Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cohabitation en test: le pleco bouledogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:40

Oyé oyé! 

Rassurez vous tout de suite: le titre est trompeur  trop drole 
J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps déjà de 2 pleco bouledogue pour aller dans le 54L avec ma tritonne. Bien entendu je me suis beaucoup renseignée avant de faire cet achat!

Hier en nettoyant son aquarium, j'ai décidé d'attraper les 2 pépères et de les ajouter à mon 240L (en attendant le 400  il a la banane ) afin de tester la cohabitation.

Présentation de la bestiole:
Il s'agit d'un Chaetostoma thomsoni, un poisson de la famille des loricariidés qui n'a rien à voir avec le plecostomus que l'on rencontre souvent en animalerie, vendu comme nettoyeur de vitre et qui devient gigantesque et agressif.. Non non, le chaetostoma reste bien plus petit et discret: 10cm maximum.

Pourquoi l'avoir choisi? Parce que c'est un mangeur d'algues  trop drole  Non plus sérieusement, c'est un poisson qui m'a tout de suite attirée quand je l'ai vu en animalerie: une énorme tête (d'où son surnom de bouledogue) et un patron de couleur assez diversifié (chez moi, j'en ai un à dominante noir et un autre légèrement rayé et plus clair).

En plus, contrairement aux otocinclus (qui sont trop petits et se font gober) ou aux ancistrus (qui sont territoriaux et qui préfèrent une eau chaude) ce loricariidé peut être comparé à une loche: il aime une eau fraîche (pas plus de 23°) et très oxygénée.

Il est à dominante nocturne mais depuis que je les ai mis dans mon 240L ils se baladent partout, même à découvert, alors que j'avais du mal à les voir dans le 54L! Ils sont très discrets et assez craintifs: si je m'approche trop vite, zou ils se sauvent! et si les poissons les approchent, ils paniquent..

J'espère donc que cette cohabitation se passera bien au long terme, ce que je redoute c'est le "grignotage" des nageoires de mes poissons la nuit, pour l'instant il n'en est rien..

Je créerai une fiche quand j'aurai réussi à prendre en photo ces petits garnements :)

Cohabitation en test: le pleco bouledogue 111
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:21

Sympa cette variété !

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Cohabitation en test: le pleco bouledogue 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:22

Oui, il est très joli en tout cas!  il aime
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 10:06

On dirait un mini pleco mais en plus joli !  il a la banane 

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:08

et si tu les nourris la nuit, ils ne se déplaceront probablement pas pendant le jour ..  c'est du moins ce que font mes ancistrus . 
ils sont jolis tout plein . il aime

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:40

Oui dans le 54L je leur donnais des pastilles la nuit, mais là dans le 240L je ne peux pas à cause des PR, va falloir que je ruse

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:31

Quelques nouvelles des chaetostoma: ils se montrent au grand jour sans peur maintenant! ma présence ne les effraie plus, ils sont adorables! en revanche ils sont encore bien atteints par les points blancs alors que tous les autres habitants du bac sont guérris, j'hésite à les séparer pour les traiter.. l'eau est encore à 26°C avec 4g/l de sel.. 

La guérison est sûrement plus longue chez cette espèce en raison de la nature de leur peau..
Je vais pouvoir faire une fiche dans les prochains jours, lorsque j'aurai des photos potables  il a la banane 

Cohabitation en test: le pleco bouledogue Imgp0528

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:43

Tu ne devrais pas avoir de trop de mal à venir à bout de cette maladie je pense  pouce levé 

Ils sont jolis en tout cas !  il aime 

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:46

Oui et comme je disais les autres habitants du bacs sont tous guérris, les chaetostoma sont les derniers atteints mais ils se portent bien malgré tout (bon il leur arrive de se frotter sur les roches, mais ils se nourrissent et sont assez actifs). De toute façon l'eau reste à 26°C pour l'instant, et je ne fais pas de changement d'eau avant la semaine prochaine, donc elle reste salée à 4g/L c'est suffisant pour la maladie des points blancs

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:47

Oui, et tu as des loches dans ce bac ?

Parce que si oui, elles supportent bien le 26° C temporaire ?

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:49

Oui, j'ai dis au moins 3 fois que j'avais des beaufortia, oui elles le supportent bien, mieux que des gastromyzons, mais il faut dire que mon eau est bien oxygénée

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:51

Ah pardon...

Oui donc ça va, c'était juste une question de curiosité  il a la banane 

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 8:51

J'ai enfin pu redescendre la température aux alentours de 20°C.. Les beufortia sont encore un peu méfiants vis à vis des japonais, pourtant ils sont presques aussi gros qu'eux! 

