A la question : "Combien un poisson rouge peut-il vivre sans manger ? " voici déjà un élément de réponse.
Article issu du quotidien "the telegraph",traduit par google et amélioré par mes soins :
Les poissons rouges survivent 134 jours sans nourriture après le séisme néo-zélandais
Deux poissons rouges sont devenus les plus petits et les plus robustes survivants du tremblement de terre dévastateur de Christchurch qui a tué 181 personnes en février.
Les poissons, nommés Shaggy et Daphne, d'après des personnages de l'émission de télévision animée Scooby Doo, ont passé quatre mois et demi - 134 jours - pris au piège dans leur aquarium dans le centre ville sans personne pour les nourrir ou même l'électricité pour alimenter leur filtre avant qu'ils ont été découverts ce mois-ci et sauvés.
Heureusement pour les poissons, ils vivaient dans un aquarium d'une centaine de litres, et ont peut-être glané un peu de nutrition en mangeant des algues qui poussaient sur les rochers et les murs de l'aquarium.
"C'est certainement une histoire incroyable, je n'aurais pas deviné que les poissons pouvaient survivre seuls pendant quatre mois", a déclaré Paul Clarkson, conservateur à l'Aquarium de Monterey Bay en Californie. "Les poissons rouges sont des créatures très rustiques." Il a dit que les bactéries qui se développent naturellement peuvent avoir aidé à garder l'eau suffisamment propre pour maintenir la vie. Puis il y a la question délicate de leurs compagnons disparus. Il y avait six poissons rouges dans l'aquarium quand le tremblement de terre a frappé. Au moment où les survivants ont été trouvés, il ne reste aucune trace de trois des poissons. Un quatrième a été trouvé flottant dans le réservoir. Les poissons rouges sont, après tout, des omnivores.
Le poisson avait été exposé dans la zone de réception de Quantum Chartered Accountants à Christchurch's High Street. La directrice de l'entreprise, Vicky Thornley, a dit qu'elle était sur le point de monter dans l'ascenseur quand le séisme a frappé et elle a saisi l'entourage de l'aquarium en bois, à la fois pour se stabiliser et empêcher le bac de tomber.
«Je m'accrochais à ma chère vie», a-t-elle dit. Une partie de l'eau la recouvrait. Elle et ses trois collègues sont sortis du bâtiment alors que la maçonnerie et les briques s'écrasaient à travers un puits de lumière. Ce n'est que le 6 juillet que les autorités l'ont finalement autorisée à rentrer au bureau, l'escortant pendant une heure pour ramasser des affaires. Mme Thornley a dit qu'elle ne voulait pas regarder dans la direction de l'aquarium parce qu'elle était sûre que les poisson seraient morts depuis longtemps. Mais alors un travailleur de récupération de tremblement de terre lui a crié: "Hey, il y a du poisson ici, et ils sont vivants!" "J'ai été stupéfaite", a-t-elle dit.
Les poisson avaient l'air terne, mais par ailleurs semblaient bien. Elle les a ramassés et les a ramenés à la maison dans un seau. Ils sont maintenant pris en charge par son fils.
C'est bon à savoir! Mais oui, à mon avis, ils ont fini par grignoter un peu leurs collègues... Après, entre une semaine et 4 mois sans manger, il n'y a pas photo. On peut, je pense, partir une semaine mis pas beaucoup plus! Sans dire forcément qu'ils auraient tués les autres poissons, peut être qu'ils sont morts naturellement et que leurs restes ont été consommés...
________________ De retour après une très longue absence
C'est une affaire de conscience que les animaux n'ont pas.
