| avis sur les mallettes de test d'eau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 7:53 | |
| C'est sur, même avec les tests goutte de différentes marques tu auras des différences. Les bandelettes peuvent sans être précises alerter en cas de problème. C'est suffisant à mon avis pour agir. |
|
| |
kallystoPoisson rouge juvénile
Messages : 77 Date d'inscription : 10/03/2015 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 11:35 | |
| exactement du même avis que mahipe...
Certains paramètres ne se modifient qu'en cas de modification sur le bac : -> pH -> GH -> KH
Faire baisser le pH : -> ajout de CO2, -> ajout de feuille de catappa, tourbe -> ajout d'eau osmosée, -> ajout d'un produit chimique "baisse de pH" Cas très particulier : acidose de l'eau car le KH est trop faible (< 3)
Faire monter le pH : -> ajout de remous à la surface de l'aquarium (bulleur, filtration) -> Ajout d'un produit chimique "augmentation du pH"
Dans tous les cas, hors ajout de produits chimiques spéciaux, le pH ne bouge pas si on remplit le bac avec uniquement de l'eau du robinet. En cas d'ajout de remous ou CO2*, feuille de catappa, le pH ne bougera significativement (0,2 à 0,5) que si le KH est faible (<5 ou 6). C'est pour ça d'ailleurs que les produits chimiques font baisser pH ET KH.
Pour ce qui est des changements d'eau, l'eau du robinet est contrôlée et doit être maintenue à certains paramètres. Donc on enregistre que très peu de variations chez soit. Les relevés de qualités de l'eau de conduite sont consultables sur les sites des mairies et sur celui du gouvernement.
Donc une fois le bac cyclé, le test du pH n'est pas sorti souvent si le KH est supérieur à 5 (soit dans 90% des foyers). Pour le test du KH, une animalerie fait l'affaire. Et les bandelettes, même si elles ne sont pas ultra précises, donnent un ordre d'idée.
Faire baisser le GH et le KH : -> ajout d'eau osmosée, -> ajout de produit chimique
Faire monter le KH et GH : -> Ajout de sels minéraux, -> ajout de produit chimique -> ajout d'un os de seiche
Bref le KH et le GH sont peu amené à varier surtout si on ne fait pas de mélange d'eau osmosée.
Les seuls éléments qui varient pas mal sur un bac à PRs sont les nitrates et les nitrites... Et normalement les nitrites sont à 0 une fois la population stable et le bac cyclé.
Les nitrates, les PRs y sont sensibles mais beaucoup moins que d'autres poissons. En temps normal, un ordre d'idée peut être amplement suffisant.
Stop à la dépense inutile !
pH, nitrates et nitrites sont plus que suffisants. (et encore, ils ne devraient même pas sortir toutes lse semaines !) Et perso, j'ai contrôlé au début mon pH et mes nitrites avec bandelettes JBL et goutes TETRA et je peux te dire que la différence n'est pas énorme... Pour ne pas dire presque nulle. Et les tests ont été confirmés en animalerie avec des goutes JBL...
* Pour le CO2 : ça ne sert pas à grand chose d'en ajouter dans un bac où on fait un maximum de remous à la surface... Le CO2 est immédiatement dissous dans l'air par les remous, les plantes ne le voient même pas passer. C'est donc de l'argent jeté par les fenêtres. |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
BloopsPoisson rouge mature
Messages : 1034 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 41 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 12:17 | |
| Ouai enfin les bandelettes sont sacrément imprécises. Je me disais aussi que les bandelettes suffiraient pour m'indiquer le pic de nitrites, parce que oui qu'on soit à 1 ou 10 000 on s'en fiche tant qu'on sait que le pic se fait. Et bien selon les bandelettes j'étais à 0 nitrites alors qu'en gouttes j'étais en train de crever le plafond. Donc même "l'indication" elles ne la donne pas parfois. Enfin je ne regrette pas d'avoir tester, on apprend mieux de ses erreurs. Car il faut savoir que la bandelette, si on ne referme pas de suite la boite après en avoir sorti une ou si elles sont pas stocker à la bonne température et humidité... Elles sont complètement foutues.
Effectivement dans la malette tout n'est pas indispensable. Enfin pour un bac jeune, en fait si. Il faut tester régulièrement, même le PH car il peut révéler un manque ou surplus de CO2 par exemple. mais à moins de 40€ la malette de 5 test sur internet alors que le test seul avec l'échelle de couleur est à plus de 10€... Je pense qu'il n'est pas compliqué de faire le calcul. Quitte à revendre les test dont on se fiche sur le bon coin et acheter les recharges qui nous intéressent vraiment. ________________ Boujoux! Marion
|
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 15:12 | |
| Par contre c'est une erreur de penser que les bandelettes reviennent moins cher que les tests en gouttes. Par exemple si vous voulez surveiller vos nitrites : - 1 recharge no2 jbl en goutte=5€ pour environs 50 tests - 1 tube de 50 bandelettes jbl = 15 euros |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
InvitéMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 16:05 | |
| +1 avec Jonathan. Non seulement c'est de la , mais en plus ça revient plus cher au final. Enfin, tu as l'air décidée à ne pas suivre nos conseils mahipe Ma foi, fais ton expérience ! Nous, nous t'avons avertie |
|
| |
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 17:28 | |
| Oui parce que le 6 en 1 ça sert pas à grand chose vu que le gh, kh, chlore tu le fais rarement.
En général les tests courants c'est nitrites, nitrates et ph en fonction des besoins.
Dernièrement j'ai beaucoup testé mon ph par rapport au co2 mais je me fiche bien de savoir que j'ai pas de nitrites ou de chlore (je le sais) ou de tester le gh et le kh qui ne bougent jamais.. Donc sur une utilisation à long terme les gouttes me reviennent bien moins cher. D'ailleurs mes bandelettes dorment dans un tiroir, je ne m'en sert jamais.
