C'est peut être un peu tôt pour en parler (surtout qu'en ce moment, l'eau est encore aux environs de 20°c à 10h du matin dans mon bassin) mais je préfère poser toutes les questions qui me trottent avant qu'il ne soit trop tard!
Je sais déjà qu'il faudra cesser de nourrir les poissons quand l'eau ne dépassera plus les 7°c.
Par contre, j'aimerais une confirmation pour le filtre: je compte le laisser tourner le plus longtemps possible, et le rentrer aux premières gelées. J'ai la possibilité de le laisser fonctionner en intérieur (grâce à mon poubellarium de 90L qui sera lui aussi rentré), dans une pièce à côté du bassin (pièce dans laquelle il ne gèle jamais).
Est-ce une bonne idée? Sachant qu'ainsi, dès le printemps, mon filtre (et donc les bactéries) sera opérationnel !
Ensuite, pendant l'hiver sans filtration, je comptais laisser mon bulleur eheim fonctionner dans le bassin, en installant le diffuseur d'air à 10cm sous la surface (afin d'éviter que toute la surface du bassin ne gèle) .. Là aussi, bonne ou mauvaise idée?
Si jamais cet hiver reste doux et qu'il ne gèle pas, mais que malgré tout l'eau baisse franchement en température (moins de 5°c) est-ce une bonne chose de laisser tourner le filtre (celui ci ne risque-t-il pas de brasser l'eau fraiche en surface et l'envoyer au fond où -logiquement- elle sera un peu plus chaude ? )
Dernière chose: les plantes doivent être coupées à partir de quand? je pensais les laisser mourir tout doucement et tailler dès que l'ensemble ce sera asséché ..
Enfin: avec l'installation du grillage et du filet sur mon bassin, j'ai la possibilité de faire un dôme protecteur pour l'hiver avec du papier bulle que j'installerai sur la structure.. le feriez vous? et si oui, à partir de quelle température?
Voilà, beaucoup de questions
Merci à ceux/celles qui prendront le temps d'y répondre