Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Doute sur algues bleues et brunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 12:35

La je viens de tout frotter à la main. J’ai hésité avec une brosse à dent mais ça me semble compliqué de mettre les deux mains dans l’aquarium avec une pour frotter et l’autre tenir la feuille. Vu d’en haut je ne vois pas grand chose. Je pense qu’avec le gant JBL ça sera plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 21:50

Moi je mets les deux mains dans le bac. Après suis aidé par mon mètre 90 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 22:58

Ahah ! 😂

J’ai peur de ne pas voir correctement les feuilles en regardant par en haut. Avec le gant ça sera sûrement plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:42

Je reviens vers vous une nouvelle fois. Depuis que j’ai nettoyé les algues brunes j’ai l’impression qu’elles ne reviennent pas voir même que mon gravier revient à se couleur d’origine mais j’ai de nouveau des algues bleues vertes qui s’installent dans le gravier.

Est-ce possible que les algues bleues vertes prennent le dessus sur les brunes ?

On ne voit pas très bien sur la photo mais elles commencent même à se coller à la vitre. Je vais essayer tout à l’heure de sortir le gravier « contaminé » et regarder si c’est gluant.

Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Img_7837
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 21:38

Bon, quand je frotte sur la vitre ça se transforme en petit amas qui reste qui s’envole dans le bac. J’avais préparé l’épuisette donc je récupère tout à la volée. Ça reste très légèrement mais vraiment très légèrement collée à la lame mais de la à dire que c’est gluant j’ai un doute. En tout cas j’ai pris en main ce que j’ai sorti de l’aquarium et ça n’avait pas l’air gluant entre les doigts. Ça fait très filandreux par contre contrairement aux algues brunes qui partent en poussière la ça reste en filament.

C’est de la Cyano bactérie pour vous ? Si oui, une solution ? Ça m’embêterais d’avoir la seule algue toxique ! 😒

Ça vient peut être de mon taux de nitrates trop bas ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 12:15

Ton aquarium est directement exposé au soleil via une fenêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 12:18

Ce genre de type d algue

Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Pxl_2087
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 17:43

Non l’aquarium est sur le côté d’un baie vitré mais quand le soleil rentre dans la maison il tape sur le mur totalement opposé. L’aquarium n’a jamais un seul rayon de soleil sur lui et effectivement ça ressemble beaucoup à ta photo. Je ne vois pas exactement mais ça y ressemble fortement comme une toile d’araignée bleu qui se dépose sur la vite et sur quelques graviers. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 23:48

Je viens d’effectuer des tests. J’ai bien un PH un peu haut comme je le pensais, il est de 7,8 avec un KH de 8. D’après le tableau JBL j’aurais donc un taux de CO2 de 4.

Les algues brunes ne sont pas revenus mais j’ai des algues noires sur le bout des feuilles et il est marqué que cela peut venir d’un taux de nitrates bas. Est-ce qu’un taux de nitrates bas peut être néfaste pour les poissons ? Je demande ça car ils restent en haut de l’aquarium, pas forcément à la surface mais en haut de l’aquarium …
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 0:42

Hello alors les tableaux CO2 attention, pas vraiment fiable. Trop de paramètre différents à prendre en compte. Un peu comme les tests en bandelettes. Pour les tests CO2 le mieux est le drop checker mais sans système CO2 il bougera pas. Même si ajout CO2 ton kh est trop élevé il faudrait mettre la dose car il sera mal assimilé. Sincèrement te casse pas la tête avec le taux de CO2. On l utilise essentiellement pour les plantes mais derrière faut fertilisation et éclairage adapté.



Pour ton no3, ça sera pas néfaste pour le vivant mais pour les plantes oui et si déséquilibre n03/Po4 ça sera algue assurée. Je suis comme toi j'ai un taux très bas de no3, pourtant j ajoute chaque jour du no3 et Po4. Mon bac assimile certainement la totalité...et mon système de filtration doit également jouer un rôle la dedans...chaque semaine j augmente légèrement les doses, j aimerai au moins avoir 5 de no3.

