Mon gros ranchu blanc et Orange a de temps en temps des petites tâches grises sur les nageoires qui deviennent oranges par la suite, rien de méchant mais voilà maintenant une dizaine de jours qu'il en a sur les écailles, la protubérance et les nageoires, tout d'abord légères elles sont devenues noires et larges. J'ai pensé à l'ammoniaque mais je n'ai pas eu de soucis avec l'eau, le cycle ou la filtration et c'est le seul a présenté ces symptômes, à côté de ça il semble en pleine santé, il se comporte normalement et mange bien. Ce peut-il que ce soit une phase intermédiaire d'un changement de couleur? Même ses écailles du dessus deviennent grisâtres, c'est très étrange tout ça...???
Malheureusement je ne possède pas de test pour l'ammoniaque, les autres paramètres eux sont normaux, pas de nitrites, peu de nitrates, donc le cycle est normal, si il y a de l'ammoniaque c'est que le cycle est perturbé normalement non? Peut être que ça vient de mon eau de conduite mais ce qui est bizarre c'est que les autres poissons ne présentent pas une seule tâche.
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Il y a bien eu un problème et plus grave que je le soupçonnais, je suis rentré ce matin après deux jours d'absence et j'ai trouvé mon ranchu coincé dans une canne d'aspiration les écailles en pomme de pin.Je l'ai mis dans une bassine avec trois gramme de sel mais il est trop mal en point, je ne pense pas qu'il passe la journée. Il allait bien avant mon départ et avait mangé des petits pois avec appétit, peut être que je leur ai donné trop de vers de vase et d'artemias ces derniers temps, ça n'explique pas les tâches mais c'est peut être un facteur aggravant. J'ai loupé quelque chose c'est sûr mais je ne sais pas à quel moment.
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
Je ne vois pas pourquoi une nourriture à base de vers de vase et d'artemia aurait provoqué une montée d'ammoniaque ou une hydropisie. Mais il faut vérifier, au moment du repas, qu'ils mangent bien tout, sinon ça pollue le bac. Ca peut venir d'un filtre trop sale, le débit serait réduit. Ou au contraire d'un nettoyage trop rigoureux du filtre qui aurait tué les bonnes bactéries ou d'un changement d'eau trop important sans conditionneur et dont le chlore aurait tué les bactéries. Breff ça peut venir de pas mal de chose.
Tu devrais peut- être le mettre sous nifurpirinol (furanol ou baktopur + baktotabs) s'il est gonflé. Voir l'article sur l'hydropisie :
Je lisais dans l'article sur l'hydropisie qu'une nourriture trop riche en protéine pouvait en être la cause. J'ai dû trop nettoyer mes filtres, c'est ce qui me semble le plus plausible. Je vais le mettre sous furanol en plus du sel, il tient le coup mais il est très faible, il ne pourra pas manger les baktos. Merci.
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
les baktos ça se dissout rapidement en fie poudre, il faut qu'il mange de toute façon et en général les poissons aiment bien ça. Surtout que le tiens est de bonne taille.
Sinon, je suis parvenue à enrayer un processus d'hydropisie avec du Fura-Mor. J'ai laissé tremper mon fantail tout enflé (exophtalmie + hydropisie) pendant plusieurs jours avec un sachet de Fura-Mor, sans aucune nourriture pendant 10 jours d'affilée. Il s'en est tiré!
Je croise les doigts pour ton PR.
Xavié Poisson rouge adulte
Messages : 360 Date d'inscription : 01/03/2015 Age : 46 Localisation : Limoges
Je me suis trompé, c'est du baktopur direct mon traitement, j'irai voir demain pour le Fura-Mor si il n'y a pas d'amélioration et je compléterai avec des bains intensifs de baktopur direct (si il supporte). La je ne lui ai mis qu'un quart de pastille pour 20 litres d'eau. Pour manger je vais voir si il récupère des forces, ce matin il était sur le côté en surface, il s'est redressé donc il y a une légère amélioration... moi aussi je croise les doigts, merci pour vos messages.
mahipe Modérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
Damaris, j'ai testé le NH4 et retesté nitrites, nitrates, PH, sans trouver d'anomalies car j'ai certainement loupé le pic, je n'avais pas testé avant la maladie de mon ranchu car j'étais sûr de moi et de ma méthode. Il y à quinze jours environ j'ai nettoyé les deux filtres en même temps car j'avais démonté les tuyaux qui étaient encrassés ainsi que les cannes d'aspiration et de rejet, c'est certainement ainsi que le dérèglement est apparu.
Chimele aujourd'hui mon ranchu nage un peu alors qu'il ne restait qu'en surface auparavant, il arrive à plonger aussi ce qu'il ne faisait plus, toutefois il ne se nourrit pas. Il a eu un bain intensif de baktopur direct hier et aujourd'hui, j'ai augmenté la teneur en sel à 6 g/L. Ses écailles sont toujours écartées et il est très enflé, bref c'est pas terrible.
Damaris76 Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
Merci à vous trois. Jonathan j'avais oublié que ta femelle lui ressemblait tant, c'est frappant. Après mon gros oranda, mon gros ranchu, j'ai perdu mes deux plus beaux poissons, je vais attendre et réfléchir un peu avant de songer à les remplacer, surtout que je m'absente souvent et de plus en plus, vie professionnelle et vie privée obligent, je vais me laisser le temps.
oli Membre d'honneur
Messages : 500 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 37 Localisation : Amiens
Arf désolé pour ton poisson Xavié, j'avais suivi le post d'un oeil inquiet en espérant un dénouement heureux... malheureusement on a beau se démener, parfois ça ne suffit pas :/