Anatomie : Différenciation sexuelle chez le poisson rouge
Le poisson rouge est ovipare, distinguer le sexe chez les ovipares peut s'avérer difficile, car il n'existe pas de différence manifeste comme chez les vivipares.Certaines caractéristiques générales facilitent cependant l'identification des sexes.
Il existe deux façons de différencier le sexe chez le poisson rouge. Le mâle est plus facile à distinguer. En période de frai , de petites excroissances blanches en forme de boutons en relief appelés boutons nuptiaux poussent sur les opercules, la tête, les nageoires pectorales de certains mâles.
photo :
Merci à Tagazok pour ses photos
Sinon avec un bon coup d'oeil, il est possible de les différencier à la forme de leur orifice uro-génital dans la cavité anale.
- chez la femelle : l'orifice est ressorti, la cavité anale est bombée.
- chez le mâle : l'orifice n'est pas proéminent, la cavité anale est creuse.
(Les photos qui suivent sont floues, veuillez m'en excuser, l'appareil photo numérique utilisé ne fait pas d'excellents gros plans).
Femelle,la cavité présente une proéminence blanche : Mâle, la cavité est creuse :
Quand la femelle est pleine à expulser ses œufs, son orifice uro-génital est alors très proéminent et parfois rose-rouge, son ventre s'arrondi et est mou au toucher. Autre petit signe chez la femelle, la nageoire anale est plus épaisse et a une première épine plus lourde.
Texte : Chimele
Photos: Chimele et TagazokChimele pour Voiledechine 2013
©Voiledechine forum