Les chaetostoma en revanche se montrent au grand jour, ils viennent manger leurs pastilles sans broncher, ça fait plaisir à voir! Ils semblent apprécier les cachettes que leur offre les roches..

Les epalzeo semblent bien supporter l'eau fraîche, on verra au long terme, sinon mon ami est près à les récupérer avec les corys..

J'hésite à lui donner aussi mes 3 derniers otocinclus, ils sont discrets maintenant qu'ils sont en sous effectif.. Il me reste également une crevette bambou, unique survivante du déménagement.. L'eau froide ne lui conviendra pas longtemps je pense, elle va rejoindre le 240L de mon ami très bientôt!

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:24

Dommage que tu dois te séparer de ta crevette bambou et de tes épalzeo et otocinclus...

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 11:04

Une p'tite photo de la femelle (c'est la reine du camouflage! sa robe est beaucoup plus foncée que celle du mâle, elle arrive à prendre la teinte des roches, du coup pas facile de la repérer!) Le mâle lui est plutôt gris clair avec de légères rayures

Cohabitation en test: le pleco bouledogue Imgp0619

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:24

Ils sont sympas alors ?

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Cohabitation en test: le pleco bouledogue 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:45

Jolie !

Ils ont l'air intéressant à avoir pouce levé

________________
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:14

Chimele a écrit:
Ils sont sympas alors ?

Oui, très! C'est peut être encore tôt pour les conseiller en cohabitation avec les japonais pour des débutants, mais en tout cas aucune agressivité de leur part, ils ont un bon comportement également l'un envers l'autre (quelques courses poursuites territoriales, mais rien de bien méchant!) ils sont à dominante nocturne mais je les vois très souvent le jour (en tout cas plus souvent qu'à l'achat!) je dirais qu'il leur faut un bon mois avant d'être confiants et de se montrer au grand jour!

Niveau nourriture c'est difficile à dire, je mets parfois des pastilles pour végétariens dans des endroits inaccessibles aux PR mais elles finissent par se décoller de la vitre et je ne suis pas toujours là pour voir qui mange quoi.. ils sortent aussi quand je donne à manger aux PR (que ce soit vers de vase ou courgette) mais je ne les vois pas réellement venir manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:01

Je pense faire une fiche dans les prochains jours, dans la catégorie "cohabitation possible" .. je ne la mets pas dans "cohabitation acceptée" car je ne recommande pas cette espèce aux débutants...

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:19

la femelle est somptueuse !  il aime 

tu ne penses pas  que c'est imprudent de dire que ces poissons peuvent cohabiter avec les poissons rouges . on court toujours le risque qu'ils blessent les PR avec leur ventouse . 
même s'ils sont timides pendant la journée . je suppose que comme leurs copains les ancistrus ils sont nocturnes non ?. 
moi c'est pendant la nuit que mes poissons se faisaient grignoter les nageoires .....

pour la bouffe  essaie les JBL pleco XL . trop grosses pour la bouche des PR.

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:32

J'ai bien précisé en faisant la fiche qu'il s'agissait d'une cohabitation possible, donc à surveiller.. j'ai attendu pour faire la fiche d'être sûre que cette espèce de loricariidé ne grignotaient pas les nageoires de poissons comme leurs cousins ancistrus ou plecos. 

Peut être que sur du plus long terme encore, je m'apercevrais qu'ils dérangent ou blessent les poissons, mais pour l'instant ce n'est pas le cas, au contraire. Personne n'a jamais testé cette cohabitation avec les PR, souvent on met des ancistrus ou des corys. Pour une fois que des loricariidés acceptent une eau froide et oxygénée, autant en profiter! 

Bref, j'ai aussi précisé dans mes notes personnelles sur la fiche que je ne recommandais pas cette cohabitation aux débutants, je prends peut être un risque en les proposant dans "cohabitation possible" mais bon, on verra sur le long terme ce que ça donne chez moi  clin d\'oeil

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 10:21

Des photos du mâle: Il est plus clair avec des rayures plus prononcées. Une vidéo est en train de charger, vous les verrez en plein nettoyage de roches :)

Cohabitation en test: le pleco bouledogue Imgp1316

Cohabitation en test: le pleco bouledogue Imgp1317

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:43


________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Contenu sponsorisé



Cohabitation en test: le pleco bouledogue Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation en test: le pleco bouledogue Cohabitation en test: le pleco bouledogue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation en test: le pleco bouledogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco)
» Cohabitation possible: Les otocinclus
» Cohabitation possible?
» Envie d'une cohabitation
» Cohabitation PR et Pimelodus pictus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES POISSONS-