Exophtalmie fongique
Symptômes :La surface de l'œil du poisson se trouble, se recouvre d'un voile blanc.Dans un premier temps, diminution de l'acuité visuelle sur les zones les plus touchées. Puis l’œil gonfle et sort de son orbite. Cette maladie est due à des champignons (Achyla, Saprognélia) et se soigne bien avec un antifongique, après traitement le poisson retrouve ses facultés visuelles.
Causes :Lésions de l’œil dues à des blessures ou micro blessures, stress, mauvaise hygiène de l'eau, alimentation pauvre en vitamines, douves de l’œil (rare).
Principaux facteurs déclenchant : Maladie due à un champignon qui se développe suite à un manque d'hygiène dans l'aquarium. Il semble que la maladie ne soit pas fortement contagieuses pour les autres poissons dans le bac. Un sujet sain peut très bien cohabiter avec un poisson malade sans pour autant développer lui-même les symptômes.
Traitement :Changer 30% de l'eau. Cesser de donner de la nourriture carnée, améliorer l'hygiène du bac en effectuant des changements d'eau de 10% 3 fois par semaine durant le traitement.
Produits efficaces : Mycopur de Sera, Esha 2000, Tetra Fungistop, Fungol de JBL.
Photo "Nos amis les poissons rouges":
Source : lam.free.fr/tmp/maladies.xls
Chimele pour Voiledechine 2014