Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Aquarium Low Tech poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 15:45

Salouté tout le monde!

J'envisage de faire mon futur 300-350 litres net PR en low tech. J'ai fouillé le forum, mais, sauf erreur de ma part, les discussions apparaissant semblent vieilles et les protagonistes ne semblent plus intervenir ici depuis un moment.

Y-en-a-t-il parmi vous qui ont fait un bac low tech pour des PR? Ou qui envisagent de le faire. Histoire que l'on partage les infos que l'on a pu trouver.

Perso, les intérêts du low tech sont multiples:
- économique car on n'a pas de filtres, apport de CO2, bulleur... Juste un système d'éclairage éventuel selon l'ensoleillement de notre pièce et éventuellement une mini pompe de brassage histoire de faire un minimum de courant selon les besoin du bac
- écologique car ne fait que remettre de l'eau de l’évaporation. Éventuellement 1 ou de changement d'eau à 10-20% par an.

Je trouve ce site très bien fait notamment la partie sur les idées reçues qui est très instructive dont je vous met une copie directement ci-dessous: http://aquariophilie-simplement.blogspot.com/

Idée reçue sur la filtration par opposition aux plantes.

-"...pas de filtre, pas de bactéries, pas de brassage = mort assurée...
-...les plantes ne suffiront pas, il va falloir que tu achètes un filtre...
-..sans filtre, faut faire des changements d'eau fréquents, les plantes ne pouvant pas absorber tout...»
-"...il te faut des nitrates, les plantes s'en nourrissent..."


Des bactéries: Elles colonisent absolument tout support dans le bac, le substrat, la colonne d'eau, les parois de l'aquarium, les pierres et les plantes. Elles ne sont pas enfermées dans le seul filtre. En 1987, le Dr Alfred Giannascoli dans son étude sur "La chimie de l'eau des systèmes fermés que sont les aquariums" a démontré que dans un aquarium sans plantes les filtres sont à l'origine de 15% seulement de la nitrification totale, le reste étant dû aux bactéries présentes dans le substrat et les parois. On imagine très bien que dans un aquarium planté la surface de colonisation des bactéries est beaucoup plus importante. (Water chemistry in closed system aquariums - Alfred Giannacoli - 1987)
D.Walastad affirme qu'un sol à base de terreau offre aux bactéries dénitrifiantes un support 50 fois plus important qu'un simple sol à base de gravier.

Mais comme on le verra plus tard, pour les adeptes du low-tech, les nitrates ne sont pas leur préoccupation majeure.

Du brassage: Il n'est pas interdit de créer un léger mouvement de l'eau à l'aide d'une simple turbine à très faible débit, ce n'est pas contraire à la méthode low-tech, certains le préconisent même. Cela dit, des aquariums naturels fonctionnent sans brassage du tout et sans aucun problème, la nage des poissons étant suffisante pour favoriser la répartition des nutriments, l'oxygénation étant effectuée par les plantes elles-mêmes.

De la mort assurée: NON, les poissons ne meurent pas dans un aquarium sans filtration ni courant!

De l'efficacité des plantes: L'ammoniaque issu des matières organiques mélangé à l'eau devient du NH4+ moins toxique pour les poissons et directement assimilable par les plantes. Avant que les bactéries Nitrosomonas aient quelque chose à se mettre sous la dent les plantes, dans un bac sans filtre absorbent le NH4+, la nitrosation est donc moindre, par voie de conséquence, les nitrates aussi sont présents en quantité minime qu'ils sont pratiquement indétectables dans un bac naturels. Les plantes suffisent amplement à la purification de l'eau.  

De plantes qui se nourrissent de nitrates: Contrairement à ce qu'on répète un peu partout, les plantes préfèrent puiser l'ammonium directement et NON les nitrates, ceux-ci sont absorbés uniquement si l'ammonium vient à manquer, voir l'article "Filtres Vs Plantes". Rares sont les plantes qui préfèrent absorber les nitrates qu'il est superflue d'en parler plus longuement.