Différence entre l’homme et l’animal
Posted on 17 novembre 2009 by dieuautrement Entre l’être humain et l’animal, il y a la différence de la conscience de soi-même. Les deux mangent, dorment, ont froid, chaud et souffrent. Mais l’animal ne sait pas qu’il connaît individuellement la douleur, la faim ou la fatigue. Par contre, un être humain dit « J’ai faim », « J’ai froid », « Je veux ceci », et ainsi de suite… Homme et animal se débrouilleront l’un et l’autre pour trouver le confort physique : s’il pleut, les deux courront se réfugier à l’abri d’un arbre. Une personne est capable d’individualiser sa conscience et elle peut imaginer la cause et l’effet de tout changement et de toute action. Un animal peut ressentir, mais il ne peut pas individualiser sa conscience, parce qu’il n’a pas le sens du « Je ». Nous sommes conscients de notre apparence parce qu’en nous existe une conscience individuelle qui fait que nous nous voyons différents des autres. Par contre, un chien ne sait pas s’il est beau ou s’il est laid… En raison de cette conscience du « Je », un être humain est supérieur à tous les autres êtres vivants. Sans cette conscience du « Je », on ne peut pas réaliser la cause et les effets de la douleur, du plaisir, de l’attachement, de la répulsion et ainsi de suite… Ce qui fait qu’on ne peut pas essayer de sortir de ces obstructions. Les animaux naissent avec une connaissance instinctive et collective. Ils vivent toutes les souffrances du monde. N’en connaissant pas la cause, ils meurent sans avoir essayé de sortir de leurs souffrances. L’être humain sait que c’est lui qui sait quelque chose. L’animal sait, mais il ne sait pas que c’est lui qui sait quelque chose. Extrait du livre : « Vivre sa paix intérieure », de Baba Hari Dass aux éditions Jouvence, page 38. Né en 1923, Baba Hari Dass est un moine hindou qui a fait vœu de silence depuis 1952. J’aime bien ce texte parce qu’il montre que l’animal ressens exactement les mêmes choses que l’être humain, en fonction de son intelligence. Il montre aussi que l’être humain n’est supérieur qu’au niveau de ses possibilités de conscience, ce qui le rend encore plus responsable de ce qu’il peut faire aux animaux. En effet, l’être humain, au contraire de l’animal, n’a pas « l’excuse » de ne pas se rendre compte de ce qu’il fait. Les êtres humain qui en font souffrir d’autres, que ce soit des Hommes ou des animaux, ont anesthésié leur conscience, sinon ils ne pourraient pas le faire. Évoluer, en tant qu’être humain, c’est grandir en conscience.
Certains animaux ont la conscience du "soi", ils se reconnaissent dans un miroir. Ce sont :
- Les grands singes (gorilles, bonobos, chimpanzés, orang-outan) - L'éléphant d'Asie - Le porc - Le dauphin, l'orque - La pie Et on sait aussi que certains singes et les éléphants "pleurent" leurs morts, donc ils ont conscience d'eux et de "la vie", non ?
________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres.
Ranchū Poisson rouge adulte
Messages : 526 Date d'inscription : 17/09/2017 Age : 34 Localisation : Bruxelles Humeur : relax
je reste quand même perplexe sur le sujet cela dépens p-e de la vue monochromatique des chiens déjà tous les animaux qui vivent en meute hiérarchisée ont une certaine conscience il y a les tentatives de domination des chiens certain sont caractériel et à partir du moment ou tu as conscience de l'autre la conscience de toi va de paire, avoir conscience de soi même si tu capte pas que le reflet c'est toi. J'ai déjà vus cette vidéo avec le gorille qui frappe le sol devant son reflet jour après jour donc je suis pas d'accord certain individus sont assez malin que pour comprendre mais parler de race je doute de se teste car aussi non tout le gorille réussirait avec brio un chihuahua je peut comprendre, mais mon malinois j'y croit pas. elle finirait par comprendre, quand je lui demande de tourner autour de moi, elle le fait quand je joue avec elle a qui met la patte au dessus de la patte de l'autre ( façon de parler) quand j'ai ma main sur sa patte elle sait que c'est pas la sienne et une autre patte de chien sa serait pareil elle serait que la touffe de poil de la même couluer serait pas la sienne c'est le principe du mâle dominant le second dominant de la meute ne se laisseras pas faire par le 3ème et fermeras sa gueule devant le premier du groupe j'y croit pas
parler d'instinct jss désolé mais les humains ont zéro d'instinct regarde les **** qui travers sans regarder pourtant ils ont conscience d'eux même instinctif MDR et quand tu t'en prend au jeune d'un animal il s'en tape ou il à conscience que c'es lui qui doit les protégé ? donc il a conscience de c'es petit, l'instinct c'es donc prendre conscience
écouté bien quand il parle des ours et colombe l'ours sait que quand c'est lui qui veut s'en prendre à une colombe il va se faire frapper par le dresseur donc il sait que sa souffrance vient du dresseur et pas de lui
les serpent eux pour s'affronter il se morde pas ils combattent pour savoir qui arrive à se maintenir le plus haut car il savent que si il se mordraient il mourrait tout les deux les corbeau et vautour appelle leur congénère quand il trouve assez de nourriture les corbeaux eux fond semblant de cacher leur nourriture dans une cachette pour berner d'autres corbeaux je croit surtout que l' hindouiste veut se rassuré qu'il est mieux qu'un animal.