Merci pour ta réponse Junne. Moi aussi mes cannes de rejets sont orientées vers la surface et j'ai des plantes à poussent rapide donc c'est bon! Je me posais la question car je pense changer ma déco et mettre moins de plantes mais d'après ce que tu dis ça devrait le faire!
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci kiki_greece! Oui maya, il faut aussi savoir que les plantes absorbent de l'oxygène la nuit donc un bac très très densément planté n'aura pas forcément que des effets bénéfiques.. il faut trouver le juste milieu! Tu n'as pas non plus l'intention de laisser un p'tit pied d'anubias en plein milieu du bac? C'est ça que je veux dire
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Le bac hier soir: les microsorum me font de jolies petites bulles après 10h d'éclairage.. j'ai toujours un peu d'algues brunes, mais rien de méchant. Les cryptos ont toutes bien repris, la bolbitis souffre un peu du changement (ses feuilles jaunissent mais elle en fait de nouvelles, qui seront adaptées aux nouveaux paramètres)
Splendide, comme d'habitude! Junne, je suis éblouie par tes aménagements d'aquarium. Sinon, je remarque que tu as un faible pour les poissons noirs ou dorés.
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Merci! Oui, je craque facilement sur les coloris sombres, bon il y en a 2 qui sont des exceptions: ma ryukin blanche (mais je ne l'ai pas choisie, on me l'a offerte) et ma lionchu orange (qui m'a fait craquer)
Bon, cette fois c'est promis.. c'est la dernière fois que je modifie! Quelque chose ne me plaisait pas dans cette version, du coup.. j'ai tout repris à 0..
Donc, après un temps de réflexion et pas mal de bidouillage, voici le hardscape:
J'ai pris le temps de retailler toutes les plantes sorties du bac (notamment les cryptos, qui avaient quelques feuilles abîmées).
Ah et j'ai craqué pour une superbe anubias (un pied mère) acheté 9€ ... au lieu de 30!! (je vous jure! l'affaire du siècle!) elle avait quelques feuilles abîmées mais c'est une vraie beauté!! ( et mes sewellias l'adorent :) )
Donc j'ai gardé pour cette version: 2 gros pieds de microsorum narrow, de la bolbitis (que j'ai complètement taillée, car comme les cryptos elle a tendance à pourrir pour mieux renaître dans un nouvel environnement), et énormément de cryptos (brown, green, parva, becketii...)
Merci isa :) ce bac sera bientôt passé sous éclairage led.. probablement de la marque "lumivie" avec 2 rampes de 150cm 6700K "daylight" j'espère ne pas être déçue du résultat
Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, mais j'ai trouvé un site (le magasin est tout prêt de chez moi) avec des prix assez compétitifs. Pour exemple, il a une rampe T5 à 90€ alors que partout ailleurs j'ai trouvé l'équivalent à 140€... Bon, je pense que tout dépend de ce que tu recherche vraiment, mais jette peut-être un oeil ;) http://www.jm-distribution.fr/139-rampe-d-eclairage Le gérant répond au téléphone et donne des infos sans problème.