De l'efficacité des filtres: Les filtres aspirent rapidement l'ammonium NH4+ présent dans l'eau privant ainsi les plantes d'un nutriment facilement assimilable, de plus, et sous l'action des masses filtrantes, il y a une production forcée et complètement artificielle de nitrates. Ce sont donc les filtres qui fabriquent les nitrates nocifs à fortes doses, d'où la nécessité de surveiller les paramètres et de faire des changements d'eau fréquents dans un aquarium conventionnel. Bien qu'ils rendent l'eau claire ou cristalline ils n’éliminent pas du tout les substances indésirables. Ce qui explique que les plantes poussent mal dans un bac filtré et ont souvent besoin d'engrais pour compenser les carences en nutriments. Les filtres obligent les plantes à convertir les nitrates en ammonium cela au prix d'une perte considérable d’énergie pour les plantes.

Dans l'aquariophilie conventionnelle le cycle de l'azote est décrit comme un processus dangereux que l'on doit juguler au moyen d'un filtre. Pourtant le cycle de l'azote est un processus naturel qui se déroule dans la nature sans tuer les poissons. Le véritable cycle de l'azote, tel qu'observé dans la nature, se déroule bel et bien dans les bacs low-tech ou naturels dont l'écosystème n'a pas été perturbé par une filtration artificielle. 

Enfin, les filtres empêchent à tout une micro-faune et flore de se développer, faune et flore pourtant bénéfiques à l'équilibre biologique d'un bac. (voir "Hiver 2006 : Green Reef" d’Harald Schneider)

Idée reçue sur les paramètres.

-"...sans filtre les paramètres de l'eau vont être instables..."

Un peu d'ironie ne fait pas de mal...

C'est vrai qu'avec les filtres il n'y a jamais aucune fluctuation des paramètres, c'est pour cela qu'il existe une batterie de moyens pour inciter les aquariophiles à mesurer régulièrement la qualité de leur eau. Que je sache, ces produits n'ont pas été mis sur le marché à destination du low-tech, car dans ce cas le commerce de l'aquariophilie aurait fait faillite depuis longtemps!

En fait, c'est tout le contraire pour les bacs low-tech, on s’aperçoit que le bac naturel est habitable plus rapidement, l'équilibre biologique reste stable sur de longues périodes. On a tendance au début à tester ses paramètres, mais on finit rapidement par abandonner l'utilisation des bandelettes et autres gouttes.

Mais, il est certain que si l'on cherche à maintenir des poissons exigeants, il vaut mieux faire des contrôles, low-tech ou pas, le principe reste le même. Il faut se rappeler que même dans la nature les paramètres varient suivant les périodes sèches et humides, variation de la dureté totale, de la dureté carbonatée avec une variation inévitable du pH. Les poissons supportent très bien des variations, même dans un aquarium, si ces variations ne sont pas brutales et trop importantes. Filtre ou pas, les paramètres peuvent donc fluctuer, mais en ce qui concerne les nitrates, pour les bacs low-tech normalement équilibrés ceux-ci restent remarquablement stables et extrêmement bas sur une longue période.

Idée reçue sur la surpopulation.

-"...le low tech c'est connu, c'est gros volume, beaucoup de plantes (plantes simples mais produisant de l'oxygène), peu de poissons.."
-"...ça peut fonctionner mais il faut nourrir les poissons très peu.." 


Peu de poissons: Le volume disponible aux poissons a la même importance dans le low-tech que dans l'aquariophilie traditionnelle, du moins, devrait avoir la même importance. Ce sont souvent les aquariums traditionnels qui sont surpeuplés, la filtration artificielle n'en diminue pas pour autant les problèmes. Quand la priorité reste le bien-être des poissons la surpopulation n'est pas raisonnable, cela vaut pour les deux méthodes. En revanche, affirmer que la méthode low-tech peut fonctionner uniquement avec très peu de poissons dans un grand volume est totalement faux. Mes deux bacs, sans filtration, ont une population importante sans aucun problème.

