Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Les caridina multidentata (anciennement japonica)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Les caridina multidentata (anciennement japonica) Empty
MessageSujet: Les caridina multidentata (anciennement japonica) Les caridina multidentata (anciennement japonica) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 14:20

Les Caridina multidentata (anciennement caridina japonica)


Originaire de différents endroits (Japon, Taïwan et Corée) cette crevette porte de nombreuses appellations: crevette mangeuse d'algues, crevette d'Amano, crevette transparente...

Les caridina multidentata (anciennement japonica) Caridi11


Pourquoi crevette d'Amano? Car dans les années 1980, Takashi Amano (spécialiste japonais en aquascaping), commence à utiliser cette crevette dans ses aquariums. Dès lors, ce petit crustacé devient la coqueluche des aquariophiles. 


Le corps est brun-beige partiellement transparent, orné de petits points. Chez les mâles, ces points sont bien ronds et régulièrement espacés, alors que chez les femelles, sur les flancs, ils sont allongés et forment des lignes transversales. 


Malheureusement, cette crevette est très difficile à faire reproduire. Elle a en effet un mode de reproduction indirect, c'est-à-dire qu'après 6 semaines d'incubation, une fois que les oeufs ont éclos, ils donnent naissance non pas à des juvéniles, mais à des larves plantoniques qui doivent se développer en eau saumâtre. Une condition difficile à reproduire en captivité et un énorme obstacle pour les aquariophiles, qui sont extrêmement rares à parvenir à faire reproduire cette espèce.  


Les caridina multidentata (anciennement japonica) Shrimp12


Caridina multidentata est malgré tout extrêmement populaire, car elle est très facile à maintenir, et certains invididus peuvent vivre plusieurs années. En raison de sa taille (5-6 cm) et du fait qu'elle est toujours en activité et nage beaucoup, il faut lui offrir un aquarium de 50 à 60 L minimum. Elle ne convient donc pas pour les nano-aquariums. 


Cette crevette détritivore est aussi alguivore, et aime vivre dans des bacs densément plantés. Elle est donc idéale pour débarrasser un aquarium de ses algues indésirables et autres débris végétaux. Un pH de 7 est idéal. Le chauffage n’est pas du tout obligatoire voire non recommandé, puisque cette crevette se plaît dans des eaux plutôt fraîches, de 17 à 20 degrés. Mais un bac à température ambiante de 23-26 degrés convient également.


En conclusion, la caridina multidentata est une crevette pouvant cohabiter avec nos poissons japonais, à condition que le bac soit densément planté avec de nombreuses cachettes. Si vous décidez d'acquérir un petit groupe de ces crevettes (au minimum 6) achetez les de préférence adultes, afin d'éviter qu'elles ne se fassent gober! Si vos poissons sont déjà gros ou très curieux, vous ne les verrez que très rarement car le risque de prédation reste très important.


Sources:
Texte: remis en forme par Junne, inspiré de: http://www.caridea.org/caridina-multidentata.html
Photos: google images
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
 

Les caridina multidentata (anciennement japonica)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mes caridina multidentata
» Crevette Japonica
» Caridina crystal red
» futur projet 240 litre platy / japonica
» Mes Caridina dennerli sont arrivées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES INVERTEBRES-