Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 12:55

Bonjour,


Je ne sais pas si l'on se rappelle de moi. J'intervenais beaucoup quand je balbutiais à l'accueil de nos 2 premiers PR (gagnés sur une fête foraine par mes enfants, âgés alors de 8 ans, en juin 2011). Maintenant mes enfants ont 20 ans, et les 2 poissons 12 ans. Ils ont eu 5 petits dont le dernier venait juste d'être découvert fin novembre...


Nous avons commencé avec un aqua de 40L, puis un  de 120L vite devenu petit. Nous sommes alors passés à un 300L en utilisant un récupérateur d'eau de pluie, qui pouvait être sorti aux beaux jours. Grâce aux plantes aquatiques flottantes, les œufs ont pu se développer, protégés dans les racines, et nous avons eu régulièrement la surprise de découvrir des bébés (5 au total). Nous avons fini par carrément construire il y a environ 6 ans, un bassin de 1000L, isolé par plusieurs couches et habillé de bois. Hors sol, genre aquarium géant.
L'hiver, la nuit je couvre le bassin d'un couvercle PVC afin que le froid ne s'abatte pas trop. L'air passe  néanmoins sur un côté. 
S'il fait doux je fais tourner quelques heures l'APM les pompes. et je nourris 2 fois/semaine les PR s'ils viennent réclamer.
S'il fait froid, et lorsque nous partons quelques jours en vacances... je ne fais rien de tout ça, et laisse même le couvercle (il est translucide).


Pour en revenir à la perte de notre poisson : c'était le plus vieux, le plus beaux (blanc éclatant avec des tâches rouges), le plus intéressé par le contact avec des humains.
Il y a environ 18 mois, il a eu une tâche orangée, sous cutanée, sur la tête. Comme s'il avait eu un épanchement cérébral. Ses tâches rouges ont disparu en quelques semaines. Il est devenu blanc terne, et a maigri. On aurait dit un fantôme...celui du même âge a semblé devenir énorme par rapport à lui, et l'un des 1ers bébés (5 ans de moins que lui) également. Il a commencé à vivre dans les eaux du fond, nageant tranquillos. Quand il montait manger, il ratait souvent de quelques millimètres les aliments, se décourageait, redescendait.
Nous sommes partis quelques jours entre noël et le jour de l'an. Un changement d'eau avait été fait. Un peu d'aliments vacances, les même que d'habitude...
Au retour j'ai eu un mauvais pressentiment quand le seul poisson non visible fut lui. Idem le lendemain, et surlendemain.
Je n'ai pas trouvé de corps coincé dans les racines sous les pots de plantes. Mais il pouvait l'être dans les 3 tunnels tout au fond, fabriqués pour l'hibernage et pour le fun des poissons...
Et puis, à force d'être gorgé d'eau le corps (devenu énorme) est apparu, coincé entre un pot et la paroi du bassin. Il avait dû se réfugier là pour mourir...
Mon mari l'a récupéré. J'ai fait tourné les pompes pour nettoyer et éviter un pic de nitrites/nitrates.


Peut être qu'il faudrait changer l'eau ? Même s'il ne devait être mort que depuis quelques jours, et pas encore vraiment en décomposition...Il y a quand même 900L réels d'eau, et les autres poissons ont l'air tous en forme, avec un comportement normal.


Un peu de chagrin, car beaucoup de temps consacré au bien être de nos poissons. Il a participé à l'histoire et souvenirs familiaux, et c'était mon préféré !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 391
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 65
Localisation : Eure
Humeur : Positive
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 14:26

Je suis désolée pour ton poisson. Il a eu une belle vie.


Dernière édition par Myriam le Mar 10 Jan 2023 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 18:12

C'est toujours une triste nouvelle, on s'attache à nos poissons, surtout les premiers.

Je suis désolée pour ton poisson. consolé

________________
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 19:35

Je suis désolée pour ton poisson. J'imagine comme tu dois être attachée à lui, 12 ans ❤ Il a eu une belle vie ❤
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 20:37

Merci pour vos messages...Comme je sais qu'un poisson dans de très bonnes conditions peut vivre jusqu'à 40 ans, je pensais qu'il vivrait peut-être 20 ans (les conditions d'un petit bassin n'étant pas considérées comme très bonnes conditions. Par exemple il ne pouvait certainement pas se développer complétement au maximum). Mais il était bichonné, avait passé toutes ces années avec son compagnon/compagne (jamais su lequel était le mâle), et le petit ban de poisson semble bien s'entendre, se course joyeusement...
Tout roulait bien depuis 12 ans, alors...petit coup de cafard !
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 10:07

Je suis désolée pour la perte de ton poisson😟 mais 12 ans c'est déjà très bien je ne sais si en aquarium cet âge peut être atteint, je l'espère 😌 j'aimerai bien garder mes loulous aussi longtemps voir plus, je comprends ton coup de cafard, on s'y attache vraiment à nos écailles 😉 courage !!
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 12:29

bon courage à toi, c'est vrai que les 1ers tiennent une place particulière même si on les aime tous ! il te reste sa descendance 😉 mais ce n'est jamais facile de les perdre..
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 13:09