Du nourrissage:
Depuis que je pratique l'aquariophilie j'ai toujours entendu dire les professionnels de faire attention avec le nourrissage des poissons. La plupart des aquariophiles nourrissent trop, beaucoup évite de les faire jeûner au moins une fois par semaine. En ce qui me concerne, je n'ai remarqué aucun problème à donner à mes poissons une nourriture riche, vivante et abondante, mais je les fais jeûner un à deux jours par semaine.

Dans tous les cas, les signes de malaise sont facilement reconnaissables, pour les détecter il suffit d'observer leur comportement. Des poissons actifs et joueurs est l'indication que tout va pour le mieux.

Idée reçue sur l'esthétique.

-"...Ces aquariums (sous-entendu les bacs low-tech) sans filtres sont sales..."
-"...Sans filtre l'eau va devenir verte..."
-"...Il faut accepter de ne pas avoir une eau aussi limpide qu'avec une filtration..."
De la saleté: On se demande bien pourquoi les aquariums low-tech seraient plus sales que les aquariums filtrés? Les propriétaires des bacs low-tech, comme les autres, nettoient les vitres de temps en temps, et, s'ils le souhaitent, aspirent les déchets trop importants. Personnellement je ne suis pas fan des bacs trop propres et aseptisés, ils ne reflètent en rien un coin de nature aquatique, ils n'ont de naturels que le nom.

De l'eau verte:
Là encore, il me semble que les produits censés lutter contre les algues et l'eau verte mis sur le marché ne sont pas destinés aux adeptes des bacs low-tech, mais bien aux aquariophiles de la méthode conventionnelle, rien que ce fait devrait induire une remise en question.

Un éclairage adapté, des plantes efficaces et en nombre suffisant, des plantes flottantes, concurrencent avec succès les algues et empêchent la formation de l'eau verte. Que le bac soit ou non low-tech n'a ici aucune incidence, l'eau d'un bac low-tech reste limpide.

Idée reçue sur l'entretien.

-"...sans changement d'eau régulier et important = accumulation des nitrates et donc mort des poissons..."
-"...on ne peut pas se passer de changements d'eau.."
-"... gros changements d'eau réguliers, gros nettoyages fréquents.."

Des changements d'eau importants: Ironiquement, à quoi sert alors d'avoir un filtre censé fournir une eau saine?! Mais on l'a vu plus haut, ces mêmes filtres fabriquent des nitrates qui s'accumulent et qui deviennent néfastes, on est donc obligé d'éliminer ces nitrates par des changements d'eau réguliers. Pour ce faire on remplace chaque semaine une partie de l'eau de l'aquarium par celle du robinet, mais voilà, l'eau du robinet contient aussi des nitrates, en fin de compte, on remplace trop de nitrates par un peu moins de nitrates. Tout ça pour ça, pourrait-on se demander? Et pourquoi ces nitrates s'accumulent t-ils puisque tout le monde prétend que les plantes les consomment? En fait, les changements d'eau importants sont effectués surtout dans l'aquariophilie conventionnelle, n'est-ce pas?! 

Bref, dans l'aquariophilie low-tech on préfère laisser les plantes faire leur travail, car elles sont programmées pour absorber justement cet ammonium issu des déchets azotés, et avant que cet ammonium ne soit transformé en nitrates. Autrement dit, quand aucune filtration ne vient perturber leur travail, les plantes limitent le processus de nitrification. (voir l'article sur la consommation de l'ammonium par les plantes.)
La preuve en est que dans les bacs sans filtration les nitrates sont en très faible quantité, et cela sur une très, très longue période, donc pas besoin de changer l'eau aussi régulièrement, deux ou trois changements partiels par an suffisent.
C'est ce que je constate et je ne suis pas le seul, mais je n'ai pas de filtre, si j'en avais un je ferais des changements d'eau, c'est sûr!

