Cohabitation acceptée: Les Loches
Dans la famille des balitoridés (les loches) il existe de petits poissons qui peuvent cohabiter avec nos voiles de chine. Ils sont assez mal connus car peu répandus dans les animaleries, mais ce sont de petits compagnons très intéressants et pacifiques.
On trouve tout d'abord le sewellia lineolata, originaire du Vietnam, du Cambodge et de la Chine, cette loche léopard peut mesurer jusqu'à 5cm. On peut la faire cohabiter avec des poissons japonais car elle aime une eau assez fraîche (de 20 à 24°C) et bien brassée, avec une dureté allant de 5 °d GH à 10 °d GH. Même si elle passe la majeur partie de son temps collée aux vitres, cette loche n'est pas une "nettoyeuse". Elle aime aussi se promener sur le fond, c'est pourquoi il faut privilégier un sol non coupant. L'aquarium peut être planté car les sewellias ne s'attaquent pas aux feuilles, ils aiment d'ailleurs s'y reposer et grignoter les quelques algues à leur surface. Il faudra toutefois installer quelques cachettes afin que vos sewellias se reposent (des racines et des roches naturelles feront parfaitement l'affaire).
Ces loches ont un bon comportement, mais sont plus agressives que les gastromyzon. Elles savent s'imposer et n'auront pas peur de venir se nourrir avec les poissons rouges. Elles ne sont d'ailleurs pas difficiles: elles ont le même régime alimentaire que nos voiles! Une rondelle de courgette pochée, des artémias, de la spiruline ou une rondelle de pomme de terre seront pour elle un excellent repas!
Il est conseillé de les maintenir en groupe d'au moins 2 ou 3 individus car le dominant pourchasse avec insistance les plus faibles.
Photo personnelle Photo personnelleDans la même famille, on peut rencontrer le gastromyzon, originaire d'Asie. Cette loche ventouse se trouve sous une multitude de couleurs: avec des points, des rayures,... Comme le sewellia, elle atteindra un bon 5cm une fois adulte et préférera une eau fraîche (20 à 23°C) et bien brassée avec une dureté allant de 6 °d GH à 15 °d GH. Encore une fois même si le gastromyzon reste souvent collé à la vitre, ce n'est pas un nettoyeur. Il lui faut beaucoup de légumes. A l'inverse du sewellia, le gastromyzon est assez discret: il ne viendra pas manger dans les pattes des poissons rouges. C'est pourquoi sa maintenance est un peu plus compliquée: il lui faut beaucoup de cachettes où l'on disposera la nourriture afin de lui laisser le temps de manger (de la spiruline, de la courgette, du concombre). Maintenu en groupe de 3 à 4, on ne trouve aucune agressivité: le dominant ne pourchasse pas les autres.
Photo personnellePhoto personnelleEnfin nous pouvons parler du beaufortia leveretti, assez rare en animalerie, cette loche originaire du Vietnam atteindra les 10cm en aquarium. Comme ses cousins, il aime une eau fraîche (de 18 à 23°C) et bien brassée, avec une dureté allant de 5 °d GH à 10 °d GH. Il peut être maintenu en groupe dans un aquarium suffisamment grand. Comme les autres loches, il lui faut des cachettes et une alimentation variée (spiruline, courgette, pomme de terre).
Les trois loches présentées ci dessus peuvent vivre de 2 à 3 ans. Il est conseillé de les introduire dans un bac assez vieux (plus de 6 mois) afin qu'elles trouvent suffisamment de micro organismes pour se nourrir. Elles ne supportent pas une élévation trop brutale de la température.
Sources: texte personnel, inspiré de aquabase pour les valeurs, google images, photos personnelles
Junne pour Voile de Chine 2013