Pour les petites algues noires, certainement début algues pinceaux. Ph trop élevé, je suis passé par la...la j'ai un ph de 7.1 j ai fait le nécessaire pour les algues, traitement et coupe des feuilles les plus atteintes, plus rien à signaler.

Rien de simple dans l aquariophilie....


Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 8:24

Merci pour toutes ces informations très utiles ! 👌

En gros je ne touche à rien pour le moment sauf pour le PH que tu me conseilles de diminuer ? Avec de l’eau osmosé ? 🤔
Je m’en doutais au vu des tests précédents que j’avais un PH un peu haut c’est pour ça que j’ai acheté le test 7,4-9.

Et du coup je me permets de revenir sur les algues bleues vertes dans le gravier que tu as envoyées en photo, tu sais ce que c’est ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 10:01

Oui tu fais plusieurs changements avec de l eau osmosée pour baisser ton ph. Le kh va lui aussi diminuer automatiquement. Si eau osmosée ne pas oublier de reminéraliser. Moi j utilise Seachem Equilibrium, il impacte juste mon Gh et Dupla Gh+/Kh+.
Mon bac à 4 mois et je commence seulement à avoir un équilibre et des paramètres qui restent stable.
Pour les algues je vais regarder ce que ça peut être. Je les enlèves chaque semaine et j en ai également de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 11:05

Alors concernant les algues. Elles se développent essentiellement dans les zones où il n' y a pas de brassage. Dans mon cas effectivement sous mon sable ça brasse pas... logique. Elle est de la famille des Cyano. Plusieurs types d' algues Cyano. Certaines plus pénibles que d autres...dans le cas présent, couper la filtration, retirer manuellement ou en siphonnant , a terme elle disparaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 13:58

Sincèrement, merci beaucoup pour tes réponses et toutes les infos que tu me donnes. Je vais me renseigner auprès de mon animalerie pour l’eau osmosée car ils en ont plusieurs. Eau pour aquarium planté, non planté et pour évaporation. Mon KH et GH ont déjà diminué depuis que je mets de l’eau en bouteille pour compléter l’évaporation. Je vais me renseigner aussi pour remineraliser l’eau osmosée car je connais pas ce principe.

Pour les algues, je les retire manuellement et les récupère avec l'épuisette quand elle se détache. Ça revient assez rapidement. Pour les algues noires, j’ai 2-3 feuilles bien touchées que je vais couper et le reste je vais essayer de nettoyer. En tout cas les algues brunes ne reviennent pas pour le moment 🤞🤞
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 14:43

Si j’ai bien compris pour l’eau osmosée, elle a une valeur de 0 au niveau KH/GH et je dois utiliser un ou des produits pour remonter le KH/GH à la valeur que je souhaite c’est bien ça ?

Je dois mettre une dose nécessaire pour atteindre un taux de 5 pour le KH d’après ce qui est dit sur le forum mais faut il que je mette moins du coup pour compenser ou je reste à 5 et à force des changements d’eau le KH va se stabiliser ? 🤔

J’ai une valeur de 10 pour le GH c’est correct non ?

Suis-je du coup condamner à faire des changements d’eau avec de l’eau osmosée à chaque fois ou c’est juste le temps que le PH diminue ?
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:22

As tu contrôlé ton eau du robinet histoire de voir les paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:25

Ton GH est bon, il doit se situer entre 8 et 20
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:35

Non je n’ai pas vérifier les paramètres de mon eau de robinet. Je fais ça tout à l’heure et je reviens vers vous avec ces infos. 👍
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 17:36

Alors après les tests de mon eau du robinet cela donne un PH de 7,6 contre 7,8 dans l’Aqua. Peut être du au remous ?! Il me semble avoir lu que ça pouvait augmenter le PH 🤔

KH de 10 pour le robinet et 8 pour l’aquarium, GH de 11 pour le robinet et 10 pour l’aquarium, c’est sûrement du au complément avec de l’eau en bouteille pour compenser l’évaporation. Les nitrates sont à 3 comme l’aquarium mais la couleur est beaucoup plus clair mais pas assez pour du 1. En ce qui concerne l’ammoniaque et les nitrites, c’est à 0 et beaucoup plus clair aussi que le 0 de l’aquarium.