Des gros nettoyages: En low-tech il n'y a pas de gros nettoyages, au contraire, c'est là une aquariophilie pour les fainéants à des degrés divers. Les déchets végétaux qui tombent sur le sol sont recyclés en fournissant aux plantes de la nourriture sous forme de CO2 et de sels minéraux, on évite donc des faire des siphonnages fréquents et importants. Le seul travail consiste à compenser l'évaporation et à tailler les plantes qui explosent immanquablement, pour les fainéants vous dis-je!

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 16:46

Sur un topic que j'avais fait en vue d'un projet d'un bassin low tech ou no tech. Geo mavais mis une méthode pour un sol exprès pour le low tech. Si je remet la main sur le topic je te partage ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 17:42

A priori il faudrait un sol classique type sable de Loire 100% sur au moins 8cm

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 19:10

Voilà le lien du topic. 
https://voiledechine.forumactif.org/t3397-idee-de-bassin-poubellarium-d-interieur-en-low-tech-ou-no-tech-en-attendant-de-demenager
D'après ce qu'il m'a montré pour ce sol il permet quelque chose de plus stable pour les poissons rouges.


Dernière édition par monkydluffy le Jeu 27 Déc 2018 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 19:34

j'pense qu'il y a une erreur de lien, ce n'est pas un de tes sujets et géo n'y intervient pas :)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 19:34

Alors ce que j'en pense personnellement :
- je pense qu'il est possible de faire un bassin low tech/no tech, les volumes n'ont rien à voir
- je pense qu'il est possible d'utiliser certains éléments du low tech pour un aquarium à poissons rouges
- mais je ne pense pas que tu puisses faire un vrai aquarium low tech avec eux car ces poissons remuent et salissent beaucoup le fond et l'eau. Les low tech sont fait avec des petits poissons. Ils sont correctement nourris mais ils ont proportionnellement un volume beaucoup plus grand et sont peu salissants.
- concernant les changements d'eau, même une bonne quantité de plantes aquatiques et flottantes ne peut pas suffire à tout assurer pour d'aussi gros pollueurs, impossible de ne pas en faire pour eux
- pour les autres, je pense que tu cours le risque de voir des éléments minéraux nécessaires aux plantes et aux poissons s'épuiser. Il n'y a pas que l'ammonium, nitrites, nitrates. Après c'est mon avis.

Tu peux très bien alléger ta filtration et ajouter un maximum de plantes flottantes, plantes en trempette.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 19:59

Merci pour ton retour. tu as fait l'expérience ou ce sont des suppositions? Je n'ai pu échanger qu'avec une seule personne ayant fait un aqua PR low tech. Donc avoir d'autres expériences m'intéresse. En effet, celui lui, tout roule est c'est fastoche, aucun changement d'eau depuis 1 an, juste du sable de loire, des plantes à pousse rapide et pas trop contraignantes (genre egeria, valisneria, anubia) et des plantes qui sortent de l'aqua. c'est vrai que son bac est magnifique et donnes envie, mais j'ai peur que ça soit trop beau pour être vrai lol!

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 20:27

alors j'ai très peu de connaissance en low tech. j'avais pourtant essayé de voir pour faire mon 400L ainsi car monsieur ralait pour mes 2 pompes qui y tourne h24 ^^

bref de ce que j'en ai retenu (attention c'est mon résumé de mes conclusion perso sur les différents sujet ou j'ai lu les infos dessus en aucun cas cela à une valeur d'expérience mais de raissonnement plutot).

en gros le low tech devrait être possible avec du PR dans un gros volume mais à la condition d'être avec un effectif très réduit car le PR, surtout adulte vue la taille qu'il peu atteindre, est très très pollueur. il faut donc adapter le nombre de poisson à la capacité d'absoption des plantes.
de plus le PR à la "facheuse" manie de tout remuer dans le sol ce qui est problématique car en low tech il y a souvent des couches avec plusieurs substrat qu'il ne faut pas mélanger. il faut donc absoluement "protéger" les couches inférieur en plaçant une sorte de grillage entre la couche supérieur et les autres afin de laisser les poissons fouiller sans pouvoir atteindre les autres couches. mais c'est super galère après pour planter.

