Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Poisson d'avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 23:21

Ce soir, j'avais envie de vous conter l'histoire rocambolesque d'un petit poisson...

Le 1er avril dernier, pendant ma pause méridienne, la personne qui devait m'apporter un plein seau de grenouillettes est arrivée avec du retard, si bien que j'ai dû repartir bosser avant de la recevoir. Heureusement, petit mari était de repos ce jour-là, je lui ai demandé de s'en charger.

De retour vers 17h, je constate que petit mari -qui n'y connais pas grand-chose, mais un peu quand même- s'est contenté de déposer le seau sur la terrasse, en plein soleil, sans avoir immergé les grenouillettes ! Le gars lui aurait dit "c'est pas la peine de mettre de l'eau, elles sont encore humides, je les ai retirées de mon bac vers 8h ce matin".
Vous imaginez ma tête, déconfite, tout comme les grenouillettes !

Je me lance alors immédiatement dans une tentative de sauvetage désespérée, plongeant des dizaines de rosettes toutes molles dans un bain froid, brassant, triant ce qui peut être récupérable... quand au bout de longues minutes, j'aperçois un truc rougeâtre un peu violacé dans toute cette verdure.

Oh, merde ! Un poisson ! Vite, j'attrappe un verre d'eau et hop, je jette le poisson dedans et je réalise que je suis en présence d'une femelle betta ! La pauvre... Malgré 9 heures passées hors de l'eau, en milieu tout juste humide, malmenée, rincée... elle est vivante, c'est dingue !

Elle n'est pas en super forme (tu m'étonnes !) et une de ses nageoires pectorales ne fonctionne pas. Elle n'arrive pas à se maintenir en surface non plus. Zut !
Je l'ai placée dans mon petit bac hôpital, chauffée, nourrie, en pensant qu'elle ne passerait pas la nuit. Et ben, si !
Je l'ai apportée à l'école, placée dans un des 2 bacs dont je m'occupe, peuplé de quelques hybrides guppys/mollys. J'ai créé un tapis de plantes flottantes dans un coin loin du filtre, pour qu'elle puisse de reposer dessus et rester sans efforts près de la surface.

Depuis le 7 juillet, elle est dans mon bassin extérieur (chauffé) en compagnie de 22 autres poissons de l'école et de ceux d'une amie (platys, mollys, guppys).
J'héberge tout ce petit monde pendant les grandes vacances. Ils reçoivent tous les jours des artémias et des vers de vase (+ les moustiques que je tue)... c'est la fête ! Certains ont grandi, et la petite betta, eh ben, elle va bien, et carrément mieux : la nageoire bloquée est à nouveau opérationnelle, elle est vive et sa vessie natatoire semble obéir davantage à ses envies de monter ou descendre !
Et surtout, elle me plaît, vraiment. Je m'y suis attachée. J'ai toujours aimé le tempérament des bettas, malins et très familiers. J'ai maintenu des mâles solitaires, un groupe de femelles, un harem... mais cette petite, elle est spéciale. De par son histoire et sa vaillance déjà, mais surtout, elle est toute petite (3,5 cm), toute ronde, on dirait un bonbon !

Je devais logiquement la rendre à l'école dans 3 semaines, mais mon coeur en a décidé autrement : je la garde ! J'ai même fait une folie pour elle aujourd'hui : je lui ai acheté un petit aquarium pour elle toute seule. Elle n'aura plus besoin de se battre pour espérer attraper un petit granulé dans la mêlée. Elle aura ses vers de vase quotidiens et une attention toute particulière de ma part.

Je l'ai appelée Poppy, et voici son petit paradis (17 litres)

Poisson d'avril 20230810Poisson d'avril 20230811Poisson d'avril 20230812
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 9:21

Quelle belle histoire, encore une battante !

Je pense que, comme toi, je n'aurais pas pu m'en séparer nononon

________________
Poisson d'avril Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Poisson d'avril 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 13:48

Chimele a écrit:
Quelle belle histoire, encore une battante !

