J'ouvre enfin un sujet ici, pour vous faire suivre l'évolution de mes chers alevins. Ils fêtent aujourd'hui leurs 30 jours (et quelques) d'existence. Ils sont maintenant en aquarium filtré et se portent tous très bien!
Mais d'abord, récapitulons (pour ceux qui n'ont pas suivi ahaha!): Vers la fin du mois de juin, les poissons japonais que j'avais encore en bassin (avant l'accident lié au chat) se sont reproduits plusieurs fois. J'étais persuadée que la majorité des oeufs seraient mangés et que la faible quantité de cachettes ne permettrait pas aux éventuels alevins de survivre.
Première reproduction de mes poissons japonais: seulement 2 femelles pour plus de 5 mâles!
Quelques temps après, encore une repro!
Mais il y a eu la terrible visite d'un chat errant, qui a décimé la quasi totalité de mes poissons. Les individus restants ont été sortis du bassin, et isolés pendant près d'un mois pour divers soins. Et surprise: début juillet, qu'est-ce que je vois dans le bassin, près de la surface?
De minuscules alevins !! Et plus je regarde, plus j'en vois! Je décide pour le moment de ne rien faire, car d'autres poissons japonais sont arrivés et je dois m'occuper d'eux chaque jour en quarantaine, et je commence à réfléchir à une protection pour le bassin.
Un peu plus d'une semaine passe, et je vois que les alevins sont toujours là, et ils ont grossit! Je décide d'en attraper une dizaine, que j'isole dans une cuve de 30L.
Les alevins sont encore minuscules, je les nourris de microvers et de rotifères. L'eau du 30L est changée chaque jour à raison de 40 à 50%.
Je me rends compte qu'ils grandissent très vite, et j'en vois encore beaucoup dans le bassin. Je décide donc de vider celui-ci (j'en profite pour nettoyer certaines zones, et aussi le filtre, car le bassin accueillera bientôt les adultes qui finissent leur quarantaine). Je récupère alors près de 30 alevins vers la mi juillet.
Certains font déjà une belle taille, et on voit déjà qu'une majorité seront calicos. Je les place tous dans la petite cuve de 30L, et je commence les recherches pour une cuve d'au moins 100L.
Je suis obligée de faire une petite sélection, car certains bébés sont malformés, trop maigres ou trop faibles. Je commence à les nourrir avec une plus grande diversité d'aliments: vers de vase coupés, petit pois, granulés "micro food", etc.
Le 29 juillet, je trouve enfin une cuve de 100L, malheureusement celle ci n'est pas en super état et fuit sur une des arêtes. Le transfert des alevins est un peu retardé, et croyez le ou non mais je réussis à colmater la fuite avec ... du chewing gum! et beaucoup de chatterton. La fuite étant très légère (dû à une mauvaise maîtrise de l'ancien proprio de l'art de la pose de silicone ) ce petit système D suffit, et je remplis le bac aux 3/4 pour observer si le lendemain, rien n'a coulé. Et c'est le cas!
Le 31, les alevins emménagent donc dans leur nouvelle maison: ils ont droit à un filtre interne (de 800L/h, mais tellement bien rempli de masses filtrantes que le débit en est très réduit), un bulleur avec deux diffuseurs, et un bouquet d'egeria.
Je change pour le moment 40L d'eau par jour (sur 90L net) car j'ai l'angoisse d'une montée de nitrites (les masses filtrantes proviennent d'un des filtre externe de mes aqua, mais on ne sait jamais!). Par la suite, je réduirais à 10 ou 20L par jour, pour surtout enlever les déchets au sol.
Les petits sont nourris 3 à 5 fois par jour (en fonction de la nourriture donnée) et ont un très bon transit Ils sont désormais 22, plusieurs seront calicos. Ils n'ont pas tous la caudale double, quelques uns voudraient redevenir des PR communs, mais ils sont tous très mignons!
Voilà, vous savez tout! Dès que j'ai le temps, je vous fait aussi un petit récapitulatif en photo de leur évolution, qui est assez parlant aussi
A bientôt!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Ah non, pas possible Bweissach Je pense en garder 3 peut être 4 au maximum, les autres seront donnés/vendus à des connaissances qui possèdent un bassin prêt à les accueillir.
