La Limnobium Laevigatum
(Grenouillette)
Maintenance
Origine: Amérique centrale et du Sud.
Taille adulte: De 2 à 6cm.
Température: De 15 à 28°c (Plante gélive)
Paramètres: Dureté de 5 à 12°d GH et pH de 6 à plus de 7.
Exigences: Eclairage modéré à intense, c02 non indispensable.
La Limnobium Laevigatum (plus communément appelée grenouillette) est une plante flottante oxygénante qui possède des feuilles lisses. Ces dernières sont d'un vert tendre, disposées en rosettes, de forme ovale et font de 3 à 4cm.
Les jolies feuilles rondes de la limnobium sont du plus beau rendu en aquarium.
La grenouillette développe un réseau racinaire dense. Les racines, pilleuses et blanchâtres, peuvent devenir très longues. La plante se multiplie grâce à des stolons émis depuis l'aisselle des feuilles, ce qui lui permet de se développer rapidement. Elle peut devenir envahissante mais comme pour les autres plantes flottantes, il est aisé de contrôler sa prolifération en prélevant les rejets.
Le réseau racinaire peut devenir dense, mais les racines peuvent être coupées.
Contrairement à la plupart des plantes de surface, la limnobium préfère les bacs fermé, où l'humidité y est élevée (mais sa culture paraît délicate car elle ne doit pas se trouver trop près des néons, qui brûleraient ses feuilles, il faut donc prévoir des aérations). En aquarium ouvert et en bassin, elle pousse également mais peut parfois se retrouver avec des feuilles abîmées car trop sèches.
Il lui faut de la chaleur et de l'humidité, c'est pourquoi en hiver si vous la placez en bassin, elle ne survivra pas. Il faut la rentrer et attendre les beaux jours pour la placer de nouveau dehors.
Sources:
Texte: http://www.aquaportail.com/fiche-plante-329-limnobium-laevigatum.html
Images: google images
Junne pour voile de chine 2015