Mon sol a 6 mois ... J'ai refait le bac en janvier après la mort de mes 3 premiers orandas : j'ai enlevé plus de 90 % d'eau (tout ce que j'ai pu) puis j'ai traité le bac pendant 1 semaine avec du désinfectant général. Puis, j'ai changé environ 50 % du volume du bac tout en filtrant sur charbon pendant 1 semaine et ai attendu 4 semaines avant de remettre mon oranda survivant (le gros orange finalement mort y'a 3 semaines).
Pendant ce temps, lui, je l'ai traité au sel et au baktopur liquide (je ne connaissais pas le baktopur direct à ce moment là il présentait un début de pourriture des nageoires). Il n'a pas présenté de symptomes de la maladie (le seul symptome que j'ai eu sur les 3 premiers a été une flottaison sur le ventre quelques heures avant de mourrir) donc je le pensais épargné par la maladie.
Ma petite femelle est restée au final en contact avec lui environ 1 mois. Lui, qui, en fait, devait être atteint mais cela ne s'est déclaré que plus tard et au stade final (exophtalmie un soir, le lendemain matin, hydropisie en plus et le soir, il était mort). Je l'ai isolé dès que j'ai vu son oeil enflé mais je craignais qu'il n'ait contaminé les 3 nouveaux donc ayant découvert le Baktopur direct entre temps, j'ai fait un traitement préventif aux 3 nouveaux (1/2 comprimé dans 25 L en 2 fois 3 jours). Mon ranchu n'y a pas survécu. Seuls ma petite femelle et mon calico ont survécu mais 2 jours après la fin du traitement, c'est là que ma petite femelle a développé cette tâche rouge.
Pour mon bac, je pense que l'insuffisance de la filtration et le fait que j'ai un côté du bac qui soit presque une zone morte la nuit quand le bulleur ne tourne pas, sont la cause de tous ces problèmes. Problèmes que j'espère résolus avec la mise en place du 2nd filtre ce week end ! (J'ai commandé 2 spray bar, 1 pour chaque filtre, je devrais avoir un brassage permanent de la totalité de la surface du bac)