Ils sont encore petits, regarde:
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
C'est vrai! C'est le problème avec les espèces qui grandissent vite.. au risque de se retrouver avec de poissons qui développeront des malformations ou autres
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
C'est vrai fredkarin! Je suis contente de pouvoir observer leur progéniture grandir et devenir si mignons!
Un peu plus d'un mois maintenant qu'ils sont nés! Et on peut dire qu'il y a eu du changement:
Comme je disais plus haut, les 22 bébés sont maintenant dans une cuve nue d'une centaine de litres.. photos de l'installation:
La cuve est posée sur une table basse, et on voit bien le côté gauche qui a été rafistolé (légère fuite). Un bulleur assure l'oxygénation via deux diffuseurs, sur lesquels j'ai posé des bas remplis de pouzzolane. La petit filtre interne posé au sol sur la gauche (et qui fait 800L/h) est rempli de mousses+nouilles en céramique en provenance de mes filtres externe d'aquarium. Sur la droite on peut voir un petit bouquet d'egeria, que les alevins apprécient puisqu'ils y dorment presque tous ensemble!
Le bac est installé près de mon velux, ainsi les poissons ont un bon cycle jour nuit, et connaissent des petites variations de température, qu'ils avaient l'habitude de subir en bassin. (Au plus chaud, l'eau grimpe à 25°c)
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Merci Ryukin! Pour le moment les petits produisent peu de déchets (en tout cas je n'ai pas besoin de siphonner tout le sol de la cuve à chaque changement d'eau!) mais ils grandissent très vite, et leurs déjections aussi
Je pense donc, d'ici mon retour de vacances, séparer le groupe en deux afin d'en placer une dizaine dans mon grand bac en plastique de 100L (utilisé pour la quarantaine des adultes). On va dire que ce serait une solution de prévention: éviter de me retrouver avec un bac surchargé et trop pollué.
Sinon je partage enfin quelques photos: Comme vous allez voir, certains ont la queue double, d'autres non. Beaucoup seront calico et typés fantail/ryukin (même si je suspecte 3 bébés de tirer plus sur l'oranda).
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Merci romain! Non, sur les 22 je n'en ai photographié qu'une poignée (d'ailleurs, plusieurs sont visibles 2 ou 3 fois sur les photos). J'essaierai de les shooter la prochaine fois!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
De retour d'une semaine de vacances, je suis contente de retrouver l'ensemble de mes poissons, et en particulier les alevins!
La veille de mon départ, je me suis aperçue que le distributeur de nourriture destiné au bac des petits (et acheté à la dernière minute) ne fonctionnait pas (j'ai tout essayé, il s'agit sûrement d'un défaut technique). De plus, j'avais quelques soucis avec une présence de nitrites (le taux était constamment aux environs de 0.025mg/L, malgré des changements d'eau de plus de 50% chaque jour). Le bac, malgré une filtration chargée en nouilles de céramique prélevées dans mes autres aqua, était en plein "mini pic de nitrites".
Je n'ai pas voulu prendre le risque de laisser les alevins une semaine complète dans un bac qui n'était pas parfaitement cyclé (et en plus, sans distributeur de nourriture!), alors j'ai trouvé une solution originale: j'ai attrapé tout les petiots, et je les ai acclimatés en douceur (au goutte à goutte) à l'eau de mon 400L, et hop! Ils ont rejoint mes leerii, mes microdevario, mes sundadanio.. bref toute la pop tropicale, qui les a accueillit sans soucis.
Ainsi, ils se retrouvaient dans un aquarium cyclé, et chargé d'une micro faune suffisante pour subvenir à leurs besoins. Mon grand père n'étant passé que 3 fois dans la semaine, il fallait impérativement qu'ils trouvent eux même de quoi se nourrir, et une cuve nue n'était pas la meilleure solution!
J'étais persuadée qu'ils ne survivraient pas tous à cette longue semaine et pourtant.. les 22 sont toujours là! Ils n'ont pas tous grossit de la même façon et 2 sont assez rachitiques (j'espère qu'ils reprendront vite des forces)
C'est surtout leurs couleurs qui ont commencé à se définir plus précisément, notamment pour les calicos. On voit désormais des nuances de jaune, des tâches plus ou moins foncées et les yeux complètement noirs ne le sont plus pour certains. 2 spécimens sont pour le moment entièrement blancs, et 5 sont gris (ce sont d'ailleurs les gris qui ont une caudale simple).
