La cohabitation, c'est quoi ?
De façon simple, c'est le fait de faire vivre ensemble des espèces ne vivant pas forcément ensemble dans la nature. Autrement dit, on mélange un peu les biotopes. C'est pourquoi il faut être vigilant et bien se renseigner avant de tenter des mélanges! Il est évident que des poissons aimant une eau froide et dure mais n'ayant pas la même origine cohabiteront plus facilement que des poissons aux paramètres d'eau radicalement opposés!
La meilleure chose à faire est de trouver des témoignages, de se renseigner et si vraiment on décide de tester sans être sûr du résultat, il faut toujours avoir une issue de secours: c'est à dire un bac prêt à accueillir l'espèce ne pouvant finalement pas cohabiter avec la première!
Il ne faut jamais oublier que même si la cohabitation semble bien se passer, il faut rester vigilant et bien observer le comportement des différents habitants du bac: il ne faut pas qu'un poisson reste isolé, ne puisse pas se nourrir ou soit toujours effrayé!
N'oublions pas qu'en aquarium, ce qui est plaisant est de voir évoluer de façon naturelle nos pensionnaires!
C'est pourquoi les quelques fiches concernant la cohabitation sont rangées en quatre catégories: cohabitation acceptée, cohabitation possible, cohabitation risquée à impossible, cohabitation impossible.
La cohabitation acceptée, cela signifie qu'elle est possible et ne présente (en principe) pas de risques pour les espèces mises ensemble dans un même aquarium. La cohabitation acceptée est le résultat de "tests" faits par différents aquariophiles et qui ont donné de bons résultats. Elle est basée sur des témoignages montrant que les espèces cohabitant n'ont pas présenté d'agressivité l'une envers l'autre, peuvent se nourrir sans difficultées et évoluer librement dans l'aquarium.
La cohabitation possible regroupe les espèces pouvant cohabiter avec une certaine surveillance et un aménagement spécifique du bac pour leur bien être: cachettes, nourriture spéciale, etc. Elle est souvent destinée à des espèces que les débutants auront des difficultées à maintenir.
La cohabitation risquée à impossible, concerne, comme son nom l'indique les espèces qu'il est risqué de faire cohabiter. Notamment à cause du risque de blessure, de mal être (difficulté à se nourrir, mauvais comportement).
La cohabitation impossible est la plus simple: elle est impossible car le résultat de cette cohabitation aboutit à de graves blessures ou la mort.
Junne pour Voile de Chine 2013