(Désolée, Chimèle, je ne sais toujours pas où poster mes aventures / sauvetages, sachant que ces poissons ne sont pas les miens, ou le deviennent rarement...)
Encore une fois, quand on croit avoir tout vu, on a encore rien vu !
En rentrant du boulot, il y a quelques semaines, je reçois un appel sur SOS Poisson Rouge :
Un petit bassin intérieur, contenant 9 gros poissons rouges, présente une eau de plus en plus trouble, voire opaque et sent très mauvais... depuis plusieurs jours que le filtre est tombé en rade en faisant des bruits étranges.
Voici la photo que je reçois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fort heureusement, c'est à 5 minutes de chez moi. Je prépare mon kit de sauvetage et me précipite chez la jeune femme.
Elle est locataire, entretient comme elle peut le bassin depuis des mois, à la demande de la propriétaire partie à l'étranger.
Elle n'y connait rien, se contente de les nourrir, mais elle comprend que quelque chose ne va pas. Un appel à la propriétaire s'est soldé par une fin de non recevoir. "débrouillez-vous, donnez-les, la maison est à vendre, je me fiche pas mal de ces foutus poissons !".
Sur place, je constate le désastre. Les poissons sont en trein d'asphyxier dans une eau nauséabonde.
Après plus d'une demi-heure de bataille pour les pêcher, je demande à la jeune femme "On est d'accord qu'il n'y a avait que 9, hein ?".
"Oui, j'en suis sûre ! Mais il doit y avoir aussi 2 poissons-nettoyeurs..."
Nous voilà bien ! Je lui montre la photo d'un plécostomus et d'un ancistrus... "Ça ressemble à ça ?" demandai-je, passablement inquiète.
"Oui, peut-être, je ne sais plus. Ca fait un moment que je ne les ai pas vus. Il y en avait un gros et un plus petit. Ils sont peut-être morts ?"
Moi, j'ai pas de quoi héberger deux monstres comme ça. Déjà, je sais que les 9 PR de 15 à 20 cm vont passer la nuit serrés dans mon petit bassin de 120 litres (on fait avec ce qu'on a). Alors 2 pléco ou je ne sais quoi, c'est no way ! De toute façon, je n'ai pas l'impression qu'ils sont encore là.
Il est déjà 20h, je quitte la pauvre locataire, super sympa, en lui conseillant de vider le bassin dès le lendemain.
J'ai appelé une nouvelle membre de mon collectif, elle m'avait proposé en juin dernier, de disposer de son étang de 700 m² pour mes sauvetages... Pourvu qu'elle soit toujours d'accord et disponible. Bingo ! Pas de souci, je peux les lui apporter pendant le week-end. Ouf !
Le samedi matin, je reçois un nouvel appel de la locataire. En vidant le bassin, elle a retrouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et merde ! Un pléco de 25 cm et... un gourami perlé !!
Qu'est-ce qu'un fragile gourami faisait dans un bassin rempli de monstres ???
Le gourami a été rapidement adopté dans le 250L communautaire d'un copain.
Quant au pléco, par le biais de mon animalerie, il a trouvé un adoptant fan de l'espèce dans un 1400L.
Petit détail que j'ai oublié de mentionner : au fond du bassin, on a retrouvé des montres et des tours Eiffel en métal... "parce que la propriétaire, elle trouvait ça décoratif"