Bonjour tout le monde,
comme certains l'ont peut-être lu, j'ai mis en route un bac de 240 litres il y a une semaine.
Ce dernier a pour but d'accueillir 4 ranchus.
https://voiledechine.forumactif.org/t4027-240-litres-en-cyclageIls ne sont visiblement pas facile à trouver, et, de ce fait, je commence à visiter certains magasins quand j'en ai l'occasion.
Lors d'une visite aujourd'hui, je tombe sur "le grâle". Un beau ranchu blanc et orange, d'une bonne dizaine de centimètres. Il se trouve dans un bac avec 2 orandas et 3 ryukins. J'ai observé le bac un bon moment, RAS, c'est calme, le ranchu se déplace aisément et n'a pas l'air d'être la tête de turc du bac !
Il ne présente aucune lésion visible.
Mon bac n'étant absolument pas prêt, je me demandais si je devais simplement attendre, où, si je pouvais déjà prendre ce petit ranchu afin de le mettre dans un bac du style "bac de quarantaine".
Je m'explique: j'ai un Nano Cube de 20 litres actuellement vide. Il me semble avoir lu dans la section ad hoc, qu'il s'agit d'une taille de bac adaptée pour un bac de quarantaine. Je me demandais donc si je pouvais, en utilisant les mêmes règles qu'un bac de quarantaine, me procurer ce premier pensionnaire, où si je devais plutôt attendre.
Si cela est intéressant (une sorte de quarantaine, même si le 240 est pour le moment en cyclage et donc vide de poissons), quelle est la meilleure manière de procéder ? Quelle fréquence de changements d'eau ? Partir totalement sur la création d'un bac de quarantaine pour lui ?
Merci pour vos conseils, et au plaisir de vous lire :)