Nitrates : attention danger
Le danger des nitrates dans la maintenance des poissons rouges est souvent trop peu pris en considération par l'aquariophile et c'est un tort car ils sont absorbés par les branchies et passent dans le sang des poissons. Bien que moins toxique que l'ammoniac et les nitrites, il n'en reste pas moins que les poissons peuvent subir un choc de nitrates voire même mourir d'un empoisonnement aux nitrates.
Les nitrates, rappelons le, est la dernière étape de transformation de l'ammoniac pendant le cycle de l'azote. Les poissons produisent naturellement de l'ammoniac via leur respiration et leur digestion en produisant des excrément, ce qui implique que les nitrates sont toujours présents dans l'eau et augmentent de façon considérable, la seule façon de les éliminer sont les changements d'eau. Les poissons rouges peuvent tolérer un taux allant de 40 jusqu'à 60mg/L mais ce n'est pas conseillé car bon nombre d'entre eux ne se rétablissent jamais après avoir connu des taux aussi élevés. Dans la nature les poissons vivent dans une eau dans laquelle les nitrates n’excèdent pas 5mg/L, en aquarium le taux peut vite monter très haut jusqu'à 200mg/L si l'on n'y prend pas garde.
L'intoxication par les nitrates se produit lorsque les poissons sont exposés à la hausse graduelle des taux de nitrates sur une longue période. Cela se produit généralement lors de changements d'eau trop espacés et trop faibles, lors de suralimentation et de surpopulation. Si des mesures ne sont pas prises pour réduire le taux, l'effet cumulatif peut conduire à la mort des poissons. Certains poissons peuvent succomber à des taux de 20mg/L alors que d'autres ne développeront les symptômes qu'à partir d'une centaine de mg/L.
Le choc de nitrates se produit lorsque des poissons sont soudainement exposés à un taux de nitrates différent de celui où ils vivaient. Bien que généralement le choc se produit quand le poisson se retrouve dans une eau dans le taux est bien plus élevé que celui qu'il connaissait, l'inverse est tout aussi dangereux, le poisson peut être choqué si le taux baisse soudainement de façon très spectaculaire.
Symptômes d'un empoisonnement aux nitrates :
- perte d'appétit
- apathie
- perte de l'équilibre et trouble de la vessie natatoire
- nage en rond
- nage speed vers la surface
- poissons posés au fond
- respiration rapide
- spasmes
- peau dilatée
- nageoires veinées
- dilatation des vaisseaux sanguins
- poisson qui se tord (dans les stades avancés) Voir l'article "Mon poisson rouge est tordu"
Exemple de poisson posé au fond du à une intoxication aux nitrates :
Merci à Melinemo pour sa photo.
Si les nitrates ont augmenté lentement au fil du temps, il se peut tout à fait qu'un seul poisson ne montre les symptômes. Si le taux n'est pas revu à la baisse, alors il y a fort à parier que les autres poissons développeront les mêmes symptômes les uns après les autres tôt ou tard.
Conséquences d'une intoxication aux nitrates sur le long terme :
- baisse de la fécondité
- arrêt de la reproduction
- arrêt de la croissance
- baisse du système immunitaire
- cécité
- décès
L’arrêt de la ponte chez des femelles matures doit alerter l'aquariophile. Mes femelles ne pondaient plus dans une eau dont le taux avoisinait les 150mg/L. Dés que le taux a été redescendu progressivement à 25mg/L, elles se sont remises à pondre au bout de plusieurs semaines.
Traitement :
- tester l'eau pour connaitre le taux de nitrates
- Effectuer plusieurs petits changements d'eau
- réduire l'alimentation
- augmenter l'aération
- filtrer sur résine éventuellement (nitratex de JBL par exemple)
- donner des bains de sel aux poissons pendant 3 minutes 3 fois par jour dosé à 7g/L dans un seau profond pour augmenter la pression. Il faut absolument que le poisson reste au fond du seau, quitte à le maintenir avec la main. Utiliser de l'eau froide directement du robinet en l'ouvrant à fond de telle sorte qu'elle soit sursaturée en gaz pour que le traitement fonctionne. Cela aidera à décompresser les niveaux d'oxygène concentré dans le sang du poisson (utilisé en bains très courts ces gazs ne sont pas dangereux pour les poissons).
