Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mini bassin d'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 9:41

Hi!  poisson 

Plutôt que d'ouvrir mon sujet dans la catégorie 'présentation de votre aquarium', j'ai voulu faire dans l'original en l'ouvrant ici, car à vrai dire le projet que j'ai est lui même original  il a la banane 

Pour la petite explication j'ai déjà 7 japonais dans mon 400L, et un 8ème arrivera prochainement, lorsque sa quarantaine sera finie. Cette dernière est une grosse femelle télescope, beaucoup plus imposante que mes japonais actuels. Donc à moins d'augmenter les changements d'eau et la filtration, je risque de rencontrer quelques problèmes de pollution et de place..

Alors évidemment je n'ai pas envie de vendre un seul de mes japonais, donc j'ai trouvé l'idée (qui à vrai dire me trottait déjà dans la tête) d'installer un énorme bac de rangement en plastique transparent dans ma chambre, à même le sol, afin d'y mettre 2 ou 3 (je ne sais pas encore) de mes japonais actuels. Ce gros bac fera environ 140 litres réel.

Pour ceux qui connaissent les poubellariums, j'avais pour projet d'en faire un depuis un moment, et c'est ici une belle occasion: ce ne sera pas un vrai poubellarium (car le bac n'est pas une poubelle  trop drole  et celui-ci devrait être installé dehors, sans filtre, et en parti enterré) 

J'ai déjà commandé un filtre en cascade de 800L/h, il me reste encore un bon 15kg de sable de loire, et je compte mettre beaucoup de plantes en mode "jungle" (plantes de surface, ceratophyllum, elodee, etc) et peut être quelques plantes de "bassin" qui permettraient d'habiller les contours du bac. 

Cela peut paraître un peu idiot  lol! mais je suis motivée par ce projet et je pense que ça peut rendre bien..


Dernière édition par Junne le Dim 17 Aoû 2014 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 9:50

hahaha  tu vas maintenant investir le sol !!!!

C'est une bonne idée, hâte de voir ce que tu vas faire !

________________
Mini bassin d'intérieur Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mini bassin d'intérieur 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 9:56

Oui, j'avais pensé au début l'installer sous le 400L, mais il ne passe pas en largeur.. et puis ça n'aurait pas été très esthétique  trop drole Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa et d'agréable pour les poissons (il sera installé dans une zone "morte" de la chambre: sans passage dérangeant) et près d'une source de lumière pour les plantes.

Etant donné que le filtre sera assez léger (800L/h) je pense n'en mettre que 2 .. avec peut être un petit groupe de tanichthys, à voir.

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 13:17

Héhé pas mal ton idée Junne !! tu n'arrêteras jamais toi hein  trop drole

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 13:23

Oui, là pour le coup j'abuse un peu lol mais promis c'est le dernier! (et puis ce n'est pas un vrai aquarium, donc j'ai le droit, non?  trop drole  trop drole)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 13:32

mdr  vu comme ça !!

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
isa0604
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
isa0604

Féminin Bélier Messages : 720
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Suisse
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:48

Ouh là là, j'en ai enfin trouvé une qui est "pire" que moi.... il rit  tire la langue  bisou
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:08

trop drole
 tu prévois un sous-bac en polystyrène pour l'isoler du froid du sol ?

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 9:18

Oui lol je suis incorrigible, mais à vrai dire je n'ai pas trop le choix.. c'est soit ça soit je dois me séparer de quelques japonais..

Non la meduse j'y ai pensé mais ce ne sera pas nécessaire car le bac est déjà légèrement surélevé et sera lui aussi dans ma chambre, où il fait toujours assez chaud (en hiver, quand il caille les chats se couchent au sol dans ma chambre, pour te dire  il a la banane )

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 14:39

il a la banane  je vois ... 
 tu devrais peut être étudier les fixations au plafond pour inventer un aqua monte-baisse. c'est la seule chose que tu pourrais rajouter maintenant . 

se séparer  de quelques poissons ?
  la langue qui tombe pas pensable pour les aquariofolles que nous sommes .......

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 15:12

mdr Non je pense m'arrêter là avec ce bac, et comme tu dis: inconcevable de me séparer de mes chéris.. sauf si j'étais sûre qu'ils se retrouveraient chez un/une passionnée comme moi.. et encore!


Et si je vous la présentais, cette boîte?

Mini bassin d'intérieur Sans_t10

Je compte l'habiller avec ceci:

Mini bassin d'intérieur Sans_t11

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:04

J'ai reçu le filtre ce jour:

Mini bassin d'intérieur _1210

Très bien fait à mon goût, bon rapport qualité/prix (très peu bruyant) seul petit défaut: faible capacité pour les masses de filtration.. on verra ce que ça donne dans quelques jours (je reçois le bac en plastique le 11)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Titecoco
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Titecoco

Féminin Poissons Messages : 298
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 29
Localisation : Granby
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:02

J'avais un bac comme ca chez moi aussi le temps de trouver ou mettre le petit nouveau et c'est très bien :)
 Faut solidifier par contre parce qu'avec l'eau sa craque :P
 mais si tu l'habille j'imagine que tu comptais deja le solidifier :)

Bref si je n'habitais pas avec mon copain j'aurais sans doute plusieurs bacs comme sa ^^ C'est bien que j'ai une limite :P 

Sinon j'ai vu aussi quelqu'un le faire avec un bac plus large et moins profond pour que sa donne un peu comme un étant intérieur ... bien décoré sa peu faire beau surtout qu'on peu voir les poissons du dessus
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:07

Ah non je ne comptais pas le solidifier, juste l'habiller.. d'où il craquait le tiens? :S

Oui lol moi je n'ai pas de limite  il a la banane 
Oui c'est surtout pour les voir de dessus, un peu comme dans un bassin, que je fais ça :) j'ai hâte de voir le rendu

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Titecoco
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Titecoco

Féminin Poissons Messages : 298
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 29
Localisation : Granby
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:20

moi aussi je n'avais pas pensé a ca au début ^^' le mien craquais au centre des deux cotés les plus long ... l'eau déformait le bac ...

