Je viens vous présenter mon p'tit dernier: un 12L, acheté depuis quelques semaines, j'ai attendu sagement avant de vous le présenter pour ne pas perdre mon petit pari (n'est-ce pas Julie ).
Donc plus en détails: il s'agit d'une cuve nue de 30x20x20, soit 10L réel (j'aurais préférée une 35x20x25 qui m'aurait donné du 15L réel mais il n'y en avait plus de dispo). Je l'ai équipée d'un éclairage à leds, de la même marque que sur le 27L (led pro light y), d'un filtre cascade 260L/H réglé au plus bas débit et d'un chauffage de 25W réglé à 26°C.
Le sol est un mélange de sable de loire et de quartz, la déco est assez simple avec un mélange de racines (les plantes arriveront plus tard, notamment de la crypto marron et de la ludwigia). J'ai mis pas mal de feuille de catappa, fruits d'aulne et feuilles de chêne dans le fond, d'où la couleur très ambrée.
Pour la petite histoire mon autre nano (un 30L cubique) était à la base destiné à accueillir un betta, mais n'en trouvant pas à ce moment, j'avais craqué sur des micro fish et des crevettes. J'avais donc mis de côté l'idée d'avoir un betta, mais j'ai craqué en retournant au PO quelques temps plus tard: un magnifique crowntail black orchid se pavanait fièrement dans son p'tit bac..
Il est pour l'instant encore un peu timide, et ne parade pas trop. Il cohabite avec quelques planorbes et un néritina. Pour l'instant le couvercle est une plaque de plexi trop grande, que je dois recouper à dimension (retirée pour les photos).
Les plantes en surface sont des grenouillettes, qui se plaisent bien et sont en train de m'assombrir tout le bac.. si ça continue je pense les passer dans le 400L.
Voilà voilà..
Un peu timide encore, voici quand même une photo du tombeur:
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Juste MAGNIFIQUE !!! Encore une fois, tu as réalisé un bac splendide Sans parler de ton Betta qui est juste irrésistible ! J'adore !!! Comment qui s'appelle le Monsieur ?
Bravo pour le pari ;) Mon projet stagne un peu, mais il verra le jour aussi !
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Merci Julie! Avec les plantes, ce sera plus joli. Faudra aussi que je change un peu d'eau car même si je l'aime ambrée, là c'est bien foncé quand même ^^
Oh je donne pas de nom à mes poissons, appelle le comme tu veux J'ai hâte de voir le tiens!
Petite anecdote: même si monsieur est encore un peu timide, il défend bien son territoire: quand je laisse le bac ouvert, mon chat vient laper l'eau en surface, et le betta accourt aussitôt pour le chasser, à la limite de venir taper sa langue, c'est hilarant!
Hubert aussi est vachement effronté... Même contre moi parfois ! Quand quelqu'un s'approche du bac, il arrive aussitôt toutes branchies déployées ! Et quand il le fait avec moi c'est encore plus marrant parce que si je mets le doigt dans l'eau il simule une attaque mdr !
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
J'adore les couleurs de ton poisson! Il est magnifique. J'aime bien le bac aussi. On dirait un 20L au lieu d'un 12L. Mon betta a mit seulement trois jours a s'acclimater, et a paradé dès le deuxième jour.
tres joli le petit nouveau,je vois que tu as rajouté de l'hydrocotyle,j'en avais dans un de mes bacs il y a de çà pas mal d'année,c'est dingue comme elle pouvait pousser
Bon.. le 12L devait être vendu car mon betta était passé dans le 27L, mais voilà: monsieur irrésistible (comme l'appelle Julie ;) ) déprime.. j'avais déjà lu ça sur le net: certains propriétaires de bettas s'aperçoivent que ceux-ci se comportent mieux dans un bac légèrement plus petit, ils semblent même revivre pour certains.. Eh bien j'ai l'impression que mon cher crowntail fait partie de cette catégorie.. lui qui était si vif dans son 12L, sans cesse en train de parader et de faire des nids de bulles, se cache maintenant au fond du 27L, ne sort que pour manger, a des couleurs ternes et ne parade plus (même pas avec la petite glace) il n'est pas malade mais j'ai bien peur que ça ne tarde pas si il continue à se comporter comme ça!
Avez vous déjà vécu ça?
Dans tous les cas, j'ai remis en eau le 12L (avec une déco très différente) et j'attends qu'il soit cyclé pour y remettre mon black orchid (en espérant que ce changement lui convienne!)
Alors tu l'as remis dans le 12 litres ? Comment ça se passe ?
Le mien a vécu plusieurs années dans un 54 litres. Il aimait bien avoir de la place. Comme quoi chacun a son caractère et sa personnalité ce dont je ne doutais pas...
cece2304 Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
A cause de leur longues voiles, les combattants apprécie les petits aquariums et pas trop haut! Surtout quand ils ont une forme spéciale comme le tien junne. A cause de leurs voiles ils se fatiguent vachement vite. Certains on même remit leur combattant dans 2L car dans plus grand ils n'étaient pas heureux...
PS: ne lui met pas trop de plante de surface et des plantes à grandes feuilles, beaucoup de cachette, pour qu'il puisse se reposer
Oui isa, il est dans ce bac depuis quelques jours maintenant et il semble mieux s'y plaire que dans le 27L: il vient me voir quand je suis à l'ordi (car le bac est sur mon bureau) et il recommence à parader (mais toujours pas de nid de bulle lol)
Oui cece, c'est aussi sûrement pour ça qu'il se sent mieux dans son petit bac.. Là il a trouvé une tactique pour se reposer: les feuilles de la fougère posée à côté plongent dans l'eau, sous la surface et il vient s'y loger pour dormir :)
Des nouvelles de "Mr Irrésistible": le coco se porte bien, sa présence sur mon bureau ne semble pas le déranger: il est assez curieux et a même l'air heureux de me voir bosser.. il se pavane devant la vitre! mais évidemment, quand je dégaine l'objectif, il préfère se cacher dans son eleocharis et jouer aux ombres chinoises:
Chimele Administratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool