Bonjour,
J'espère que grâce aux informations ci-dessous, vous pourrez m'aider à poser un diagnostic pour soigner efficacement mon poisson rouge. Je ne connais pas grand-chose à l'aquariophilie. Je pensais pouvoir rapidement le soigner en le mettant dans le bac infirmerie mais le temps passe, et les symptômes demeurent.
FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE MALADIE
DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM-INFIRMERIE : le 26 janvier mais ce n’est qu’un bac infirmerie : le poisson était jusque-là dans un bassin dont la date de création m’est inconnue (plus de dix ans, c’est certain). Pour le bassin : 1 mètre cube d’eau, pour une dizaine de poissons rouges (dont quatre seulement, en comptant le malade, sont adultes ; les autres ont moins de deux ans et sont encore très loin de leur taille adulte). Il n’y a donc pas surpopulation dans le bassin d’origine.
TAILLE DE L'AQUARIUM-INFIRMERIE
* 60 cm X 30 cm X 30 cm
* En litres : un peu plus de 50 litres (déduction faite de l’épaisseur extérieure du verre)
FILTRATION DE L'EAU Je dois avouer que je ne sais rien de ce qui suit car tout le matériel était fourni quand j’ai acheté en urgence il y a plus d’un an un aquarium pour mettre le poisson en quarantaine avant son introduction dans le bassin. L’aquarium sert depuis de bac infirmerie (et il n’a servi que deux fois : pour un cas de constipation et pour le cas qui me préoccupe actuellement). Je vais essayer de voir d’ici ce soir si j’ai conservé quelque part ce qui était noté sur l’emballage de l’aquarium et je complèterai cette partie si je le peux.
* Marque :
* Modèle du filtre :
* Débit en l/h :
* Masses filtrantes : charbon (actuellement ôté en raison du traitement en cours), mousse.
AÉRATION DE L'EAU (pompe à air ?) : bulleur
ÉCLAIRAGE (c’était fourni avec l’aquarium)
* Type d'éclairage : LED
* Puissance totale des tubes : 12 V
* Durée d'éclairage / 24h : l’aquarium est dans une pièce naturellement lumineuse. Quand je ferme les volets de la pièce (donc en ce moment vers 18h), j’allume l’éclairage de l’aquarium jusqu’à 21 heures, puis extinction jusqu’au lendemain, vers 7h, où l’éclairage naturel prend le relais en journée.
ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
Encore une fois, il s’agit d’un bac infirmerie : il est difficile de répondre précisément car avant sa maladie le poisson se trouvait dans un bassin. C’est parce que le poisson était malade que je l’ai introduit dans cet aquarium. J’ai changé d’eau (1/4) tous les cinq jours à la fin de chaque bain avec médicament (voir plus bas). Le bassin quant à lui est nettoyé de ses algues vertes au printemps tous les ans (vers avril/mai selon les températures).
* Fréquence et volume des changements d'eau :
* Nettoyez-vous le filtre ? Si oui, comment :
* Siphonnez-vous le sable lors du nettoyage :
AMÉNAGEMENT
C’est un aquarium-infirmerie : il n’y a rien de tout cela.
* Nature du sol :
* Pierres :
* Objets de décoration :
* Plantes :
* Fertilisation :
* CO2 :
* Sol nutritif :
PARAMÈTRES DU BAC INFIRMERIE (avec des tests gouttes si possible)
* Nitrites : 1 (je sais qu’ils devraient être à zéro)
* Ammoniac : je n’ai pas le matériel pour tester ce paramètre.
* PH : 6,8
* GH : 14
* KH : 13
* Nitrates : 50 (c’est très élevé, je sais, mais ils sont déjà à 40 à la sortie du robinet et je n’arrive pas à faire mieux, même en nettoyant le fond du bac infirmerie).
* Phosphates : je n’ai pas le matériel pour tester ce paramètre.
* Température : 16°C (le but est que le poisson retourne dès que possible dans son bassin : il est donc dans une pièce non chauffée et l’eau est à température ambiante).
POPULATION
* Nombre total de poissons dans le bac : un seul dans le bac infirmerie (+ dix dans le bassin).
* Variétés : poissons rouges comète, sarasa, commun, shubunkin, quelques petits bâtards nés des quatre espèces citées.
* Dates approximatives d'introduction : il y a deux ans.
POISSON MALADE
* Les signes visibles de la maladie : des points blancs de taille variable sur la tête, plutôt petits mais clairement supérieurs à des grains de sel de table. C’est pour cette raison que je ne pense pas que ce soit la maladie des points blancs. Les boutons de mon poisson semblent très différents des photos que j’ai pu voir.
* Présence de blessure : non
* Son comportement :
- Est-il apathique : non mais à l’évidence il s’ennuie, ce qui est normal, vu qu’il est habitué à un plus grand espace et à avoir des amis.
- Est-il speed : non
- Pipe-t-il de l'air en continu : non
- Se frotte-t-il après les décors : non
- Reste-t-il beaucoup en surface : non
- Reste-t-il au fond de l'aquarium : non
- Se cache-t-il : non
- A-t-il l'air effrayé : non mais depuis hier il refuse d’être pris en photo alors que d’habitude, il n’a pas spécialement peur de l’objectif.
- A-t-il du mal à nager : non
- A-t-il une façon de nager inhabituelle : non
* Le poisson mange-t-il depuis qu'il est malade : oui, il réclame même (yeux de cocker, fouille le fond), et je dois le modérer car le but était de le réintroduire assez vite dans le bassin, dont la température oscille entre 2°C et 4° en ce moment et il faudrait donc qu’il jeûne.
* Ses habitudes alimentaires : il mange des granulés d’habitude. Depuis mi-novembre, je n’ai rien mis dans le bassin extérieur. Depuis qu’il est dans le bac infirmerie, je lui ai donné quelques granulés (les mêmes que d’habitude : Tetra sticks) et des petits pois pochés. Il a aussi mangé un peu de crevette d’eau douce décongelée.
* Son sexe : aucune idée (je n’ai jamais vu de points de noce mais cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas eu). Ce n’est pas facile d’observer ce genre de choses en bassin.
* Son âge : aucune idée, on me l’a donné alors qu’il était déjà adulte.
* Date d'introduction dans le bac : il y a un an et demi pour le bassin ; depuis le 26 janvier pour le bac infirmerie.
ÉVENTUELS CHANGEMENTS RÉCENTS DANS L'AQUARIUM : aucun changement dans le bassin, qui fait sa petite vie au rythme des saisons.
TRAITEMENT(s) DÉJÀ EFFECTUÉ(s) : Fin janvier, deux petits boutons sont apparus, l’un au milieu du corps, l’autre au bord d’un œil. J'ai aussitôt isolé le poisson rouge dans un "aquarium-infirmerie" et commencé un traitement à base de vert de malachite (Médifin, de Tetrapond). Quelques jours après, toujours dans le bac infirmerie avec le traitement en cours, de nouveaux boutons sont apparus au-dessus de la mâchoire supérieure. Le poisson rouge n’a pas quitté le bac infirmerie depuis le 26 janvier : conformément aux indications de la notice, j’ai filtré l’eau avec du charbon actif et refait un bain de quatre à cinq jours avec du Médifin (avant d’ajouter du Médifin, j’ai renouvelé une douzaine de litres à chaque fois : l’aquarium a une petite pompe mais il n’est pas planté et le cycle d’azote n’a pas pu être fait car le poisson rouge n’était pas censé rester si longtemps à l’intérieur). Tous les boutons sauf un (très atténué par rapport à son apparition) ont fini par disparaître. Alors que je pensais pouvoir le réintroduire dans le bassin dès que la glace aurait fondu et que je pourrais tenter une acclimatation, voilà un autre bouton qui sort. Que dois-je faire ? Vider entièrement l’eau et initier un autre cycle de Médifin ? Mettre du sel de Guérande ? Tenter autre chose ? Si oui, quoi ? Je n’ai rien d’autre à la maison, et vu l’heure, je crains de ne pouvoir rien acheter avant lundi après-midi (les animaleries sont fermées demain et lundi matin).
INFOS COMPLÉMENTAIRES : Il a toujours eu un gros bouton sur le corps, d’aspect kysteux. Comme j’ai lu que ce n'était pas forcément une maladie, je ne m’en suis pas inquiétée. Je ne pense pas que ce soit la variole de la carpe car j’ai lu que c’était contagieux. Or le sien n’a jamais évolué, et les autres poissons rouges qui le côtoient n’ont rien eu en dix-huit mois. Je n’en suis pas sûre mais ce qui ressemble le plus aux boutons de mon poisson, ce sont ces photos que j'ai vues en lisant les sujets similaires :
https://voiledechine.forumactif.org/t2842-comete-avec-boutons-blancs-sur-la-tete-qui-grossissent?highlight=points+blancs#Je n’ai toutefois pas assez d’expérience pour en être sûre.
INSERTION DE PHOTOS DU PROBLÈME : la photo ci-dessous date du 3 février. Je n’arrive pas à reprendre de photo nette et ne veut pas prendre le risque de le stresser. Je reprécise que ce sont les boutons sur son nez qui m’inquiètent ; le bouton d’aspect kysteux n’a absolument pas évolué depuis l’été 2016 (son ancien propriétaire n’a pas su me dire s’il avait toujours eu ce bouton ou non) ; il a été quarantaine et n’a jamais rien transmis aux autres poissons du bassin après son introduction.
Merci pour toute aide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]