Un peu partout dans le bassin, la végétation se réveille. Jour après jour, bourgeons et jeunes pousses apparaissent. Coupez les tiges fanées 10 cm au-dessus de l’eau (excepté pour les nénuphars). Assurez-vous qu’il reste assez de substrat dans les paniers et que vos plantes ne s’y trouvent pas à l’étroit. Attendez la mi-avril pour déplacer les végétaux, réintégrer les espèces mises à l’abri, diviser et rempoter les nénuphars, faire de nouvelles plantations… Pas de précipitation, vous avez jusqu’en juillet pour installer de nouvelles variétés.
Mars - avril : c'est le moment de s'occuper des plantes du bassin d'eau. © pagesperso-orange.fr/bernard.aminot
Durant les premières semaines de printemps, les poissons sortent de leur torpeur hivernale et s’apprêtent à frayer. Le moment est venu de leur redonner progressivement à manger. Pour les aider à se renforcer en vue du frai, vous pouvez ajouter un complément nutritionnel à leur nourriture de base. Ce type de cure vitaminique est à administrer pendant 7 à 8 jours d’affilée. Durant cette période critique, contrôlez régulièrement la température de l’eau, qui doit être au moins d’une dizaine de degrés, et sa qualité. De même gare aux prédateurs, les hérons en particulier, qui ont eux aussi gros appétit !
S’il est trop tôt pour remettre en route la filtration (à cause des gelées tardives), profitez de la période pour vérifier l’état des appareils et des tuyauteries. Nettoyez les bords du bassin, ôtez les feuilles et débris qui ont pu tomber dans l’eau. Vérifiez également l’étanchéité du bassin et effectuez les réparations qui s’imposent.
documents pris sur internet http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/page/10/
willbacks, aquariophile de pére en fils
________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...