toujours visibles, même le jour: ils venaient manger près des poissons sans crainte).

Petite question: sur ton aquarium, il doit certainement y avoir une filtration d'origine, quel est son débit et comment est-elle (interne, décante, externe?)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Baravel
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Féminin Lion Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:51

Merci de vos réponses!


Je compte bien mettre un courant pour les sewellias.

Je souhaitais investir dans une pompe de brassage, à la base pour éviter les zones mortes. Mais je pense que les sewellias pourront apprécier! Puis-je la laisser fonctionner non stop?

Au niveau de la cohabitation, je tenterai bien. Au pire, j'ai une possibilité pour les replacer.

S'agissant de la filtration, je compte la changer. Je voulais investir dans 2 filtres externes cristalprofi e901 OU 1 filtre externe e1501 + 1 e901... Ca peut paraitre beaucoup mais je vois partout que le débit diminue fortement après quelques utilisations.

Au niveau des dimensions du bac: 101 / 41 /53. Je suis allée voir sur un site pour calculer le volume et on me parle bien de 220l brut...

Mais si cela fait 150l net, cela ne risque pas d'être trop petit avec 3 poissons japonais, des tanichthys et des sewellias? 

Je m'inquiète peut être un peu trop ^^


 
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:01

Non non 150 L net c'est parfait ! pouce levé

________________
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:12

Oui tu m'as l'air de te faire beaucoup de soucis lol Pour la cohabitation ne t'inquiètes pas, celle que tu tentes à déjà été testée par pas mal de membres, et il n'y a jamais eu de soucis! Donc tu peux te lancer sans craintes :)

Quand tu parles d'une pompe de brassage, c'est celles que l'on trouve principalement en eau de mer? Comme ici? :

Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Pompe-10

Je ne trouve pas cela utile d'investir dans ce genre de matos, si tu as déjà l'intention d'investir dans une filtration externe, comme tu as parlé des filtres JBL, ce sera largement suffisant!

Ce que je te conseille de faire, pour avoir une filtration optimum, c'est d'investir dans 2 filtres externes que tu placeras chacun à une extrémité du bac, cela permet d'avoir un bon brassage, aucune zone morte et un support encore plus important pour les bonnes bactéries (et aussi, si une pompe tombe en panne, tu n'es pas sans rien!)

Je préconise 10x le volume par heure pour filtrer un bac de poissons japonais (mais tu peux descendre à 6 ou 5 fois) donc il te faudrait une 1500L/h.. je vois que tu avais déjà dans l'idée de prendre une e1501 et une e901.. C'est super!

Si tu n'as pas de limites niveau budget, tu peux opter pour ces filtres de marque JBL, mais si tu veux moins cher, tu peux toujours opter pour les filtres SUNSUN de chez wiltec, plusieurs membres du forum en ont (dont moi) et ils sont vraiment bon marché! pour exemple, j'ai payé ma 2000L/H 67€ frais de port compris ..

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:37

Oui, je ne pense pas aussi que la pompe de brassage soit nécessaire...

Concernant les filtres SUNSUN j'en ai et je trouve qu'ils sont pas mal pouce levé et super bon marché donc...
Après les JBL sont surement mieux mais si tu veux économiser sur le budget "pompe" les SUNSUN sont pas mal pouce levé

Moi j'ai payé ma 1400 L/h 52 € frais de port compris et ma 1000 L/h 43 € frais de port compris donc ça
reste hyper raisonnable pouce levé

________________
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Baravel
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Féminin Lion Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:14

Bon ok super! Merci beaucoup pour tous ces renseignements!

Oui je parlais d'une pompe de brassage type eau de mer mais si vous me dites que ce n'est pas utile je ne vais pas faire d'investissement supplémentaire...!

Et oui j'avoue m'inquiéter pas mal mais on dis tellement que les poissons rouges/japonais ne sont destinés à vivre qu'entre eux. C'est super que des membres du forum aient pu tester la cohabitation. Ca permet d'être rassuré.

Et aussi par rapport à mon volume, j'avais peur de rajouter d'autres poissons en plus des poissons japonais (je n'ai jamais trop compris les façons de calculer).

Maintenant je suis arrêtée sur ma population donc c'est super :)

Pour les filtres, je compte partir sur du JBL. Après je sais que la sunsun a des bon avis aussi! 

En tout cas mon projet prends tournure  poisson   trop content
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:37

Oui je comprends tes doutes sur les différentes cohabitations possibles avec les poissons japonais.. Mais les espèces que tu as choisies ne posent vraiment aucuns problèmes! Les tanichthys sont très résistants, ne demandent pas d'être un aquariophile chevronné et les sewellias sont les loches les plus faciles à maintenir (en tout cas c'est mon expérience perso qui me fait dire ça  il a la banane ). Tu verras qu'au début, elles resteront planquées dans les plantes ou sous une racine, et les jours suivants elles se poursuivront à toute vitesse dans le bac, en ignorant complètement les poissons! C'est très intéressant de les observer, notamment lorsqu'elles mangent au sol: leur bouche est sous le corps (comme les raies) et quand elles mangent des vers de vase, on dirait qu'elles aspirent des spaghettis  trop drole 

C'est vrai que les calculs sont parfois compliqués.. on compte 50L pour un poisson japonais adulte dans l'idéal, ton aquarium en faisant 220L bruts, lorsque tu auras ajouté plantes, sable et roches (ou racines) tu resteras quand même dans le bon litrage pour tes 3 poissons!

Super pour les pompes, tu fais un très bon choix! Faire tourner 2 filtrations n'apporte que des avantages tu verras  il a la banane 

Oui vivement les photos!

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Baravel
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Féminin Lion Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 12:10

j'ai hate de les observer tous ensemble! Merci encore pour les infos :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Possibilité de cohabitation par rapport à mon aquarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La cohabitation, c'est quoi ?
» Cohabitation possible?
» Envie d'une cohabitation
» Une cohabitation risquée..
» Cohabitation possible: Les otocinclus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES POISSONS-