Ce soir, j'avais envie de vous conter l'histoire rocambolesque d'un petit poisson...
Le 1er avril dernier, pendant ma pause méridienne, la personne qui devait m'apporter un plein seau de grenouillettes est arrivée avec du retard, si bien que j'ai dû repartir bosser avant de la recevoir. Heureusement, petit mari était de repos ce jour-là, je lui ai demandé de s'en charger.
De retour vers 17h, je constate que petit mari -qui n'y connais pas grand-chose, mais un peu quand même- s'est contenté de déposer le seau sur la terrasse, en plein soleil, sans avoir immergé les grenouillettes ! Le gars lui aurait dit "c'est pas la peine de mettre de l'eau, elles sont encore humides, je les ai retirées de mon bac vers 8h ce matin".
Vous imaginez ma tête, déconfite, tout comme les grenouillettes !
Je me lance alors immédiatement dans une tentative de sauvetage désespérée, plongeant des dizaines de rosettes toutes molles dans un bain froid, brassant, triant ce qui peut être récupérable... quand au bout de longues minutes, j'aperçois un truc rougeâtre un peu violacé dans toute cette verdure.
Oh, merde ! Un poisson ! Vite, j'attrappe un verre d'eau et hop, je jette le poisson dedans et je réalise que je suis en présence d'une femelle betta ! La pauvre... Malgré 9 heures passées hors de l'eau, en milieu tout juste humide, malmenée, rincée... elle est vivante, c'est dingue !
Elle n'est pas en super forme (tu m'étonnes !) et une de ses nageoires pectorales ne fonctionne pas. Elle n'arrive pas à se maintenir en surface non plus. Zut !
Je l'ai placée dans mon petit bac hôpital, chauffée, nourrie, en pensant qu'elle ne passerait pas la nuit. Et ben, si !
Je l'ai apportée à l'école, placée dans un des 2 bacs dont je m'occupe, peuplé de quelques hybrides guppys/mollys. J'ai créé un tapis de plantes flottantes dans un coin loin du filtre, pour qu'elle puisse de reposer dessus et rester sans efforts près de la surface.
Depuis le 7 juillet, elle est dans mon bassin extérieur (chauffé) en compagnie de 22 autres poissons de l'école et de ceux d'une amie (platys, mollys, guppys).
J'héberge tout ce petit monde pendant les grandes vacances. Ils reçoivent tous les jours des artémias et des vers de vase (+ les moustiques que je tue)... c'est la fête ! Certains ont grandi, et la petite betta, eh ben, elle va bien, et carrément mieux : la nageoire bloquée est à nouveau opérationnelle, elle est vive et sa vessie natatoire semble obéir davantage à ses envies de monter ou descendre !
Et surtout, elle me plaît, vraiment. Je m'y suis attachée. J'ai toujours aimé le tempérament des bettas, malins et très familiers. J'ai maintenu des mâles solitaires, un groupe de femelles, un harem... mais cette petite, elle est spéciale. De par son histoire et sa vaillance déjà, mais surtout, elle est toute petite (3,5 cm), toute ronde, on dirait un bonbon !
Je devais logiquement la rendre à l'école dans 3 semaines, mais mon coeur en a décidé autrement : je la garde ! J'ai même fait une folie pour elle aujourd'hui : je lui ai acheté un petit aquarium pour elle toute seule. Elle n'aura plus besoin de se battre pour espérer attraper un petit granulé dans la mêlée. Elle aura ses vers de vase quotidiens et une attention toute particulière de ma part.
Je l'ai appelée Poppy, et voici son petit paradis (17 litres)