Effectivement c'est un problème auquel on peut être confronté en été lors de fortes chaleurs..
J'ai déjà eu ce problème dans mon ancien 120L, comme mes aquas sont dans ma chambre, ça chauffe encore plus à l'étage! L'eau était grimpée à près de 27°..
Ce que je faisais? La journée, je plongeais ma chambre dans le noir pour éviter que le soleil ne réchauffe encore plus la pièce, je n'allumais la lumière de l'aquarium que tôt le matin ou tard le soir et je faisais tourner toute la journée le bulleur. La nuit, je dormais avec le velux ouvert pour rafraîchir au max la pièce, je laissais le couvercle de l'aqua ouvert pour éviter que l'eau ne chauffe encore plus, et je complétais l'eau évaporée avec de l'eau très fraîche (en versant doucement et par intermitance, jamais tout en une seule fois)
Cet été là, j'ai eu très peur pour mes poissons dans le 120L: l'oranda n'a vraiment pas supporté la chaleur, il restait comme ça pendant des heures la journée (c'était il y a environ 2 ans, l'été dernier n'a pas été aussi chaud chez moi, les poissons ont mieux supporté)
Oui oui, il est bien la tête à l'enver sur le sol.. Je vous laisse imaginer la sensation que ça fait de voir son poisson comme ça et de ne rien pouvoir faire! Heureusement il a survécu à cette vague de chaleur mais c'est l'hydropisie qui l'a emporté bien plus tard..