après le soucis c'est qu'il faut beaucoup de plantes à poussent rapide donc des plantes tendre facile à manger/déchiqueter/aracher ... bref des plantes pas spécialement facile à garder en vie dans un bac avec des PR ou alors ne prendre que des plantes qui leur résiste mais le choix reste très restreint donc pas forcément super pour un low tech ou pour moi il faut beaucoup de plantes différentes car toutes les plantes ne consomme pas les mêmes nutriments à la même vitesse. il faut donc de la diversité pour avoir un bac stable.

après l'arguement que le low tech c'est pour les fainéant car moins d'entretient régulier ... moi j'y crois pas. moins de changement d'eau oui mais ils sont remplacé par de la taille/entretient des plantes. car comme il faut beaucoup de plantes à pousse rapide et bien il faut aussi les tailler très souvent pour que le bac ressemble à quelque chose et/ou retirer régulièrement le surplu de flotante pour que la lumière puisse toujours atteindre les autres plantes sinon elles dépériront et donc le bac en soufrira rapidement.


bref pour mon cas n'étant pas habituée aux bac très planté, n'aimant pas les bacs trop peuplé mais voulant un peu plus de 3 poissons dans mon 400L et les information du low tech étant légère pour des PR j'ai préféré assuré le truc et faire le système avec filtre surdimensionné pour un vendeur d'animalerie lol.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Aquarium Low Tech poissons rouges P_202036 Aquarium Low Tech poissons rouges P_202010 Aquarium Low Tech poissons rouges P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 20:34

Oups désolé je me suis trompé de pic. 
https://voiledechine.forumactif.org/t3397-idee-de-bassin-poubellarium-d-interieur-en-low-tech-ou-no-tech-en-attendant-de-demenager
Comme il commence presque pareil j'ai pas fais gaffe. Et ça fait un moment que je l'ai vu ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 20:46

Alors, rien à voir avec le low tech, juste pour la bonne idée: je ne sais si tu as connu June sur ce forum, mais elle avait une super technique pour les sols qui avaient besoin de substrats: elle mettait le substrat au fond, suivi d'une moustiquaire juste posée et le sable par dessus. rien ne remontait par dessus le sable ;)
Tu n'as pas que des plantes tendres qui pousse rapidement. les valisneria par exemple, sont trop dures pour eux et poussent comme pas possible :)
Low tech ou aqua avec filtre, quand on plante, on ne met jamais dans le substrat. on met dans le sable et les racines iront jusqu'au substrat si besoin.

Par contre moi j'avais compris l'inverse. on ne met pas de substrat pour pousser les plantes à consommer ce que produit le cycle continu du bac.



pour ce qui est de la population, de toute façon je pense que le standard du 50L par poisson est trop faible. vu la taille adulte, je pensais plus partir sur du 75-100l net / poisson. donc pas de surpopulation en vue. mais effectivement j'avais compris la même chose que toi, plus on a de poisson, plus il faut de plantes et d'autant plus avec des PR. le truc pour compenser ça en leur laissant quand même de l'espace de nage sans en faire une foret vierge, c'est les plantes flottante genre laitue et lentilles d'eau et des plantes qu'on laisse à l'extérieur du bac mais qui ont leur racines dedans (sorry, j'ai plus le nom en tête).

par contre, oui, je ne pense pas que le côté feignasse tienne la route. un bac a besoin d'entretien. par contre le côté moins de gaspi d'eau niveau écologique et économique, ça je pense que c'est vrai avec un low tech.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 20:50

merci pour le lien. effectivement sacré mélange. mais je suis pas sure qu'il ne soit pas trop riche en aqua. je pense que ça doit être plus adapté à des plantes de bassin, plus gourmande non?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 23:46

Je ne sais pas. Peut être que si tu souhaites mettre des plantes en jardinière dans l'aquarium qui aurait besoin d'un substrat plus riche et les autres plantes dans le sable. Avec un substrat moins riche.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:05

