J'ouvre un nouveau sujet pour le suivi des petits nés cette année. Moi qui ne voulait pas m'occuper d'alevins en 2016, c'est raté! Il faut dire que les p'tits bouts méritent bien un peu d'attention, après toutes les épreuves qu'ils ont subit depuis leur naissance:
Je l'ai expliqué sur mon autre topic, les plus gros du bassin ont frayé (principalement les femelles ryukin calico et le mâle rouge) et ce pendant plusieurs jours, principalement dans l'unique nénuphar que j'avais installé. La pauvre plante en avait pris un coup, et j'ai décidé de la mettre dans un de mes 2 poubellarium, pour qu'elle se refasse une santé.
Le poubellarium où je l'ai placée était destiné à un élevage de nourriture vivante pour mes tropicaux (une souche de daphnies y avait été introduite, et de nombreuses larves de moustique s'y sont développées). L'eau, bien verte par rapport à mon autre poubellarium, ne m'a pas trop motivée à observer plus que ça et je me contentais d'y pêcher les daphnies.
Mais il fallait s'en douter, les milliers d'oeufs largués dans ce nénuphar ne pouvaient pas tous être KO, et j'ai finis par pêcher des alevins en plus des daphnies et des larves de moustique. Par rapport à l'an dernier, j'en ai compté beaucoup moins, et j'ai d'abord décidé de les laisser se développer tranquillou dans toute cette profusion de nourriture.
Ils en ont bien profité et quand il a commencé à faire trop chaud, j'ai préféré les introduire dans ma seconde poubelle, bien plantée et plus vite à l'ombre. J'ai réussi à en repêcher 9, le 26/07:
Contrairement à l'an dernier, ils étaient tous bien formés (notamment au niveau des nageoires: caudale doublée pour tout le monde!)
Ils ont passé encore un peu de temps dans cette poubelle, le temps que je cycle une petite cuve de 54L en intérieur. En rentrant de vacances le 14/08, j'ai réussi à rattraper 6 petits, tous calicos. Et c'est seulement hier (le 28/08) que j'en ai retrouvé 2 de plus.
Au total, 8 alevins en grossissement, pour le moment dans cette petite cuve filtrée de 54L:
Comme l'an dernier, petit rituel de la photo dans le pot:
Ils n'ont pas tous une croissance égale:
Je n'aurais pas cette année de coloris unis. Ils passeront automne et hiver en intérieur, pour peut être retourner en bassin ce printemps, sauf si entre deux (en fonction de leur croissance) j'en propose déjà à l'adoption.
J'essaierai de photographier les plus gros de près et peut être faire une petite vidéo.
Bon courage à tout ceux qui ont aussi eu de la repro cette année et qui, comme moi, préfèrent les faire grossir en intérieur
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
très mignon, j'ai essayé d'en repêcher quelques uns pour les mettre dans mon 20 l non chauffé, mais aucun a survécu, ni dans le petit bassin ni dans l'aqua
________________
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47
Waw génial !! On dirait les jumeaux des miens, tout pareil ! J'ai hate de suivre tout ça ;) Surtout leur évolution en aquarium, vu que ma repro va rester en bassin je ne verrais rien cet hiver et ce sera la surprise au printemps...
Contente qu'ils vous plaisent à tous! Dommage Damaris pour les tiens.. ils sont parfois très délicats, l'an dernier j'en avais perdu pas mal aussi!
Oui Hocus, ils ressemblent aux tiens: ce sont surement les ryukins qui se sont reproduits en priorité.. les orandas sont moins vifs et participent moins au frais! La différence avec l'an passé, c'est que cette fois les jeunes que j'ai récupéré sont tous bien formés: caudale et anale bien doublée!
Une petite vidéo des biquets:
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Coucou! Des nouvelles des bébés: j'ai perdu le petit blanc, mais les 7 autres grandissent bien, toujours de façon inégale mais ils sont tous en pleine forme.
Le 28/08:
Le 27/09:
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..