Cohabitation possible: les Chaetostoma Thomsoni (ou pleco bouledogue)
Le chaetostoma thomsoni (ou pleco bouledogue) est un poisson appartenant à la grande famille des loricariidés. Originaire de Colombie, et plus particulièrement du bassin de la rivière Magdalena, le chaetostoma possède une tête large avec une ventouse imposante et se trouve sous plusieurs patrons de coloration, allant du gris au noir en passant par le marron clair avec un fond rayé.
Mon chaetostoma mâle: souvent plus clair que la femelle, avec le bout de la caudale orangé.
Dans son milieu naturel, le chaetostoma se trouve en altitude, en eau fraîche avec des courants assez rapides et un environnement majoritairement constitué de roches. Il n'est donc pas exigeant sur les paramètres de l'eau, mais demandera une température aux alentours de 20°c et une bonne oxygénation. Même s'il est à dominante nocturne, une fois adapté à son nouvel environnement le chaetostoma se montrera souvent au grand jour.
Ma femelle chaetostoma sur la crépine. Sa couleur varie en fonction du support sur lequel elle se trouve.
Concernant la nourriture, ce poisson est plutôt omnivore. Il acceptera les pastilles pour poissons de fond, les vers de vase, mais il préférera racler les feuilles ou les roches remplies d'algues. D'où la nécessité de le mettre dans un bac mûre d'au moins 6 mois afin qu'il trouve de quoi se nourrir. Si toutefois vous l'introduisez dans un bac jeune, les feuilles de catappa constituent une excellente source de nourriture, qui permettent au poisson de se servir quand bon lui semble, notamment la nuit à l'abris des regards.
Montage vidéo de mon couple de chaetostoma.
Le mâle et la femelle mesurent sensiblement la même taille, soit environ 10cm. Autant dire que ce "pleco" ne devient pas aussi monstrueux que son cousin! Si vous tentez une reproduction, il faudra une eau très fraîche et fortement oxygénée, avec de nombreuses cachettes (en particulier des roches). C'est le mâle qui se charge de couver les oeufs, qui sont assez gros et jaunâtres, au nombre de cents environ.
Notes personnelles:
J'ai fais l'achat d'un couple de chaetostoma pour tester la cohabitation avec mes poissons japonais dans un 400L avec une déco majoritairement rocheuse. Il a fallut un bon mois pour que ces loricariidés très craintifs ne s'habituent à l'aquarium. Ils se sauvaient à mon approche ou à celle des poissons. Au fil des jours, ils sont sortis plus souvent, jusqu'à se dévoiler au grand jour, même en ma présence.
Maintenant ils ignorent totalement les poissons, ils sortent parfois au moment des repas pour piquer quelques vers de vase mais ils préfèrent les algues brunes des roches ou les fibres des feuilles de catappa. Il arrive que le mâle poursuive la femelle, car il semble plus territorial mais je n'ai jamais noté d'agressivité réelle.
Etant donné les paramètres acceptés par l'espèce et le comportement non agressif, je ne les déconseille pas pour la cohabitation avec les japonais. Mais je ne les recommande pas à des débutants, car il s'agit d'une espèce très craintive, qui met du temps à s'adapter et qui semble difficile à nourrir les premières semaines.
Junne pour Voile de Chine
Sources:
Texte et photos personnelles,
inspiré de: http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Chaetostoma+thomsoni
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..