Et pour la précision c'est très approximatif, mieux vaut être sûr de ton bac... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
BloopsPoisson rouge mature
Messages : 1034 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 41 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 18:40 | |
| Je ne parlais pas du fait qu'elles se périmaient mais du fait qu'elles perdaient leur efficacité bien avant. Les gouttes sont plus faciles à stocker dans la durée car moins dépendantes à ces soucis de variations. Mais bon tu as pris ta décision malgré les avis qui t'avertissent. N'oublies pas le petit coton-tige pour éviter que les test côte à côte sur les bandelettes ne se mélangent. Et de même évite de tenir ta bandelette à plat pour la même raison ;) ________________ Boujoux! Marion
|
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 18:48 | |
| Pas de souci pour leur utilisations, j'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'année. Je rappel quand même que j'utiliserais les gouttes pour le PH, nitrites et nitrates. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 19:18 | |
| ça c'est très bien. Sinon pour les bandelettes, tu peux aussi couper chaque témoin et les faire séparément, c'est plus sûr (même si je reste campée sur l'utilisation de gouttes). |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mar 17 Mar 2015 - 19:31 | |
| Franchement je ne suis pas une accros des tests. Au démarrage, lors de l'arrivé d'un ptit nouveau. Si tout va bien, tout va bien. |
|
| |
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Jeu 19 Mar 2015 - 7:18 | |
| Tu seras perdante mahipe...
Exemple de tarifs sur Zone Aquatique : La mallette : 38.80€ Ph 6.0-7.6 (autant prendre du précis) = 8.40€ NO2 = 10.09€ NO3 = 15.53€ Soit, pour les 3 tests un total de 34.02€. Pour seulement 4.78€ de plus tu as tout ce qu'il faut... En achetant des bandelettes à côté à 12€ tu t'en sors à 46.02€.
Résultat, tu perds 7.22€ et tu n'as pas la précision !
Ok. Il n'y a pas le test Gh dans la mallette... La recharge est à 3.98€. Donc je revois le total à la hausse = 42.78€ et tu restes toujours gagnante parce que tu as le NH4 qui est à 7.09€ en recharge simple.
Donc le "halte aux dépenses inutiles"... C'est des salades !
S'équiper correctement dès le départ évite bien des dépenses... |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
| |
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Jeu 19 Mar 2015 - 13:07 | |
| Donc tu n'as pas de problèmes au niveau des tarifs, mais tu ne prends pas les tests précis... J'ai un peu de mal à te suivre du coup. |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mer 25 Mar 2015 - 7:27 | |
| Je me permets l'ajout d'un lien venant d'un autre forum (très bon forum d'ailleurs), où une modératrice a testé plusieurs bacs avec des tests en gouttes ET des bandelettes. Les valeurs ont été publiées. Vous verrez, les bandelettes, c'est de la daube C'est par ici => http://www.forumaquario.org/t19762-tests-comparaison-bandelettes-gouttes |
|
| |
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Mer 25 Mar 2015 - 18:28 | |
| Voilà comme promis on va faire une petite expérience. On va comparer la lecture sur les tests en gouttes et en bandelettes toutes les deux de marque JBL : L'eau testée est celle d'un petit bac de 30 litres, filtré, avec un peu de sable et une plante. Le bac est en plein pic de nitrites d'ou l’intérêt ! Je commence donc par le test en gouttes : L’échelle situe la zone orange entre 0.05 et 0.2 mg/l et la zone rouge entre 0.4 et 1 mg/l le résultat du test est clair je pense, je suis aux alentours de 0.6, dans la zone rouge. Maintenant le test avec la bandelette après 60 secondes de séchage comme indiqué (je met plusieurs photos) il faut lire la seconde ligne en partant du haut, le deuxième carré test sur la bandelette : Première surprise sur l'échelle qui n'est pas du tout la même, la zone orange est à 0.5 mg/l (ce qui est notre cas) alors que avec les gouttes elle commence 0.05 et à 0.5 vous êtes déjà dans le rouge ! Grosse surprise toujours sur l’échelle, elle passe de 0.5 à 2 mg directement ! En gros quand vous entrez dans la zone rouge avec la bandelette vous êtes à 2 mg. Alors qu'avec le test en goutte vous entrez dans la zone rouge à 0.4 mg/l ! Ça fait quand même une sacrée différence de précision... L'autre problème c'est la lisibilité du test en bandelette, à 0.6 mg/l, un taux qui est déjà critique, il faut vraiment plisser les yeux pour s’apercevoir que le test est dans la zone orange. Et franchement si ce soir je regarde la bandelette uniquement, je ne m'affole pas trop... Chacun se fera son idée avec cette petite expérience mais le miens est qu'il ne faut pas faire l'économie de tests efficaces quand on débute, au risque d'aller droit dans le mur sans comprendre pourquoi. |
|
| |
| |
| |
ElaphePoisson rouge adulte
Messages : 283 Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 30 Localisation : 75
| |
| |
BweissachPoisson rouge mature
Messages : 1246 Date d'inscription : 09/01/2014 Age : 48 Localisation : Eure
| Sujet: Re: avis sur les mallettes de test d'eau Ven 10 Juil 2015 - 10:43 | |
| A la lecture de ce post, je comprends que la petite malette JBL Combitest serait suffisante. Mais elle n'a pas le GH et l'O2.
J'avoue que l'O2 me soucie, je n'ai jamais fait ce test et je ne sais pas si mes petits respirent correctement.... |
|
| |
| |
| |
| avis sur les mallettes de test d'eau | |
|