| Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marion-BullePoisson rouge pubère
Messages : 144 Date d'inscription : 27/03/2014 Age : 30 Localisation : Nantes / Dublin
| Sujet: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Jeu 3 Avr 2014 - 9:45 | |
| Bonjour à tous, Je viens vers vous car mon oranda n'a pas vraiment la grande forme. Voici la situation : c'est un poisson que j'ai acheté déjà grand (vous voyez les plus grands poissons japonais en animalerie à environ 35E et bien c'est de cette taille là! Et encore il a grandi depuis...) Je l'ai eu l'été dernier et je ne l'ai pas mis dans un bac mais dans mon bassin en extérieur (2.5x1.5x0.8 = 3000L). Autant vous dire qu'il avait de la place et qu'il était heureux avec plein d'amis (dont un autre oranda)! Tout se passait bien, il a très bien tenu l'hiver mais depuis 1 mois il me fait maladie sur maladie... Il est donc maintenant à l'intérieur, dans ma chambre. > Je l'ai d'abord traité pour des boutons cotoneux et un voile visqueux sur la tête, il s'en ai remis. > Il était dans une bassine de 50L environ > Je l'ai mis dans un 54L, avec deux autres poissons japonais, pour qu'il ne se sente pas seul et que surtout il soit dans un bac filtré et oxygéné, pas dans une bassine simple. Cette situation est provisoire puisque je vais acquérir un 250L ce week end, bientôt il aura plein de place! J'étais en train de prendre des photos de mes trois pèpères (pour les poster sur ce forum en plus!) quand j'ai vu que mon oranda avait l'oeil gonflé tout blanc!! Voilà une photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne sais pas à quoi cela peut être dut, mon bac est filtré, a un bulleur et voici les paramètre : pH 7.5, gH 12, kH 6. J'ai vu que je pouvais le traiter au Sera Baktopur... est ce que vous me conseilleriez la même chose? En savez vous plus sur cette maladie? Merci de votre aide, Marion-Bulle
Dernière édition par Marion-Bulle le Sam 5 Avr 2014 - 12:22, édité 1 fois |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Messages : 144 Date d'inscription : 27/03/2014 Age : 30 Localisation : Nantes / Dublin
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Jeu 3 Avr 2014 - 13:45 | |
| Merci Chimele pour cette réponse rapide.
Je vais aller isoler mon oranda et le traiter au Sera Baktopur.
Je vais à la lettre le traitement de Baktopur, c'est à dire 22 gouttes un jour, rien le deuxième jour puis 22 gouttes le troisieme jour.
Ensuite je garde mon oranda dans ce bac et je change 50% d'eau par jour.
Ca semble correct? :) |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Jeu 3 Avr 2014 - 13:52 | |
| Tu n'as pas de bactopur direct ? Comprimé au nifurpirinol.
Non le changement d'eau se fait tous les jours à partir du second jour ou le poisson a été introduit, c'est pour éviter l'accumulation d'ammoniac et de nitrites, surtout d'ammoniac car ça leur est fatal. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| |
| |
| |
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Jeu 3 Avr 2014 - 17:45 | |
| Le bactopur liquide est spécifique pour la pourriture des nageoires, c'est d'ailleurs un très bon produit.
Le bactopur direct est plus ciblé sur les infections bactériennes internes et plus graves.
22°, c'est très bien pour la température. |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Sam 5 Avr 2014 - 12:24 | |
| Malheur!! Qu'est ce que je découvre ce matin en me levant?? Mon oranda a le bidou gonflé et ses écailles hérissées :(
J'ai pu lire : Origine : Cette infection virale et/ou bactérienne provoquant un désordre métabolique et alimentaire (attaque des organes internes ) peut atteindre même des poissons maintenus dans de bonnes conditions. Traitement : En raison des causes incertaines, la meilleur stratégie est d'isoler l'individu en essayant de le mettre dans les meilleurs conditions possibles et de le traiter avec SERA bakto Tabs …mais les résultats ne sont pas garantis.
Que c'est assez long et dur à soigner et que le Chlorure de sodium serait efficace. Où peut-on trouvé cela?
