[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour,
Mon poisson voile de chine semble malade.
Je ne sais pas à quand ça remonter précisément mais il a des tâches rouges/marrons sur le bout des 4 nageoires arrières.
On dirait des tâches de sang.
Aujourd'hui je remarque en plus quelques de longues veines rouges.
Voici la légende des photos:
la première photo: le 05/08/16
de la 2ème à la 5ème photo: le 07/08/16 à 16h
la 6ème photo: avant le nettoyage de l'aquarium le 05/08/16
la dernière photo: la pompe utilisée
Pour l'historique:
L'aquarium fait environ 20/25 litres. J'ai acheté cette aquarium quand une copine m'a donné en juillet 2015 son poisson voile de chine qui était dans un vase de 5 litres.
Il fesait à l'époque 5/6 cm et il en fait maintenant 8/9cm.
Au mois de juillet 2016 j'ai récupéré un autre poisson de 4 cm qui était dans une classe de primaire.
Le 04/08/16 je suis arrivée chez ma mère (les poissons sont chez elle) qui s'est absentée quelques jours et j'ai remarqué que la pompe était débranchée. Elle avait mis en plus 3 galets weekend (car elle ne pensait pas que j'allais venir pendant son absence).
L'eau était donc hyper trouble. J'ai rebranché la pompe et j'ai mis de l'eau à température pour effectuer une changement d'eau le lendemain.
Le 05/08/16 j'ai changé la moitié de l'eau, j'ai lavé la pompe qui était complètement souillée et les filtres, j'ai changé le charbon et j'ai nettoyé les graviers à l'eau clair.
J'ai mis la pompe à puissance maximale toute la nuit car l'eau était encore bien trouble et le lendemain l'eau était bien claire.
En attendant, j'avais mis les deux poissons dans le bac de 5 litres avec du temerol et un buleur.
Le 06/08/16, j'ai retiré le charbon de ma pompe et j'ai traité le grand aquarium avant de remettre les poissons dedans.
Depuis, ils sont ensemble.
Je ne sais pas si c'est grave donc j'ai préféré traité les deux poissons par précaution et les laisser ensemble car sans pompe dans le petit aquarium et avec la chaleur qu'il fait j'ai peur que ça ne soit pas le top.
Le 07/08/16, l'eau est à 28 degrés car il fait très chaud à Marseille. Il n'y a pas de soleil sur l'aquarium et on ferme les volets pour limiter la chaleur.
J'ai ajouté un petit peu de sel aujourd'hui à l'eau (4g). Les poissons vont très bien et ne semblent pas aller chercher l'air en haut.
Je les ai très peu nourris depuis le 05/08/16. Une mini pincée de 3/4 pétales par jour seulement pour les deux.
Qu'en pensez-vous? Je n'y connais rien et jusqu'à présent on s'occupait de cet aquarium au feeling.
Je vais commander des produits pour traiter l'eau et éventuellement d'autres produits si vous le jugez nécessaire.
C'est la première fois que je fais des recherches sur les poissons et je n'imaginais pas que l'aquarium nécessitait autant d'entretien. Je suis passée à côté de pas mal de choses.
D'après ce que j'ai lu, j'ai peut être trop nettoyé l'aquarium (graviers, filtres...) le 05/08/16.
Bref, merci pour votre aide et vos conseils et n'hésitez pas s'il vous faut d'autres infos.