| Reproduction de mes poissons japonais en bassin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| |
| |
romainPoisson rouge mature
| |
| |
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Reproduction de mes poissons japonais en bassin Dim 12 Mar 2017 - 7:21 | |
| Je viens vous annoncer la triste perte d'un des 2 petit: le plus typé oranda. L'hiver s'est bien passé chez moi, mais les températures ont fait un peu yoyo ces derniers temps: faute de pouvoir traiter en préventif (à part l'ajout de sel) j'ai retrouvé le petit mal en point: il se laissait aller sans vraiment contrôler sa nage.
J'ai décidé de le rentrer pour tenter un traitement en isolement. Le nifurpirinol n'y a rien fait: son état général s'est vite dégradé, avec les nageoires qui partaient en lambeaux, un oeil complètement opaque, une absence de réflexes et des écailles très abimées sur le flanc du à l'absence de nage (il restai posé au fond sur le côté). J'ai préféré l'euthanasier que de continuer à le voir dépérir.
Avec les études que je fait (analyses bio) j'en arrive à me demander si les bactéries que l'on rencontre fréquemment en eau douce (principalement les pseudomonas et aeromonas) n'ont pas elles aussi, comme en humaine, développé des résistances: le seul antibio accessible dans le commerce est le nifurpirinol (principalement trouvé dans le furanol de JBL et le backtopur direct de sera) son utilisation excessive a très certainement favorisé la sélection de souches résistantes.
J'avais déjà réussi à soigner 2 de mes poissons en bassin gravement atteint l'an passé, mais à l'aide d'antibios récupérés chez un pro (le grossiste près de chez moi). Je n'ai pas pensé à demander quelle était la molécule active, mais en 3 jours l'amélioration était notable.
Bref tout ça pour dire que les autres vont bien, et je pense avoir réagi assez vite pour éviter une hécatombe: j'avais hésité à laisser le petit dehors.. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Reproduction de mes poissons japonais en bassin Dim 12 Mar 2017 - 8:05 | |
| Le changement de saison est parfois fatal chez les sujets les plus fragiles, surtout quand l'hiver a été rigoureux Il est effectivement prouvé que le nifurpirinol a créé des souches résistantes, c'est reconnu et c'est la raison pour laquelle les marques cherchent d'autres molécules pour le remplacer et que le législateur souhaite interdire la vente libre des médicaments. Ce qui fonctionne c'est l'oxytétracycline, c'est très utilisé aux USA et canada. Le veto m'avait donné un antibio pour un de mes orandas malades, dés que je retrouve le nom je te le donne en MP. |
|
| |
broutillePoisson rouge mature
Messages : 748 Date d'inscription : 24/08/2016 Age : 50 Localisation : Haute Marne Humeur : Bla bla bla bla
| |
| |
JunneMembre d'honneur
| Sujet: Re: Reproduction de mes poissons japonais en bassin Dim 12 Mar 2017 - 8:39 | |
| C'est exactement ça Chimèle: une baisse de température progressive est bien supportée des poissons, mais des journées chaudes comme en ce moment avec les nuits très fraiches, c'est moins cool (même si la température dans l'eau chute plus doucement)
Je ne m'étais pas renseignée plus que ça pour le nifurpirinol, mais ce que tu me dis confirmes mes pensées. Si tu retrouves le nom de l'autre antibio, je suis preneuse ;) Après le soucis, c'est que certaines produits ne sont pas accessibles sans ordonnance (et ça peut se comprendre) donc on est vite limités en choix dans le commerce! |
|
| |
| |
| |
| Reproduction de mes poissons japonais en bassin | |
|