Bloops, oui j'ai testé le low tech :

Mon bac à betta actuel tourne depuis de très nombreuses années avec un sol maison (terre de bruyère + sable + petites billes d'argile avec un moustiquaire qui sépare du sable). J'avais voulu le faire en low tech, donc sans filtre, avec juste la partie pompe dans un premier temps, mais il ne s'est jamais équilibré, j'avais toujours des problèmes d'algues. Alors qu'avec le filtre, aucun problème. J'ai eu aussi des paludariums qui eu n'avaient pas de pompe du tout et ils s'était bien équilibré car avec la hauteur de plantes émergées la partie aquatique était bien moins lumineuse et même relativement sombre. Du coup, le problème des algues ne se posait pas. Par contre, je précise que j'ai toujours fait ds changements d'eau normaux. Il y a plusieurs "écoles" en low tech.

Mais il s'agissait de bac à combattants, quand je vois qu'en 3 jours ma télescope me recouvre mon beau sable de crottes, je n'imagine pas un seul instant de me passer de changement d'eau ni d'une filtration. Parce que s'il y a pas mal de plantes, les poissons rouges vont adorer les dévorer toute la journée et donc vont aussi crotter en conséquence lol!

Je trouve le low tech plus difficile à équilibrer et beaucoup plus long à mettre en place. Rien que pour le sol, dans mon aquarium à betta, avec la terre de bruyère, il est resté jaune pendant des mois. Pour mon bac à télescopes que j'ai lancé il y a un pu plus d'un mois, j'ai utilisé une préparation pour bassin, et c'est encore très trouble. A la longue je trouve que ce type de sol fait vraiment du bien aux plantes mais qu'est-ce que c'est long !!! Et encore, c'est du faux low tech avec moi puisque j'ai des filtres !

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:12

C'est drôle parce que mon aquarium pour mon futur betta avec juste du sable de Loire , vallisineria, anubia et bientôt ceratos et elodé et bien sur monsieur le Betta. Et il c'est facilement équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:18

C'est parce que tu n'as pas d'éclairage artificiel. Ton aquarium est faiblement éclairé, tu as moins de risque d'être confronté à ce genre de problème.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:27

D'accord Merci beaucoup.  Donc en ow tech faut éviter les éclairages artificiels ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 15:17

monkydluffy (qu'est ce qu'il est galère à recopier ton pseudo mouahaha!), c'est en no tech que tu n'as rien du tout de technologique. en low tech, tu évites tout ce qui est évitable.

hanae: merci de ton retour.  au travers des différentes discussions que j'ai lire ou avoir, j'ai l'impression, effectivement, que le low tech est plus long à mettre en place. Mais j'ai l'impression qu'une fois l'équilibre trouvé, il est plus solide. Si je tente le coup je pense faire la méthode d'un gars vu sur internet. C'est à dire attendre 2-4mois de plus minimum après la fin du cyclage pour introduire le 1er poisson.
de ce que j'ai pu lire, les escargots, notamment mélanoïdes, sont indispensables en grand nombre dans ce genre de bacs.  si tu n'en met pas dès le départ (ou fin du cyclage), ton bac ne pourra jamais s'équilibrer. en avais tu dans don bac à betta?
quand aux déchets des poissons, c'est justement là dessus que je m'interrogeais. un gars qui a un bac PR low tech depuis 4 mois semble dire que les escargot et les plantes gère très bien. Après il n'a pas mis que des pousse rapides "fragiles". Il a mis des pousses rapides "dures" comme valisneria que les PR ne mangent pas. et perso, si mes poissons mangent beaucoup la verdure, je réduis les granulés, légumes pochés ou vers de vase. donc leur déchets restent grosso modo en quantité constante si on peut dire.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 15:26

D'accord Merci beaucoup. 