Je pense que, comme toi, je n'aurais pas pu m'en séparer nononon

Ah, merci Chimele, d'approuver mon petit caprice ! Surtout qu'il a fallu négocier avec petit mari l'apparition d'un nouveau bac dans le salon, alors que depuis l'arrivée du 300, j'avais promis qu'il n'y en aurait plus d'autres  tire la langue

Cette louloute est tellement courte et trapue, que j'ai l'impression qu'elle est comme "nanifiée". Tu penses que c'est possible chez cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 17:01

Oui ça peut toucher tous les poissons.

Essayes de le booster avec du vivant plusieurs fois par jour, c'est peut-être juste un retard de croissance.

________________
Poisson d'avril Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Poisson d'avril 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 17:44

Chimele a écrit:
Oui ça peut toucher tous les poissons.

Essayes de le booster avec du vivant plusieurs fois par jour, c'est peut-être juste un retard de croissance.

Le souci avec le vivant, c'est que je n'en trouve pas ! Depuis la fermeture de Grébil (faute de repreneur après leur départ à la retraite), je sais pas vers qui me tourner. Les animaleries n'en vendent plus depuis longtemps, ils n'avaient pas assez de demande.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 18:55

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'en vois plus en animalerie.

Il existe ce site pour faire son propre élevage : https://www.aqualiment.eu/achat/?catid=1

Sinon, tu peux faire comme moi : tu remplis un seau avec de l'eau sale d'un aquarium avec si possible de la saleté du filtre et tu laisses dehors. Les moustiques vont venir pondre et avec une épuisette tu fais ta cueillette de larves de moustique. Les poissons adorent !

________________
Poisson d'avril Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Poisson d'avril 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 23:15

Chimele a écrit:
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'en vois plus en animalerie.

Il existe ce site pour faire son propre élevage : https://www.aqualiment.eu/achat/?catid=1

Sinon, tu peux faire comme moi : tu remplis un seau avec de l'eau sale d'un aquarium avec si possible de la saleté du filtre et tu laisses dehors. Les moustiques vont venir pondre et avec une épuisette tu fais ta cueillette de larves de moustique. Les poissons adorent !

Ah, les moustiques... Ils me dévorent depuis le début des vacances crier
Les moustiques tigre sévissent douloureusement dans le département du Rhône. J'ai les bras boursouflés du matin au soir. Et ça brûle !

Merci pour le conseil, bien que ça ne m'enchante pas  se gratte le menton
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 10:20

Magnifique histoire negus !!! c'est vrai qu'elle est adorable cette petite betta 😍
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 12:09

Zumba22 a écrit:
Magnifique histoire negus !!! c'est vrai qu'elle est adorable cette petite betta 😍

Merci Zumba ! J'ai encore ajouté quelques plantes flottantes pour étoffer son petit marécage... Elle semble se plaire  il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 385
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 65
Localisation : Eure
Humeur : Positive
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 20:37

Elle est trop choupinette cette petite betta.
Je ferais comme toi, la garder.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 13:59

Encore un sauvetage pour Zumba! il a la banane poisson
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 14:26

Valma a écrit:
Encore un sauvetage pour Zumba! il a la banane poisson

Euh... non, elle est chez moi  dit oui
Poisson d'avril 20230814
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 18:22

Ah oui !!! plus de place en ce qui me concerne pour le moment 😉 je vous présenterai bientôt notre dernière adoption qui est en quarantaine pour le moment 😅
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 19:57

NEGUS69 a écrit:


Valma a écrit:
Encore un sauvetage pour Zumba! il a la banane poisson



Euh... non, elle est chez moi  dit oui

Ah purée, j'ai confondu les pseudos!!! Je voulais écrire Negus!!! il a honte 
 
On voit que je rentre de vacances... siffler siffler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Poisson d'avril Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril Poisson d'avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poisson d'avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hydropisie mon poisson oranda a été euthanasié, mais que faire pour l'autre poisson qui reste???
» hommage a tous mes poissons ( poisson rouges et poisson tropicaux)
» poisson "flippé"? ... non poisson congelé!
» poisson d'or
» Poisson sur le dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les espèces exotiques :: LES POISSONS TROPICAUX-