lu
même dans le nord si le bassin est assez profond(1m dans la partie sud et en général 120/150cm dans la partie nord) il n'est en général pas obligatoire de chauffer mais tu peut essayer pour te faire une idée pour l'hiver suivant
par contre avec ou sans chauffage il est impératif de mon point de vue de couvrir le bassin en respectant l'espace eau/bâche pour les échange de gaz(surtout pour la partie nord car perso je ne le fait plus mais je n'ai plus que des poisson de 3ans minimum)
pour la bâche il faut faire comme suit si on bricole...1 couche bâche a bulle/1 couche voile d’hivernage/1couche bâche a bulle et le tout scotcher les contour avec du scotch étanche
a quel mois tu les as mis?(c'est très important car il leur faut 3 saison pour s’acclimater et se préparer a vivrent dehors l'hiver)malgré que souvent ce sont les plus jeune (quand on oubli des alevin par exemple)qui résistent bien mieux que les adulte...oui c'est étrange
il faut aussi brancher un bulleur sur minuteur 15min/H(si possible) pour brasser la surface et en cas de gèle de la surface
si tout ca est respecter tu as peut de chance d'avoir de problème au printemps suivent
ceci dit certains poisson ne réagissent pas pareil au froid et peuvent se mettre a nager a l'envers le temps de l'hiver mais je pense qu'ils font ça pour économiser leur énergie
c'est l'impression que j'ai car j'en ai eu qui fait ça depuis 3 ans et que en hiver
pour finir comme les PR jap n'hibernent pas autant que les koi il faut les nourrir dés maintenant et jusque a décembre(voir plus si ils n’hibernent pas du tout...comme les miens....)avec jbl energil
c'est un complément en protéine pour les aider a résister au froid