Les pr n'aiment pas les vallisineria? Je savais pour les anubia (et encore j'ai mes escargots qui les jardinent lol).
Je ne savais pas pour cette plante. Je croyais que au contraire comme elle ressemble à de l'herbe à vache elle était super tendre.  trop drole j'apprends quelque chose. Merci beaucoup.   smiley t\'es génial
Si tu veux j'ai pleins d'anubia je peux t'en envoyer quand tu fera ton aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 15:51

les PR tentent de tout bouffer lol! mais quand j'avais des communs, même eux n'arrivaient pas à bout des valisneria. PArès j'avais pris les géantes. Je crois qu'il y en a des petites. Mais déjà rien qu'au toucher, tu peux voir qu'elles sont plus dure à couper en 2 à la main qu'une égéria par exemple. Se dire que toutes les pousses rapides sont tendre, c'est faux. Il y en a beaucoup qui résistent à os monstre.

La plantation n'est pas pour tout de suite. Je n'ai toujours pas commandé l'aqua, ensuite se pose le problème de la livraison (je suis en immeuble en centre ville) et avant de commander les plantes, il faudra que je mette le sol, roches et racines éventuelles. Mais merci quand même.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 15:58

D'accord Merci beaucoup.  C'est vrai que je dois utiliser des ciseaux pour mes vallisineria qui sont encore petites. Enfin obelix les mangent quand même . mdr
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 19:50

Monky oui tu peux mettre d l'éclairage artificiel en low tech, par contre je recommanderais personnellement un éclairage peu intense pour éviter une grosse prolifération d'algues.

Bloops : oui j'avais des escargots, ils sont très pratiques, mais sans filtre, je me retrouvais envahie de filamenteuses ou pire de la terrible cyano. Sinon une fois équilibré est-ce plus stable ? Je ne saurais te répondre. Après c'est aussi en expérimentant qu'on découvre, donc tester prudemment peut être une idée.

Par contre, je doute que les planorbes et mélanoides se reproduisent dans un bac à poissons rouges, il faut d'autres bacs derrière, pour en réintroduire, les tous petits se font croquer.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:52

ha bah la cyano, ça c'est sur c'est la misère. j'ai un pote qui a 2 aqua chez lui quasi identique. y'en a un qui a la cynao qui se développe à vitesse grand V à chauqe fois et pas l'autre. même quand il a refait son bac intégralement en le laissant hors d'eau pendant 1 mois. il en est arrivé à se dire qu'elle est dans les joins, filtres et autre rouage et que le vinaigre blanc n'a pas suffit. je crois qu'au prochain coup, il va tout javelliser lol!

si tu as une bonne couche de sable, les mélanoïdes pullulent en bac à PR. Perso ils se sont toujours reproduits à fond les ballons, malgré les gros qui retournent tout.

je me dis que peut être l'histoire du bac plus stable dans le temps vient tout simplement du fait qu'on les laisse plus longtemps après le cyclage sans mettre de poisson. si l'aqua était filtré, mais qu'on le laisse 5-6mois sans poissons, avec juste plantes et escargots, il serait peut être encore plus stable.

comme j'ai un filtre externe 900l/h en stock et que l'aqua quel qu'il soit sera livré avec un filtre interne à 800l/h, je me dis qu'au pire, si je vois que je n'arrive pas à stabiliser le bac après le cyclage, hop je peux les brancher rapidos. comme ça je joue la sécurité.

le truc qui m'embête un peu, c'est que j'ai remarqué qu'on avait tendance à avoir un voile à la surface de l'eau dans un aqua non brassé. je toruve un peu balo de pas mettre de filtre, mais de mettre une pompe de brassage. certains en low tech disent qu'ils n'ont pas ce voile, mais j'ai pas trouvé la raison de sa présence ou non.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 14:44

