Le neritina natalensis et le clithon corona
Ces gastéropodes sont de plus en plus communs en animalerie. Même si ils sont très ressemblants, ils présentent quelques caractéristiques qui divergent, notamment leur origine et leur taille.
Présentons d'abord
le neritina natalensis: originaire d'Afrique, il fait partie de la famille des néritidés, escargots vivant habituellement dans la mer. Mais neritina natalensis s'est adapté à l'eau douce. Il vivra sans problème dans un aquarium dont la dureté est supérieur à 5°d GH (afin que sa coquille puisse se former correctement) et la température comprise entre 20 et 27°C.
Photo personnelle: un de mes néritinas vue de dessous, en train de manger les quelques algues de la vitre.
Les néritinas sont de très jolis escargots d'aquarium aux couleurs différentes selon l'espèce. Ils sont de bons mangeurs d'algues, notamment les algues vertes encroûtées. Ils ne s'attaquent pas aux feuilles et ne s'y promènent que très rarement en raison de leur poids. Etant trop lourds, il est difficile pour eux de se coller aux feuilles, c'est pourquoi vous les retrouverez plus souvent sur la vitre, les pierres ou les racines.
Il existe une grande diversité de motifs sur les coquilles. Le neritina est un escargot plutôt discret, il sortira volontiers la nuit. Attention aux bacs ouvert, il aime s'aventurer un peu partout. En ce qui concerne la reproduction, les neritinas peuvent pondre en aquarium d'eau douce mais les oeufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Aucun risque d'être envahi mais en introduisant plusieurs neritina de la même espèce, on peut vite être envahis d'oeufs disgracieux et assez difficiles à enlever des décors. Comme le pomacea ou l'anentome, il n'est pas hermaphrodite et il faut un couple pour obtenir des petits.
Il a une espérance de vie d'environ 2 - 3 ans et peut mesurer jusqu'à 3-4 cm.
Parlons maintenant
du clithon corona, originaire d'Asie du sud, il est également appelé escargot à "corne" ou à "diadème". Il est importé depuis peu et donc pas encore très présent dans les magasins d'aquariophilie. Il existe peu de documentation sur ces jolis escargots. Ils sont de couleurs variables : jaunes, rouges, souvent rayés de noir. Ils possèdent des excroissances fragiles sur leur coquilles, ressemblant à des cornes.
Comme les neritinas, ils sont de bons mangeurs d'algues, ils sont en revanche plus petits (environ 2-3cm) et savent donc se coller aux feuilles, sans pour autant les abîmer ou les consommer. Ils aimeront une eau assez dure pour que leur coquille se forme normalement et dont la température est comprise entre 20 et 27°C.
Les clithon corona peut se reproduire en aquarium d'eau douce, mais il n'est pas hermaphrodite, il faudra donc un groupe d'au moins 5 individus pour obtenir une repro. De plus, comme le neritina, les oeufs nécessitent un passage en eau saumâtre.
Sources:
Texte: remis en forme par Junne, inspiré de: http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/neritina-clithon.php
Images: google images, photo personnelle
Junne pour voile de chine 2013