Avez vous d'autres méthodes de traitement?
Merci beaucoup pour votre aide. |
|
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Sam 5 Avr 2014 - 12:42 | |
| pourtant sur le fofo beaucoup de personnes ont réussi à sauver leur poisson d'une hydropsie et autre maladie bactérienne avec le bactotabs
il y a un sujet bien spécifique sur l'hydropsie et l'exophtalmie sur le fofo il me semble ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Sam 5 Avr 2014 - 12:47 | |
| Il faut combiner bactopur direct dans l'eau et baktotabs pour l'alimenter + bains intensifs
C'est le début donc il a des chances de s'en sortir.
As-tu commencé le traitement avec l'un des médocs que je t'ai indiqué ? |
|
| |
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Sam 5 Avr 2014 - 13:55 | |
| Merci Damaris76 et Chimele.
Non je ne suis pas encore aller chercher le baktopur direct de sera car je finissais tard tous les soirs, après la fermeture des animaleries. J'y vais directement après mangé, en début d'après midi prendre le baktopur direct et le baktotabs.
Qu'entends tu par bains intensifs? |
|
| |
Damaris76Modérateurs
| |
| |
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Dim 6 Avr 2014 - 14:57 | |
| Je suis allée dans 3 animaleries différentes hier et il n'y avait dans aucune le sera direct et les tabs. Je me suis dit que j'allais en commander sur internet mais j'ai peur du délais de livraison et qu'il soit trop tard, l'hydropsie pouvant vraiment progresser.
J'ai donc vu un ami aquariophile qui m'a conseillé de faire un choc osmotique à mon poisson : le plonger dans 10L d'eau salée, 13g de gros sel de guérande pour 1 L, donc dans une eau avec 130G de sel pendant 30sec - 1 min. Il fait ça pour ses pr ou même ses discus qui peuvent tomber malades et il a réussi a sauver un discus atteint de l'hydropsie justement avec ce traitement. Je l'ai fait. J'attend de voir si ce choc a été efficace et a tué toutes les sales bactéries.
J'ai pu voir par contre que certaine personne faisait ce bien d'eau salée entre 10-20 min, n'est ce pas trop dangereux? |
|
| |
cece2304Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
lameduseMembre d'honneur
Messages : 1202 Date d'inscription : 16/11/2013 Age : 74 Localisation : paris 18 Humeur : sarcastico zen
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Dim 6 Avr 2014 - 17:03 | |
| chlorure de sodium c'est le sel de table mais attention SANS ADDITIFS , autrement dit du sel gris de l''Atlantique , sel de Guerande ou de Noirmoutiers.
j'ai déjà sauvé un poisson avec des Bactotabs .... mais effectivement ça ne marche pas à tous les coups . ça dépend de la bactérie qui s'est attaquée à ton poisson.
attention à bien aérer le bac hôpital avec une pompe à air suffisamment puissante pour la taille du bac sçus peine de taux d'ammoniaques trop élevés et de nageoires qui noircissent . ________________ Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
|
|
| |
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Dim 6 Avr 2014 - 18:39 | |
| @cece2304 : Vraiment? Ca serait super gentil!! Sinon je peux toujours regarder si j'en trouve sur des sites internet...
@Chimele : D'acccord, je peux essayer oui ! Pas de furanol non plus... J'ai juste vu du sera baktopur simple comme j'ai déjà.
@lameduse : D'accord donc parfait pour le sel de guérande. Oui j'ai mis une pompe à air dans le bac hopital, elle est assez puissante et elle tourne non stop. |
|
| |
cece2304Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
| Sujet: Re: Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc Dim 6 Avr 2014 - 18:43 | |
| - Marion-Bulle a écrit:
- @cece2304 : Vraiment? Ca serait super gentil!! Sinon je peux toujours regarder si j'en trouve sur des sites internet...
je peux t'en envoyer pour une semaine (14 granules), c'est pas la mort ! Donne moi ton adresse en privée que je t'envoie ça demain :) |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Oranda: écailles hérissées + oeil gonflé blanc | |
|