Le retard de croissance chez le poisson rouge de fantaisie:
l'hormone de croissance
Le retard de croissance ne doit pas être confondu avec l’arrêt de la croissance que l'on nomme aussi nanisme et qui est provoqué par une environnement inadapté aux besoins du poisson rouge. Un poisson nanifié montre des déformations physiques alors qu'un poisson en retard de croissance aura un corps normalement constitué. Mais qu'est ce qui provoque dans ce cas le retard de croissance ?
Quelques éléments de réponse :Le retard de croissance chez le poisson rouge pourrait être d'ordre génétique chez certain sujet. Leur taille dépend aussi de la taille des géniteurs qui dépendant aussi à leur tour de la taille de leurs géniteurs et ainsi de suite. Par ailleurs et comme chez toutes les espèces, il y a toujours des petits qui grandissent moins vite que les autres.
Des causes environnementales sont source également de trouble de la croissance : aquarium inadapté, filtration inconséquente, nourriture déficitaire, eau chauffée alors que le poisson rouge de fantaisie peut comme le poisson rouge commun supporter des variations de températures salutaires pour sa santé. En effet, des études sérieuses ont montré que ce sont les variations des températures qui provoquent chez le poisson rouge commun vivant en extérieur la production de l'hormone de croissance, en terme clair dés que l'eau se réchauffe le poisson grandit. Mais qu'en est-il des poissons rouges de variétés sélectionnées vivent en aquarium à température ambiante sans grandes variations comme en bassin ?
Selon Brenda Rand, auteur du site Goldfish-emergency.com, le retard de croissance chez le poisson rouge de fantaisie peut trouver sa cause dans des fonctions physiologiques.
La croissance est provoquée par l'hormone de croissance produite par la glande pituitaire ou plus connue sous le nom de hypophyse. Certains poissons peuvent grandir très vite et d'autres non suite à un dérèglement de la glande qui produit plus ou moins d'hormone. La diminution de la production de l'hormone peut être due dans certains cas à une tumeur, mais cela peut être simplement une diminution due à un dysfonctionnement. Le taux normal de croissance chez le poisson rouge va de 2,5 à 5 cm par an.
Les poissons rouges qui montrent un retard de croissance peuvent vivre de longues années en bonne santé alors que d'autres développeront des problèmes de santé chroniques qui entraînent une mort précoce.
Comment encourager la croissance des poissons rouges ?Les aliments riches en protéines encouragent la production de l'hormone de croissance. Les autres aliments qui contiennent des nutriments qui favorisent la production de l'hormone de croissance sont la carotte et le soja, ce sont des aliments que les poissons peuvent évidemment manger.
Quand en donner ?Le dernier repas de la journée devrait être le plus élevé en protéines. Bien que libérée pendant toutes les périodes d'activité du poisson rouge, l'hormone de croissance est aussi libérée pendant le sommeil et favorise la réparation et la reconstruction des cellules. Pour permettre du repos supplémentaire à vos poissons, ne pas hésiter à éteindre les lumière entre 12 à 16 heures par 24H.
Aucune étude ne porte sur les poissons rouges de fantaisie et l'hormone de croissance, mais on peut penser que la thèse avancée par Brenda Rent a été vérifiée par son expérience dans la maintenance des poissons rouges sélectionnés.
Source : goldfish emergency
Chimele pour Voiledechine 2015
©Voiledechine forum