Je profite d'un article du site lechasseurfrancais pour faire un rappel sur les danger à relâcher un poisson rouge dans la nature.
Après avoir lu cet article, c'est l'occasion de découvrir ou de re-découvrir cette rubrique qui montre l'autre visage du poisson rouge
Attention : Double infraction = double peine ! - relâcher une espèce invasive - abandonner un animal domestique
Ci-dessous un article éclairant.
Que deviennent les poissons rouges dans les rivières ?
Par Isabelle Leca https://www.lechasseurfrancais.com/auteur/ileca 13 Juillet 2022 Mis à jour le13 Juillet 2022
L’abandon des animaux avant les vacances ne concerne pas que les chiens et les chats. La SPA ne prenant pas en charge les animaux aquatiques …. ces derniers se retrouvent souvent au fond des toilettes dans le pire des cas, ou dans la nature dans le meilleur des cas. Enfin meilleur pour le poisson, mais pas pour la biodiversité.
Une maman a dit un jour à son jeune fils dans les allées d’une grande enseigne de jardinerie : « D’accord pour le poisson, mais aux vacances, on le jette et on en prend un autre à la rentrée ». Mais que devient le poisson rouge qui est jeté dans la rivière ou le plan d’eau voisin car pour se donner bonne conscience on le remet dans son « milieu naturel » : l’eau.
Sauf que si le poisson survit, il va s’y plaire et grossir, grossir, au point qu’il va devenir une menace pour la biodiversité.
Si on n’en parle encore peu en France, dans d’autres pays le problème prend des proportions inquiétantes comme aux Etats Unis dans la ville de Burnsville ( Minnesota). L’année dernière les autorités ont lancé une alerte et invités leurs citoyens de ne pas relâcher leur poisson rouge dans les étangs et autres lacs.
Il faut dire qu’à l’âge adulte, le carassin doré peut atteindre une longueur comprise entre 15 et 47 cm et peser jusqu’à 2 kgs. De petits poissons rouges devenant des « monstres ». Car bien que très peu étudiés, on sait que les poissons rouges peuvent survivre à de faibles niveaux d’oxygène durant l’hiver. Ces derniers deviennent alors invasifs, imposants et destructeurs. Ils déracinent les plantes et soulèvent les sédiments du fond, contribuant à la mauvaise qualité des eaux.
Son régime alimentaire d’omnivore lui a permis de s’adapter à ce territoire en profitant d’une nourriture variée : Plantes, alevins, œufs et larves d’autres espèces comme les amphibiens, poissons, insectes. Certaines espèces parfois rares ou menacées peuvent voir leur population diminuer ou complètement disparaitre en quelques années.
Dans un article, SciencePost explique que la ville de Burnsville n’est pas la seule à faire face à ce qui serait un véritable fléau. En effet, le comté de Carver tout proche avait lancé une opération en novembre 2020. Pas moins de 50 000 poissons rouges ont été retirés des lacs. Outre les dommages causés à l’environnement, le problème se répercute aussi sur l’économie. En effet, le comté de Carver avait fait appel à une société dont la facture a été plutôt salée, atteignant les 80 000 dollars. En réalité, le problème est encore plus grave lorsque l’on observe l’échelon national. Dans une publication, l’US Geological Survey (USGS) rapporte une présence de poissons rouges dans les milieux naturels de tous les états à l’exception de l’Alaska.
Le poisson rouge est une espèce invasive. Il est interdit de le relâcher dans la nature. De plus c’est un animal domestique, son abandon tombe sous le coup de l’article 521-1 du code pénal.
Alors réfléchissez à deux fois avant de « rendre la liberté » à votre poisson rouge.
Pour finir, savez-vous qu’il existe à Paris une « SPA » pour poisson rouge :
________________
Mes liens !:
Expérimentation : Ce spoiler a été créé le 21/05/2019. Si vous avez eu l'idée et l'envie de le déployer, merci de vous faire recenser en m'envoyant un MP
Le poisson rouge est une espèce invasive : piqûre de rappel !