A vous lire je trouve mon Loulou spécial, il n'a jamais dévoré une seule plante... elles sont souvent mortes à cause de la qualité de l'eau du nord. (eau avec un gH de 32 donc obligé de couper avec de l'eau osmosée, mais pas facile...)
Le sujet m'intéresse car je me suis déjà posé la question. j'ai l'avantage d'avoir un loulou qui ne cartonne aucune plante, ne les déracine pas. (8cm de sable de loire, mais je ne les enfonce que de quelques centimètres...)
et au final j'ai une armée de planorbes et 1 ou 2 physe(s) (qui elles, ont pris un carton à son introduction dans le bac).
Et il y a surement moyen d'aérer le sol avec certaines espèces d'escargots en plus de planorbes qui s'occupent de nettoyer les détritus laissés par nos poissons (et qui cartonnent les plantes aussi d'ailleurs), voir même utiliser des crevettes, normalement c'est compatible avec des PR non?
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 15:26

Si j'ai bien vu, tu as un téléscope dans un 50L. Déjà que 50L c'est juste, alors en low tech, c'est impossible. En effet, il faut vraiment bien planter le bac. Donc on enlève de l'espace de nage. Avec un bac déjà petit, le poisson se retrouverai vite en manque de place.
Sinon il faut beaucoup de plante en trempette (au dessus de l'aqua avec les racines en permanence dans l'aqua) et flottantes (donc peut importe qu'il déracine ou pas, elles ne sont pas dans le sable). Les plantes immergées sont moins importantes, même si elles restent vitale.

Pour les escargots, oui il faut beaucoup de détritivores notamment des mélanoïdes. pour les crevettes, c'est risqué. Elles peuvent abimer les voiles des PR.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 4:19

Sans rentrer dans trop de détails, voici mon avis sur la question.

Que l'on pratique l'aquariophilie avec filtre mécanique ou avec filtration par les plantes (un mélange des deux méthodes n'étant pas incompatible, ^^), l'eau doit impérativement être renouvelée : sans cela, elle s'appauvrit (les minéraux étant consommés par les plantes et les habitants), le pH chute, les poissons s'affaiblissent et tombent malades.

En low tech, il doit impérativement y avoir une sous-population. En effet, si les plantes absorbent entre autres de l'ammonium, elles ne consomment que la quantité dont elles ont besoin et laissent le reste, qui va s'accumuler inexorablement. Par ailleurs, les plantes poussent mieux dans une eau "propre" que dans une eau "chargée".

Enfin, le low tech fonctionne surtout lorsque les températures sont très clémentes car, à 20°C, les plantes ne poussent plus guère et remplissent moins (voire pratiquement pas) leur rôle épurateur.

Il faut également penser à l'éclairage pour que les plantes puissent opérer leur photosynthèse et se développer...

Concernant les Poissons japonais, il faudra en plus veiller à ce que l'aquarium soit bien oxygéné. Si les plantes fournissent de l'oxygène, en produiront-elles suffisamment pour eux ? L'ajout d'une pompe de brassage s'avère quasiment inévitable. Cette dernière permettra en outre d'éviter la cyanobactérie, due entre autres au manque d'oxygène...

Ces observations sont basées sur ma propre expérience, mais sont corroborées par la biologiste Diana Walstad, dans son livre Ecology of the Planted Aquarium, 2013, malheureusement introuvable en français...

Le low tech correspond à l'aquariophilie qui était pratiquée aux siècles derniers et, si les gens (passionnés comme professionnels) s'en sont détournés, c'est parce qu'elle tendait souvent à ne pas être satisfaisante.

Malgré tout cela, je ne peux que t'encourager à essayer (sur le long terme) afin que tu puisses en tirer tes propres conclusions.

Je suis ce post avec intérêt.

________________
✨ Julián ✨
Aquarium Low Tech poissons rouges Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Contenu sponsorisé



Aquarium Low Tech poissons rouges Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Low Tech poissons rouges Aquarium Low Tech poissons rouges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aquarium Low Tech poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon aquarium et mes 2 poissons rouges
» Quelle filtration pour un aquarium de poissons rouges ?
» Mettre mes poissons rouges de l'exterieur dans un aquarium.
» L'eau de pluie filtrée dans l'aquarium des poissons rouges?
» mes poissons rouges qui ne sont pas des poissons rouges ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-