Ils sont en pleine forme, et ça fait plaisir! Ils ont pu rejoindre leur cuve nue, où les nitrites sont à 0, ainsi que l'ammoniaque. J'avais balancé avant mon départ une grosse poignée de nourriture, afin de créer une pollution artificielle (pour dire de simuler la présence de poissons) j'ai donc pu les introduire tous ensemble, aujourd'hui les paramètres sont encore stables.
Pour illustrer, j'ai rapidement fait quelques photos (moins jolies que la dernière fois):
Les individus à queue simple ont déjà trouvé preneurs: mon grand père! Il a été attendrit par ces p'tit bouts, et attend avec impatience qu'ils soient assez grands pour les récupérer.
Bref, pour le moment tout roule, et ça fait plaisir!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Oui ils sont tous mignons Chimèle, et aucuns malformés!!
Non, en fait j'ai même été étonnée de la facilité à les attraper! ils viennent bêtement dans l'épuisette.. seuls 2 loupiots s'étaient planqués et j'ai du attendre l'extinction des lumières pour les choper!
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Dis donc tu as une repro au top, c est rare de ne pas en avoir de malformés. C est très bon signe quant à la qualité des parents. Gardes bien les plus beaux ils transmettront des gênes solides.
Oui je t'avoue que ça m'a même étonnée, quand j'ai commencé à m'intéresser aux alevins en les isolant, j'ai parcouru les différents topics des membres qui avaient eu des repro qui ont abouties et beaucoup avaient des malformés ou un taux de mortalité élevé..
Est-ce que ça pourrait aussi venir du fait que mes alevins ont passé les premières semaines de leur vie seuls dans le bassin, avec un accès illimité à de la nourriture?
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Ah super comme ça tu nous feras des photos du bassin de ton grand père quand ils seront introduits ;) Mais c'est qu'ils voyagent ces petiots, ils ont déjà visité presque toutes tes installations! Je pense qu'ils survivent surtout parce que tu t'en occupe bien, la plupart du temps les naissances prennent au dépourvu et les solutions d'accueil se font dans l'urgence et comme ils sont exigeants dans leur maintenance, vulnérables et fragiles c'est difficile d'avoir un résultat comme celui que tu obtiens actuellement. Le fait qu'ils soient nés et aient débuté leur croissance en bassin a dû aider aussi c'est certain. Allez les petits on continue comme ça!
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
C'est vrai romain, plusieurs des mâles reproducteurs étaient typés ryukin.. c'est probable que quelques uns des rejetons héritent de cette caractéristique!
Quand j'ai proposé à mon grand père d'en récupérer quelques uns, il m'a fait rire: il a accepté en me précisant qu'il ne voulait que les "normaux".. et surtout pas des bizarres avec les tâches de peur qu'ils finissent, je cite "comme ceux dans ton bassin, avec les gros boutons sur la tête"
Ah mais oui Xavié, je dois toujours vous le montrer son bassin! Promis, à ma prochaine visite je fais quelques photos! Tu as raison pour les alevins, j'ai peut être eu la chance de pouvoir m'organiser rapidement.. et puis ils ont eu le bassin pour eux tout seul pendant plusieurs semaines, les veinards !
J'ai tellement hâte de voir quelle allure ils auront d'ici quelques mois.. mais il faut patienter grrr
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Ne t'inquiète pas ils vont grandir de plus en plus vite ( ma repro de ce printemps fait déjà 10cm de moyenne). Je pense que le fait d'être nés de manière naturelle en bassin à écarté rapidement les plus faibles... Un peu comme ma deuxième ponte que j'ai récupéré dans le filtre de l'aqua, aucun tordu, aucun mort jusqu'à maintenant.
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Ah oui ils ont vite grandit les tiens! 10cm de corps ou de la tête au bout de la caudale? Oui je suis de cet avis pour le faible taux de mal formés! La sélection naturelle a bien fonctionné en bassin..
Petite vidéo, juste parce qu'ils sont trop mignons quand ils réclament à manger (et aussi très dur à filmer nettement! )
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..