Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Anatomie externe du poisson japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Anatomie externe du poisson japonais Empty
MessageSujet: Anatomie externe du poisson japonais Anatomie externe du poisson japonais Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:11

L'anatomie externe du poisson japonais

Anatomie externe du poisson japonais Anatom12


  1- Le corps

Chez le poisson japonais, la forme du corps est beaucoup plus courte et plus ronde que celle du poisson rouge commun.

  2- Le pédoncule

Le pédoncule est la zone qui joint le corps et la nageoire caudale ensemble. Chez le ranchu, le pédoncule est très épais.

  3- La ligne latérale

La ligne latérale ressemble à une série de petits points allant de la tête à la queue du poisson: ce sont des organes sensoriels qui détectent les vibrations dans l'eau et permettent au poisson de se repérer dans l'espace. C'est pourquoi un poisson borgne ou aveugle arrive encore à se repérer dans l'aquarium.

  4- Les écailles

Elles doivent êtres uniformes, se chevaucher normalement et être de la même taille. De dessus, le corps du poisson doit paraître aussi lisse que de la peau car les écailles sont plaquées au corps. Il s'agit d'une armure naturelle, une écaille perdu peut mettre un certain temps à repousser.

  5- L'anus

L'anus du poisson ne doit pas présenter de rougeur ni être abîmé. Celui de la femelle a tendance à ressortir alors que celui du mâle est en forme de creux, plus étroit.

  6- La tête

Selon la variété, le poisson japonais peut présenter une tête triangulaire (comme le ryukin) ou en carré (comme le ranchu). C'est sur la tête que poussent les excroissances de certaines variétés (comme l'oranda ou le lionchu).

  7- L'opercule

L'opercule est un volet osseux dur qui couvre et protège les branchies. Elle est ouverte vers le dos, pour permettre la sortie de l'eau filtrée. C'est sur ces opercules que l'on peut voir les boutons de noces chez les mâles matures.

  8- Les yeux

Les poissons japonais n'ont pas de paupière, c'est pourquoi ils dorment les yeux ouverts, mais ils sont capables de "fermer" les yeux ou de faire des clins d'oeils. Selon la variété, la forme des yeux peut être particulière (en forme de cône saillant chez le télescope par exemple, ou avec des sacs remplis de liquide chez le bubble eye).

  9- Les narines

Les narines sont connectées par un passage en U avec les cellules qui détectent les odeurs. Chaque narine a un volet charnu sur l'extérieur. Chez la variété "pompon", ces volets présentent des excroissances qui peuvent parfois gêner le poisson lorsqu'il se nourrit.

  10- La bouche

Le poisson japonais a une bouche puissante, il est capable d'arracher des plantes et semble aspirer sa nourriture. En effet, lorsqu'il mange il ouvre rapidement sa bouche ce qui aboutit à une différence de pression entre l'intérieur de la bouche et l'environnement extérieur. Cette différence de pression permet à l'aliment d'être aspiré dans la bouche avec l'eau qui est ensuite évacuée.

  11- La nageoire dorsale

La nageoire dorsale permet au poisson de se diriger dans l'eau et de maintenir une position droite. Chez certaines variétés, elle est absente, ce qui provoque une nage saccadée particulière (comme chez le ranchu ou le bubble eye). La nageoire dorsale est un bon indicateur de l'état de santé du poisson: il doit toujours la tenir droite.

  12- L'épine dorsale

L'épine dorsale est la raie principale de la nageoire dorsale. Elle est rigide et aide la nageoire dorsale à rester droite. Parfois l'épine dorsale peut être cassée si le poisson subit une blessure et dans ce cas la nageoire dorsale restera constamment repliée.

  13- Les nageoires pectorales

Les nageoires pectorales sont utilisées pour la direction, le freinage et le maintien d'une position droite dans l'eau. On peut également y trouver des boutons de noce chez les mâles matures.

  14- Les nageoires pelviennes

Les nageoires pelviennes sont utilisées pour la direction, le poisson les tiens souvent bien droites lorsqu'il est immobile.

  15- Les nageoires anales

Les nageoires anales sont aussi utilisées pour la direction. Chez le poisson à queue double, les nageoires anales sont appareillées et de la même taille.

  16- Les nageoires caudales

Les nageoires caudales fournissent la poussée pour la nage et agissent comme un gouvernail. Le poisson japonais a deux nageoires caudales qui sont divisées.

  17- Les lobes caudaux

Le poisson japonais a queue double a normalement une rupture des nageoires caudales en quatre lobes caudaux légèrement arrondis. Un poisson stressé aura les veines apparentes dans les caudales.

Sources:
Traduit et remis en forme par Junne, inspiré de: http://www.solidgoldfish.com/2013/02/goldfish-external-anatomy.html
Photo personnelle.

Junne pour voile de chine 2013
©Voiledechine forum

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
 

Anatomie externe du poisson japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Anatomie interne japonais
» Anatomie interne du poisson rouge
» Anatomie du poisson rouge : La différenciation sexuelle
» osaka 260 poisson japonais
» Anatomie : Le mucus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: GENERALITES-