Cohabitation possible: Les otocinclus
Le macrotocinclus affinis (ou otocinclus affinis) est un des plus petits représentant de la famille des loricariidés, c'est l'exception de cette famille qui peut cohabiter avec nos poissons japonais.
C'est un poisson long et mince, recouvert de 23 à 24 plaques osseuses s'imbriquant comme les tuiles d'un toit, qui remplacent les écailles. La tête est relativement aplatie et se complète par une bouche inférieure en forme de ventouse. Ses couleurs varient du gris clair au vert pâle jusqu'au jaune argile. Le ventre est blanc argenté ou jaune clair. Une large bande longitudinale noirâtre sépare le corps depuis la bouche jusqu'au pédoncule caudale.
Il est dans la catégorie "cohabitation possible" en raison de sa petite taille (maximum 4cm), qui est un handicape pour la vie avec les poissons japonais. Il risque en effet d'être pris pour une proie, et son anatomie est problématique: une fois gobé, il reste coincé dans la bouche du poisson à cause de ses plaques osseuses. Le poisson risque alors de mourir étouffé.
De plus, il n'est pas tellement conseillé aux débutants en raison de son acclimatation difficile: celle ci doit être faite au goutte à goutte (comme pour les crevettes) car même si par la suite, l'otocinclus est un poisson résistant pouvant vivre une dizaine d'années, il est très sensible aux changements brutaux de paramètres.
Il n'est pas rare lors de l'introduction d'un groupe de 6 ou 7 individus d'en voir mourir dans les mois qui suivent en raison d'une inadaptation a leur nouvel environnement.
L'otocinclus passera la majeure partie de son temps collé sur une racine, une roche ou une plante.
Trop souvent acheté pour sa réputation de mangeur d'algues, l'otocinclus doit être introduit dans un bac suffisamment vieux pour y trouver tous les micro organismes dont il a besoin pour vivre. Sinon, il acceptera divers légumes (courgette, concombre, salade) qu'il faudra cacher car il est assez craintif vis à vis des poissons rouges. Il préfère d'ailleurs se nourrir la nuit. Il faut donc ruser pour lui offrir de quoi manger.
Enfin, dans le commerce l'otocinclus affinis est encore trop souvent confondu avec l'otocinclus vittatus ou l'otincinclus hoppei, qui n'acceptent pas les mêmes températures d'eau. Un vrai otocinclus affinis peut cohabiter avec nos poissons japonais car il aime une eau tempérée (de 20 à 25°C)
Sources: aquabase pour les données, photos personnelles (Junne)
Kiki_greece et Junne pour voile de chine 2013