Votre poisson est malade ? Pas de panique, la première chose à faire est d'installer un bac hôpital pour le soigner dans des conditions optimales et protéger les autres poissons d'une éventuelle contamination . Par ailleurs bon nombre de médicaments vont altérer le cycle de l'aquarium et mettre en péril le reste de la population. De plus, l' isolement va permettre de bien observer le poisson.
1)
Prévoyez un petit bac : 10L minimum pour de petits poissons et 20L minimum pour de plus gros individus. On trouve en animalerie des bacs en plastique ou en verre à de très bon prix, ce n'est pas un achat superflu, un jour ou l'autre il servira. Une bassine, un seau, une caisse en plastique peut faire l'affaire. Attention il doit ABSOLUMENT être vierge de produits d'entretien.
Pourquoi si petit ? Parce que vous allez changer 50% de l'eau par jour pour permettre un renouvellement et maitriser le taux des substances azotées (ammoniac, nitrites), alors il vaut mieux changer 10L que 50L. Votre poisson doit être dans une eau la plus propre possible. A chaque changement d'eau, il vous faudra rajouter la dose de médicament retirée à l'eau neuve.
Changement d'eau en cas d'infection bactérienne avec symptôme d'hydropisie grave : Il faut absolument changer 100% de l'eau avec de
l'eau reposée et sans conditionneur. Le taux d'ammoniac peut atteindre un niveau insoupçonné.
Pour ce faire, on prévoira un petite bassine dans laquelle on versera de l'eau du bac hôpital et on y mettra le poisson le temps de nettoyer l'aquarium et le remplir à nouveau . Utiliser une grosse épuisette pour transférer le poisson, c'est beaucoup moins stressant et protégera son mucus des agressions. Pour maitriser le taux d’ammoniac je vous conseille de filtrer sur de la zéolithe, c'est un matériau qui a l'avantage de l'absorber rapidement. On peut facilement fabriquer un petit filtre rempli de zéolithe comme expliqué dans l'article "
Fabriquer un petit filtre exhausteur pour un bac höpital". Installez l'aquarium hôpital dans un endroit de la maison calme et à l'abri de la lumière directe car elle peut avoir une effet sur les médicaments. Évidemment pas d'éclairage.
2)
Remplissez le bac avec pour moitié de l'eau du bac communautaire, cela permet de au poisson de se retrouver dans une eau identique et pour moitié d'eau neuve. N'oubliez pas le conditionneur en dose minime le premier jour lors de l'installation, ensuite ne plus utiliser de conditionneur car il peut altérer le médicament. Prévoyez de laisser reposer de l'eau neuve pour le lendemain et ainsi de suite. Vous garderez une eau déchlorée et à bonne température.
Prévoyez une pompe à air ou un filtre qui permettra une bonne oxygénation. Attention dans le filtre ne mettez aucune masse filtrante sauf si vous le nettoyez tous les jours.
Pour rassurer le poisson, jetez une poignée de sable au fond, les poissons rouges vont venir la mâchouiller. Pas de décoration et pas de plante, cela va prendre de l'espace et le poisson en aura déjà peu.
Nourrissez peu ou pas du tout suivant l'état du poisson.
3)
Combien de temps isoler un poisson ? Le minimum est de une semaine mais cela peut se prolonger en fonction de la guérison du poisson.
Quand vous retirez un poisson malade d'un bac communautaire, faites un changement d'eau de 50% en prévention. Cela va permettre de retirer un certain nombre de bactéries pathogènes. Toujours dans un esprit de prévention, vous pouvez administrer un médicament doux du genre Bacterfish de API pendant une semaine.
Exemple de bac hôpital :contenance 20L avec bulleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le cas de certains traitements à base d’antibactériens puissants, ne pas oublier de mettre de l'eau de javel dans l'eau retirée pour éviter que des bactéries résistantes soient libérées dans le réseau d'eau usée. On ne sait jamais ...
Texte et photo de Chimele pour Voiledechine 2013