| Mon retour avec les japonais! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 18:08 | |
| C'est certainement un petit prédateur qui a réussi a passer par le grillage légèrement soulevé mais ça veut dire qu'il n'y a aucune protection fiable.
Tu as un cours d'eau près de chez toi ? |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 18:20 | |
| Un héron aurait-il pu passer le bec à travers le grillage, Junne? Car un ami à moi me disait récemment qu'il avait vu un jour un héron béqueter tout un bassin protégé et croquer tous les PR qui s'y trouvaient!!!... Il n'en revenait pas de la rapidité d'exécution et de la dextérité de l'oiseau. Je comprends ta déception, ta colère et ta peine... Un gros câlin de réconfort, mouack! |
|
| |
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 19:35 | |
| Non Valma je pense qu'un héron aurait distendu le filet et élargit quelques mailles (surtout pour passer de si gros spécimens au travers!) là, le filet est parfaitement tendu et neuf. Je pense plutot a un prédateur terrestre, style rat ou autres. Oui Chimèle, il y a un cours d'eau juste devant chez moi, et on y voit de tout niveau faune.. donc je suis consciente que quelque chose a trouvé ces proies faciles et ne lachera pas le morceau. Tant pis, comme tu dis cette protection non plus n'était pas fiable. elle aura tenue une année, mais l'adaptation des prédateurs est plus forte. Je dois trouver une solution et au court terme le cubi est la meilleure qui me vient à l'esprit (je ne peux pas caser 16 baleines en aqua, impossible) |
|
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 19:52 | |
| oui sur le coup je pensais aussi au vol quand on voie la recrudescence de vole de koi en France depuis qu'il y a de plus en plus d'amateur de poisson rare mais idem ils n'abimeraient pas les poisson si c'est pour les vendre...
tu as déjà tester le dispositif qui émet un cris de rapace avec détecteur de présence? ça n'importe quelle bestiole qui est en dessous de la chaine alimentaire déguerpira mais le problème c'est les voisins qui vont surement rouspéter a chaque fois qu'un moineau ou autres passe a coter(ou même rendre dingue tes chien...)
après au pire et comme certains aquariophile qui font ça pour éviter que leur gamins tombe dans les bassin font carrément des couvercle en grille type volière assez solide même en montant dessus(c'est ce qu'a fait la mairie d'un village prés de chez moi pour le bassin qui est dans l’école maternelle)avec un quadrillage pour cage d'octodon par exemple de façon a ce qu'aucun rongeur même pourrais passer et de façon a pouvoir être en-clipser sur une bordure betton qui elle serrais enterrer pour éviter toute intrusion par le sol car certain rongeur creuse facilement
pour finir et la je vais surement dire une ânerie mais est ce possible qu'un serpent (terrestre ou semi-aquatique) pourrais s'attaquer a des PR? je dit cela car dans mon ancien jardin un serpent avais creuser sous le bassin pour y poser ses œuf et je m'en suis rendu compte quand on a déménager |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 20:45 | |
| Décidément tu n'as pas de chance Junne, je suis de tout cœur avec toi ! Je pense que le cubis de 1000l est une bonne alternative, il sera plus facile à protéger contre les prédateurs! Bon courage pour cette nouvelle installation! |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 20:53 | |
| Non ce n'est pas une anerie Geopsiko, mes parents ont aussi pensé à un reptile ou un rongeur.. on s'y est tous mis pour chercher et on a pas vraiment de solution à cette énigme. Fabriquer une autre protection serait trop onéreux pour moi, j'ai déjà dépensé pas mal pour le grillage et la protection actuelle. J'ai déjà une cuve de récupération d'eau de 1000l qui traine chez moi, elle fera l'affaire au court terme.