Du coup on m’a dit que 7,6 pour le PH c’était bon. Est-ce vraiment nécessaire de mettre de l’eau osmosée …
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 17:45

Perso je n'utilise jamais d'eau osmosé et j'ai un PH de 7,6 également 😉 pour ma part, moins on utilise de produit "non naturel" mieux c'est, mais ça n'engage que moi 😂
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 18:02

C’est gentil de la part de Fonto de vouloir m’aider et m’expliquer toutes ces choses mais effectivement je me suis vu faire tout ça et utiliser des produits alors que j’aimerais en utiliser le moins possible.

Donc d’après toi je peux rester comme ça ?! 🤔

Les remous peuvent faire augmenter le PH il me semble j’hésite à faire en sorte d’en avoir moins mais en même temps j’ai un léger voile blanc, c’est compliqué ! 🤦
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 18:29

Chacun voit surtout en fonction de son propre bac, tout expérience est bonne à prendre il n'y a pas de bonne ou mauvaise pratique. Mon bac est bien brassé mais j'ai cependant des algues brunes que je n'arrive pas à éradiquer bah tant pis 😅 je fais avec 😂 l'important pour moi surtout c'est les paramètres nitrites et NH4 le reste tourne et peut varier en fonction de la température de l'eau, de l'éclairage, de la filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 18:43

C’est souvent ce que j’ai dit dans mes messages. Le plus important c’est que ce soit pas nocif pour les poissons le reste je ferais avec. Pour le coup je suis content les algues brunes ne reviennent pas pour le moment ! 🤞

Il y a juste ces algues bleues qui revient assez rapidement.

Je vais laisser le bac comme ça pour le moment vu qu’il a peine plus d’un mois. En tout cas les nitrates sont bas pour le moment mais je ferais quand même un changement d’eau la semaine prochaine.

Et Potter commence à changer de couleur, il a du noir qui apparaît un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 21:12

Oui chacun fait à sa façon 😀
De mon côté j'utilise essentiellement de l eau osmosée que je reminéralise car mon eau de robinet est blindée en Po4....j ai toujours une chaussette de Sillikatex dans un des filtres.
Après oui, niveau fertilisation, je mets ce qu'il faut en plus CO2, éclairage qui va bien. micro et macro nutriments les plantes manquent de rien 😅 c est mon côté aquascaping et j'ai la chance que mes petits ranchu soient plutôt sympa avec mes plantes.
Le seul traitement que j ai appliqué c est pour les algues pinceaux...car je sais en connaissance de cause qu elles sont pénibles à enlever et se propagent très vites...si invasion je conseille vivement l apt fix 💪
Comme je le dis depuis le début, ton bac est jeune, patience, tu pourras intervenir quand il trouvera son équilibre.

Me concernant, avec un bac bien planté. Ph élevé et eau du robinet n apportent que des soucis. Je suis pour le bien être du vivant mais également regardant sur l esthétique du bac 😌 je peux allier les deux, je m en prive pas.





Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 155
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 22:33

Encore une fois merci beaucoup pour toutes les informations que tu apportes. C’est très instructif et effectivement tu m’as déjà dit que mon bac était jeune et d’attendre que tout se stabilise. Je vais continuer d’enlever ces algues bleues quand elles apparaissent et espérer que les algues noires ne reviennent pas. 🤞

A voir comment mes plantes évoluent avec un taux de nitrates et de CO2 bas. C’est ce qui me fait un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute sur algues bleues et brunes Doute sur algues bleues et brunes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Doute sur algues bleues et brunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Algues brunes et algues vertes/bleues ????
» Algues bleues dans mousse de java
» Algues brunes
» algues brunes ?
» Algues brunes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES ALGUES-