Même dans le cas d'exposition soudaine à de fortes concentrations, il est possible de réduire les effets néfastes des nitrates. Pour ce faire, il ne faut surtout pas changer un trop grand volume d'eau mais privilégier de petits changement de l'ordre de 10% par heure ou par demi heure en utilisant bien sûr une eau sans nitrates jusqu'à la moitié du volume. Cela permettra de réduire les niveaux de nitrates de façon significative mais assez lentement pour éviter les effets de changement soudain.
Si les taux de nitrates ne baissent pas malgré les changements d'eau, testez l'eau de conduite il se peut qu'elle soit déjà chargée de nitrates. Il est alors conseillé d'utiliser des résines anti-nitrates et d'augmenter l'aération car les bac en haute concentration en nitrates sont généralement faible en oxygène. Nourrir les poissons avec parcimonie, même un jour sur 2 en petites quantités avec de la nourriture faible en protéines animales . Les aliments riches en protéines produisent des déchets riches en protéines qui créent des niveaux de nitrates élevés. Les petits pois sont, par exemple, très nutritifs et riches en protéines végétales sans les inconvénients des protéines animales.
Prévention :
- demander le taux de nitrates dans l'animalerie où vous acheter vos poissons
- planter l'aquarium avec des plantes à pousse rapide et laisser quelques algues qui sont de grandes consommatrices de nitrates (sur la vitre du fond par exemple)
- rajouter des plantes terrestres qui vont puiser les nitrates par leurs racines
- ne pas suralimenter
- retirer les aliments non consommés
- ne pas surpeupler
- faites des changements d'eau réguliers
- siphonner le sol surtout sous les décorations
- entretenir le filtre
La limite maximale de nitrates en aquarium est de 25mg/L, moins c'est encore mieux.
Des expériences ont été réalisées sur des poissons maintenus dans une eau à 200mg/L pendant 6 semaines. L'exposition à des nitrates élevés sur une longue période risque d'affaiblir le système immunitaire du poisson de 50% par rapport à un poisson qui vit dans une eau peu chargée en nitrate. Le sang du poisson a également subi des modifications avec une augmentation de cellules immatures et une baisse de la production d'anticorps. Certains poissons sont devenus aveugles. Après autopsie, il s'est avéré que le foie, les reins et la rate avait été affectés.
L'autopsie a également révélées les effets physiologiques suivants :
- une réduction des globules rouges matures (anémie)
- une augmentation des monocytes (une cellule spécifique de globules blancs)
- un nombre de neutrophiles supérieur (globules blancs phagocytes, en charge de la défense de l'organisme)
- un nombre plus élevé de TLC - cellule thrombocytes (une cellule de sang des vertébrés non mammifères qui favorise la coagulation du sang)
- des niveaux plus élevés de créatine (un acide organique azoté trouvé dans le tissu musculaire qui fournit l'énergie pour la contraction musculaire)
- Des valeurs plus élevés de calcium dans le sang
- des valeurs inférieurs de chlorure de sodium dans le sang
Bien sûr ces résultats correspondent à un taux élevé de nitrates (200mg/L pendant plusieurs semaines) mais il faut savoir qu'un taux faible c'est à dire déjà de quelques mg/L provoque une anémie, c'est à dire une diminution de la capacité du sang à transporter l'oxygène, moins d'oxygène dans le sang et tous les organes vitaux sont en souffrance...
Conclusion: Les nitrates sont souvent considérés comme étant complètement non-toxiques, mais ce n'est pas le cas. Le nitrate est le moins toxique des composés azotés dans l'aquarium
mais il est toxique. Les poissons élevés en captivité sont bien moins tolérants aux toxines que leurs homologues sauvages, et c'est très vrai pour le poisson rouge. La consanguinité des poissons d'ornement a abouti à une base génétique plus faible. Le taux de 25mg/L est le seuil de sécurité à ne pas dépasser sur le long terme pour que vos poissons ne tombent pas malade.
Source : fishtanksandponds.co et oscarfish.com
goldfish emergency
Chimele pour Voiledechine 2015
©Voiledechine forum