Bonjour
Venant de m'inscrire je vais vous raconter la naissance de ma passion pour les poissons rouges à travers l'histoire de mon défunt Mickey. Donc petit retours un peu moins de 25 ans en arrière
- - - - - - -
J'étais avec ma petite sœur (et mes parents) à une fête foraine et là que voyons nous : une pêche au canard !! je suppose que vous deviné la suite => deux poissons rouge de gagné !! (un commun et un qui devait surement être un comète)
retour à la maison avec nos nouveau petits amis (vraiment petit pour le coup 5 cm) qui étaient dans un sac ... après avoir retourné la maison 3 fois ont fini par trouvé un bocal pour les accueillir.
Après 2 jours on en retrouve un sur le sol le matin ... heureusement pour lui, il ne devait pas avoir sauté depuis longtemps et il pu retourné dans son bocal...Mais après cette frayeur et avoir sévèrement négocié avec ma mère nous obtenons l'achat d'un 11L rectangle avec couvercle, un peu de cailloux au fond, 3 plantes en plastique, une cachette et un bulleur !!
Le tout est installé dans le salon
Malheureusement le comète ne résistera pas longtemps au "décrassage complet" de l'aquarium tout les 15jours ... merci les vendeurs d'animalerie !
L'autre baptisé Mickey se montre plus résistant et voit régulièrement défiler les nouveaux copains qui ne supportent pas ces conditions.
Après 2 ans ma sœur ne souhaitant plus s'occuper des poissons je décide de récupéré l'aquarium dans ma chambre et profite de Noël pour me faire offrir un 56L avec filtration et éclairage !!
Mickey est tout content d'avoir un peu d'espace et reprend sa croissance de même que son copain de l'époque. Malheureusement peu de temps après je récupère 5 autres poissons rouge qu'une école ne voulais plus ... 7 dans 56L c'est "un peu" juste ....
Deux n'auront pas la chance de voir le 120L arriver ...
Et oui car après avoir économiser (environs 2ans) je leurs offre un 120L et j'y plante même une petite anubia...
Malheureusement presque tout mon petit monde finira par mourir (surement du fait d'un mauvais entretient de ma part car je ne changeais pas assez d'eau et ne contrôlais jamais les paramètres) seul Mickey et un autre PR résisterons à presque 5ans de négligence. Mon anubia elle se trouve à son aise et pousse énormément
.
Et puis un jour je me suis installé chez moi. Ne voulant pas laisser Mickey à une mort certaine (personne ne se serait occupé de l'aquarium chez mes parents) je me suis creusé la tête pour lui trouver une place dans mon appartement. J'ai profiter de ce déménagement pour me mettre réellement à l'aquariophilie et après un ans de galère pour corriger tout ça mon petit Mickey et son copain ont enfin un aquarium correct ! Durant cette période j'ai aussi découvert que Mickey était bien un mâle car il avait régulièrement des boutons nuptiaux. Voici d'ailleurs une photo de la bête. Comme vous allez le constater, il porte très mal son nom de poisson rouge
. Il avait environs 11 ans la dessus :
Malheureusement son dernier copain décèdera d'un ulcère sur un flan que je n'ai pas réussit à soigner. Au vue du nombre d'autre PR qu'il a vue défiler durant sa vie et d'une observation attentive à son comportement depuis mon déménagement, j'en déduit que c'est un PR agressif et décide de le laisser seul dans son aqua (ne pas faire attention à la déco de l'époque ...) :
Enfin le laisser seul est un bien grand mot car le destin m'a fait récupérer peu après mon déménagement 1 jeune ancistrus et 3 jeunes corydoras... Bon alors oui c'est vraiment pas le top avec un PR mais c'était ça ou les toilettes pour eux alors .... et puis la cohabitation c'est parfaitement bien dérouler pendant plus de 3 ans (avec un nouveau déménagement en plus entre deux). Et elle aurait surement continué mais voila Mickey s'en est allé au paradis des PR alors qu'il avait environs 15 ans.
Bien qu'agressif avec ces congénère il avait un comportement avec l'homme vraiment extra. Pas du tout craintif il venait voir quiconque approchait pour voir si le spécimen en question n'avait pas un truc a manger. Et depuis petit il venait se frotter à mes mains lorsque je "bricolais" dans le bac. A tel point qu'il n'y avait même pas besoin d'épuisette pour l'attraper !
Je pouvais passer des heures à l'observer vivre sa vie tranquille dans son bac.
Par contre, gros mangeur de plante, seule ma petite anubia du début lui résistera et prolifèrera (et prolifère toujours ^^) dans le bac.
A sa mort je ne voulais pas reprendre de PR déjà parce que mon aqua est trop petit pour à la base et ensuite car je voulais donner un habitat correct à mes pensionnaires restant. J'ai donc transformer mon 120L pour l'adapter à leurs besoins (je vous le présenterais dans un sujet adapté). J'adore mon petit monde mais rien n'y fait c'est vraiment les poissons rouge que je préfère !
Et la chance est de mon coté car j'ai un beau 400 Litre en attente de mise en eau (sujet à venir aussi) ! !