J'ai en plus le gros avantage de pouvoir faire des changements d'eau important avec le puits de mon terrain. Pour les plantes, ce sera full nénuphar dès l'an prochain. Maintenant il me faut une solution de rapidité, et le plus simpleà faire dès ce week end est d'enterrer le cubi.. j'ai déjà commencer à enlever le grillage, j'attaque la bache samedi. :/ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
crevettosPoisson rouge mature
Messages : 1359 Date d'inscription : 13/12/2014 Age : 27 Localisation : Harfleur Humeur : ca dépend des jours
| |
| |
HocusPoisson rouge adulte
Messages : 216 Date d'inscription : 09/03/2015 Localisation : 78
| |
| |
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 21:28 | |
| si tu enterre le cubi ca va pas changer grand chose non ci c'est un serpent?ou tu veux dire en partie enterrer. pour isoler le reste je te consseille de prendre de la laine de verre epaisse et tu l'isole elle meme comme suit: -1 couche bâche a bulle(leroy merlin par exemple..ils l’appel pas ça comme ça mais ils devrais comprendre) -laine de verre -1 couche voile d'hivernage -puis pour finir encore bâche a bulle la tu scotch les bord du rectangle que ça va faire avec du scotch étanche pas besoin de prendre une marque(assez en longueur pour faire 1 fois minimum le tour du cubi) en pensant a scotcher qu'a la moitié de la largeur du scotch pour pouvoir le refermer sur l'autre face du rectangle d'isolation puis tu agrafe le tour donc a travers toute les couche successive
avec ça ton cubi est isoler pour l'hiver(c'est la même isolation que mon bassin sans compter les poutre et le polystyrène d'isolation comme mon bassin est rectangulaire...plus simple a poser) |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 21:33 | |
| Un répulsif maison contre les serpents. De l’ail tout simplement : Il s’agit d’une recette ancienne qui a fait ses preuves. Il faut faire une décoction avec un kilo d’ail et 10 litres d’eau et pulvériser le mélange tout autour du bassin ou du cubi. |
|
| |
Ryukin84Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 22:38 | |
| Desolé pour tes poissons Junne. L hypothèse de la couleuvre est probable. A l époque ou je m occupais de Koïs, le bassin étant anciennement une piscine en béton, des poissons disparaissaient. Koïs et poissons rouges de 20/30cm. Un jour j ai aperçu une couleuvre vraiment gigantesque sortant de l eau. C est le bruit de son déplacement dans les papyrus qui m a alerté. Un serpent a même mordu un ami alors qu' il vidait le bassin. Je n étais pas la ce jour la et je ne sais pas si c etait celle que j ai vue. Je ne l ai jamais vue gober un poissons mais les disparitions étaient bien réelles. Et quand on sait qu' elles s attaquent même aux serpents plus petits. Était elle la pour les grenouilles à la base? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Mer 21 Sep 2016 - 23:07 | |
| sinon t’apprivoise une armée d'herison et tu est tranquille(quoi que interdit et je croix inapprivoisable durablement) |
|
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Ven 23 Sep 2016 - 14:08 | |
| Merci à tous de vos réponses et de votre soutien. Dans mon malheur j'ai quand même plus de chance que l'an dernier: le prédateur non identifié ne m'a pas tout exterminé. Les plus abimés se remettent doucement de leurs blessures (heureusement, les autres n'aggravent pas les choses en tirant dessus, ils leur fichent la paix)
On attaque ce week end l'installation du cubi, je vous montrerai en images. Les loulous sont déjà bien à l'aise dans leur petite piscine, là aussi je vous ferai quelques photos. |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Mon retour avec les japonais! Sam 24 Sep 2016 - 9:23 | |
| - Junne a écrit:
- Merci à tous de vos réponses et de votre soutien. Dans mon malheur j'ai quand même plus de chance que l'an dernier: le prédateur non identifié ne m'a pas tout exterminé. Les plus abimés se remettent doucement de leurs blessures (heureusement, les autres n'aggravent pas les choses en tirant dessus, ils leur fichent la paix)
On attaque ce week end l'installation du cubi, je vous montrerai en images. Les loulous sont déjà bien à l'aise dans leur petite piscine, là aussi je vous ferai quelques photos. Heureusement que tu t'en ai rendu compte, cela prouve l'attention que tu leur portes car tu aurais pu ne pas remarquer la disparition du premier vu leur nombre. |
|
| |
| |
| |
| Mon retour avec les japonais! | |
|