Euthanasier un poisson rouge
Il arrive malheureusement qu'un jour ou l'autre, on se retrouve face à un poisson qui souffre, pour lequel tout a été tenté en terme de traitement, et qu'il faille prendre la douloureuse décision d'abréger les souffrances.
Une méthode simple et efficace existe. Je ne m'étendrais pas sur les autres méthodes que je trouve brutales et barbares malgré les arguments avancés par les défenseurs des méthodes radicales.
Je vous cite la recommandation du comité permanent de la convention Européenne entrée en vigueur le 5 juin 2006 destinée aux vétérinaires :" La méthode d'euthanasie doit causer une mort immédiate, ou rendre rapidement le poisson insensible jusqu'à ce que la mort survienne, ou provoquer la mort d'un poisson qui est anesthésié ou étourdi efficacement."
La méthode des clous de girofle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je préfère utiliser les clous de girofle. J'ai déjà utilisé cette technique sur deux de mes poissons adultes.
Mode d'emploi : Faire bouillir une bonne poignée de clous de girofles dans une petite casserole remplie d'eau pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir. Une fois froid, retirer les clous de girofle.
Dans une bassine, mettre suffisamment d'eau provenant de l'aquarium pour que le poisson se tienne droit mais ne puisse pas sauter. Y verser l'eau de décoction des clous et introduire le poisson. Mettre un couvercle et attendre. Selon l'état du poisson, la mort peut arriver dans les 10 secondes, au maximum dans les 10 à 15 minutes suivantes si le poisson est plus résistant. Le poisson est anesthésié puis le cœur s'arrête.
L'huile de clous de girofle purifiée ou Eugenol: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut aussi utiliser de l'huile essentielle de clous de girofles purifiée,connu aussi sous le nom d'Eugénol.L'eugénol est une substance odoriférante naturellement présente dans le clou de girofle, la cannelle et certains piments.L'huile de girofle (obtenue par distillation) est très riche en eugénol (70 à 85%). L'eugénol est utilisé pour ses vertus anesthésiantes mélangé à un autre élément liposoluble pour l'élevage intensif ou extensif de poissons.
Il faut diluer le produit dans un produit plus soluble car l'eugénol est une huile et est difficile à mélanger. Un peu de lait fera l'affaire ou un peu d'alcool (mais très peu). Sinon il est toujours possible de bien mélanger les gouttes dans un peu d'eau chaude au préalable en agitant fortement.
Verser et mélanger en agitant donc vigoureusement au moins 10 gouttes par litre pour un poisson de bonne taille, 6 gouttes pour un plus petit poisson. Le fouet de cuisine peut être un précieux allié pour ce faire.
Tout comme pour la méthode des clous de girofle, le poisson s’endort puis les fonctions vitales cessent. Il est possible de procéder en deux étapes, endormir le poisson puis augmenter la dose pour le tuer car le poisson peut s'agiter quelques secondes quand il est plongé dans le bain "mortel". Il suffit alors de mettre 3 gouttes pour l'endormir et ensuite de rajouter les 7 autres gouttes pour en finir.
Vérifier que son poisson est bien mort :Laisser le poisson dans le bain encore 30 minutes après le dernier mouvement respiratoire.
Vérifier l'absence du réflexe vestibulo-oculaire: c'est le mouvement de l’œil lorsque le poisson est balancé latéralement. Chez un poisson mort, l’œil n'a plus de mouvement.
Chimele pour Voiledechine 2014