Enfin peu être que tu n'auras pas besoin de le solidifier si le tien est assez solide, je sais pas, mais pour moi il fallait quelque chose au centre pour bien tenir les deux plus grandes facade. 

Surement qu'en l'habillant tu pourras cacher quelque chose qui pourrait serrer le haut de ton bac pour l’empêcher de ce déformer ..
Revenir en haut Aller en bas
Titecoco
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Titecoco

Féminin Poissons Messages : 298
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 29
Localisation : Granby
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:23



Elle elle le fait pour une quarantaine alors coté esthétique c'est pas aussi joli mais c'est juste pour montrer ou elle solidifie vu que j'ai un peu de difficulté a expliquer :P
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:55

Bonne idée Junne! Mais ça ne m'étonne pas de toi!!!  lol! 
En revanche, je pense qu'effectivement, le poids et le volume de l'eau peuvent constituer une force trop importante pour le plastique, s'il est peu épais.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 15:54

Ah oui je connais cette chaîne youtube :) oui je comprends maintenant.. ba j'avais pas tellement prévu de faire ça, j'aviserai au moment de recevoir le bac, en fonction de l'épaisseur du plastique.. Merci en tout cas  il a la banane

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 17:12

c'est vrai qu'il y a un renfort dans les aquas à partir d'une certaine taille ....

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:26

Le projet avance: achat aujourd'hui de quelques racines et galets pour habiller le fond, ainsi que de différentes plantes oxygénantes (ceratophyllum, myriophyllum et hydrocotyle)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 1:25

Très intéressant ton projet Junne! ça fera un petit bassin d'intérieur!

Ton filtre en cascade m'intéresse, tu nous dira si il est bien ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 20:18

Oui exactement :) bon finalement le bac ne me plaît pas: trop imposant et peu esthétique, je suis repassée à une grande poubelle de 90L net, pour y mettre ma femelle lionchu orange et mon fantail calico. Les photos viendront plus tard, je suis contente du résultat, ça fait assez sauvage et les poissons semblent apprécier aussi :)

Oui le filtre est top, je pense en faire une fiche dans la section créée par Chimèle et Julie ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:27

Hâte de voir les photos et de lire la fiche sur le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 21:04

Comme promis, premières photos de cette nouvelle installation:

Mini bassin d'intérieur Imgp4011

Donc l'idée du grand bac en plastique rectangulaire a été abandonnée, car comme on l'avait prédit: il s'écarte sur la hauteur (j'aurais très bien pu bidouiller quelque chose, mais ça aurait été peu esthétique), ensuite il prend beaucoup de place, et le transparent ne rassure pas les poissons (plus habitués à voir ma tête que mes pieds  mdr )

Mini bassin d'intérieur Imgp4012

J'ai choisis de revenir sur l'idée du poubellarium, mais d'intérieur (un mini bassin de chambre quoi  trop drole ). J'avais à la base acheté 3 poubelles de ce genre pour stocker l'eau de mes bacs en cas de changements de déco, elles font environ 90L brut: j'ai réussis à mettre 75 litres d'eau après avoir installé la déco, le sable etc. Soit presque 40L/poisson, je trouve que c'est encore raisonnable.

Mini bassin d'intérieur Imgp4013

La filtration est donc assurée par le fameux filtre cascade de 800L/h (dont la fiche technique ne tardera pas à être créée). J'en suis très contente, à voir dans le temps si cette filtration sera suffisante.

Mini bassin d'intérieur Imgp4014

En ce qui concerne les plantes, j'ai choisis dans le rayon "bassin"  il a la banane : myriophyllum à gauche, hydrocotyle verticala au fond, et à droite cachée sous la racine hydrocotyle novo zealanda. Ensuite: ceratophyllum fixée au fond avec une roche, anubias et microsorum.

En flottantes on a : jacinthe d'eau et grenouillettes. Sur le côté, on peut voir de la menthe aquatique (ce que ça sent boooon!  il a la banane )

Mini bassin d'intérieur Imgp4015

La déco au fond du bac: sable de loire, pouzzo et galets, avec 2 racines.
Les "trucs" à venir: habillage de la poubelle avec des demi rondins, découpe des poignées et ajout de plantes sur les contours de la poubelle, notamment pour masquer la pompe !

Pour le moment l'eau est encore un peu trouble: mes 2 chéris se sont bien amusés à remuer la tourbe des pots.. d'ailleurs vous l'aurez vu: les 2 'sélectionnés' pour ce bac sont ma femelle lionchu et mon mâle fantail.. 

Une vidéo est à venir, pour vous montrer à quel point ils sont heureux  il a la banane

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 21:11

Ho c'est sympa !

Et pour la lumière ?

________________
Mini bassin d'intérieur Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mini bassin d'intérieur 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Mini bassin d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Mini bassin d'intérieur Mini bassin d'intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mini bassin d'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mini bassin
» Mini bassin rond de 240 litres
» Un mini poubellarium d'intérieur
» L'Hygrophila Corymbosa Mini
» L'alternanthera Reineckii mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: POUBELLARIUMS-