Merci beaucoup à tous/toutes...
Je vois qu'il y a régulièrement des accidents d'aquarium, entrainant la mort de poissons...
Le mien étant mort à 12 ans, je peux effectivement dire que c'est une mort à un âge plus que normal. 
Mais j'avais besoin d'en parler, car justement ce poisson nous a accompagné 12 ans, et que j'avais reçu beaucoup d'aide du forum les 1éres années, pour équilibrer l'habitat et les besoins de mon petit ban de poisson. Ils ne sont pas trop, ce qui permet de les reconnaître et voir leur individualité. Et à eux la même chose sans doute...
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 14:13

les JUJU a écrit:
Mais j'avais besoin d'en parler, car justement ce poisson nous a accompagné 12 ans, et que j'avais reçu beaucoup d'aide du forum les 1éres années, pour équilibrer l'habitat et les besoins de mon petit ban de poisson. 
Merci encore !

tu n'as pas à te justifier c'est normal d'avoir besoin d'en parler er surtout d'en parler à des personnes qui comprennent car souvent  l'entourage proche ne comprend pas l'affection que l'on peut avoir pour nos poissons. C'est déjà compliqué parfois pour les animaux à poils alors les poissons !!! laisse tomber !!🤦‍�
face aux "disparitions" quelque soit le temps passé, la peine est là et le fait qu' ils aient eu "une belle vie" ne l'enlève pas....  mais l'adoucit peut être un peu 🙂

A bientôt sur le forum peut être 😉
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 14:45

Oui effectivement les gens me demandent souvent pourquoi je m'emmerde à l'entretien de l'habitat de poissons, alors qu'ils ne font rien d'intéressant, qu'il n'y a pas d'affect, etc...le poisson ça se mange, point barre ! J'ai différents voisins qui viennent s'en occuper sur les longues absences. Je vois bien leur incompréhension. L'un d'eux a pourtant un très bel aquarium, contenant de minuscules poissons exotiques. Ils s'en occupe bien, mais il les voit comme une déco pour le salon. Comme ils sont très nombreux dans l'aqua, il n'en distingue aucun. Quand l'1 meurt, il ramasse mais s'en fiche...
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 10:16

Bien sûr qu'on se souvient de toi!

Condoléances pour ton PR! Quelle longévité et belle vie... J'espère que les miens vivront aussi longtemps. Pour l'instant, le maximum que j'ai tenu est 4/5 ans environ... Mais je m'améliore d'année en année grâce au forum et à l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 21:11

Merci aussi Valma. 
Je pense que pour qu'ils vivent longtemps il faut vraiment un très grand volume d'eau, une alimentation régulière, et des soins humains. Dans la nature ils ont un super volume d'eau, mais entre les prédateurs, les pollutions, les pêcheurs, les hivers froids, les sécheresse des cours d'eau... je ne suis pas sûre qu'ils battent des records de longévité.
Malheureusement on ne peut pas tous installer un bassin. L'idée d'utiliser des poubelles ou récupérateurs d'eau qui sont plus légers que le verre permet de grands volumes. On peut faire un habillage sympa et léger autour, avec un peu d'imagination. On me répond que c'est lourd et que le sol ne va pas supporter 300 ou 400L. Je me dis que les gros frigos de maintenant le sont aussi, et les buffets qu'avaient les grands-parents en bois plein et épais, et autres armoires, étaient bien lourds aussi. C'est vrai que les poissons sont moins visibles, mais plus il y a d'eau plus leur habitat est facile à entretenir, les paramètres sont plus stables, il y a moins d'accidents, les poissons sont mieux.
Après tout dépend du nombre et du type de poissons qu'on a..
En tout cas quand on vient se renseigner sur un forum,  c'est qu'on essaye de faire au mieux pour ses Poipoix !
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 2:24

Je vois le message un peu tard mais je suis vraiment désolée d'apprendre cette nouvelle. Je sais combien tu t'es investie pour tes poissons (et le petit Rikiki).
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 20:43

Merci Haynee ! Effectivement j'avais beaucoup parlé d'un bébé poisson qui était resté presque 1 an à ne jamais se mêler aux autres poissons. Les bébés suivants ont eu aussi un peu ce comportement de rester planqués dans les racines des plantes, ou entre 2 pots de plantes... mais quand même pas aussi longtemps. Cette année on en a un nouveau (après 3 ans sans bébés), qui lui est très intrépide !

Gardé un poisson 12 ans, ce n'est pas rien. Celui adopté au même âge est toujours en vie, et bien en forme, alors que l'autre dépérissait depuis 18 mois. Je m'en veux un peu, car me dis que j'aurai pu faire quelque chose. Mais il ne semblait pas vraiment malade. plutôt la vieillesse qui s'installait petit à petit. Quand il a commencé à décliner, son état ne s'aggravait pas. Il n'était pas caché dans un coin, il mangeait, et les jours, semaines, mois sont passés et il était toujours en vie ! Le petit coup de froid qu'il y a eu début décembre n'a pas dû l'aider. Il y a résisté, mais finalement est mort 15 j après...il me manque un peu, le bassin n'est plus pareil sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mort de notre 1er PR âgé de 12 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mort de mes poissons
» Mort subite de Fish
» Escargot mort????
» Mort subite
» Notre 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: HOMMAGE A NOS ECAILLES DEFUNTES-