Le filtre jardinière est un succès chez ma mère (elle qui avait toujours une eau verte, depuis qu'elle a créé ses filtres elle même, son eau est toujours cristalline !). Vu mes déboires avec mes pompes eiheim que j'ai cassé, et la sunsun qui ne fonctionne plus, je me lance.
J'ai un 250 L avec 3 voiles de chine, 2 ranchus et 3 corydoras. Il me reste plus qu'une seule pompe qui fonctionne comme j'ai envie et qui est facile à nettoyer, la cristal profi e901, mais seule elle n'est pas assez puissante !
Je viens d'acheter une grande jardinière, de la pouzzolane, un tuyau pvc + coude pvc 90°, une grosse mousse bleue, de la ouate, une plante semi aquatique (ma mère me fera des boutures de ses plante, et une pompe Newjet 600 L/H. Si je vois que c'est insuffisant, je ferais une 2eme jardinière.
Une question me trotte dans la tête. J'ai du joint silicone pour cuisine et salle de bain. Puis je m'en servir ?
Si vous avez des conseils, astuces, ou simplement partager ce projet... Merci.
Attention avec le silicone. Certains dégagent des substances toxiques et ne peuvent être utilisés en aquario.
Pour le restant, je ne peux pas trop te dire... Fais juste en sorte que ta surface soit bien brassée. Mais je pense que tu devrais laisser ta e901 en place...
merae Poisson rouge adulte
Messages : 244 Date d'inscription : 31/07/2014 Age : 35 Localisation : 29
Filtration à l'aide des racines des plantes qui seront dans la jardinière me semble-t-il. J'avais lu un article sur le sujet, mais je ne sais plus du tout où lol Ce système se rapproche beaucoup plus du biotope naturel de nos protégés (enfin des communs vu que nos japonais sont issus de la sélection).
Mëluzynn Poisson rouge adulte
Messages : 400 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 45 Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse Humeur : Peu sociable
L'eau est aspirée par la pompe, elle passera par la mousse bleue pour un premier nettoyage, mousse qu'il faudra rincer de temps en temps bien sur, ensuite l'eau sera filtrée par les plantes, pouzzolane (merci le correcteur orthographique, qu'il n'y a pas sur paint lol) pour un bon support bactérien, un 2eme nettoyage par le perlon et ça retombe dans l'aqua
Mëluzynn Poisson rouge adulte
Messages : 400 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 45 Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse Humeur : Peu sociable
En fait, ça équivaut à une filtration à la pouzzo (comme chez moi), mais avec les racines de plantes, c'est plus efficace au niveau dénitrifiant. Et l'avantage c'est que tu peux faire pousser des plantes d'intérieur directement au dessus de ton bac avec apport d'engrais organique en continu
merae Poisson rouge adulte
Messages : 244 Date d'inscription : 31/07/2014 Age : 35 Localisation : 29
J'ai rajouté un tuyau coude (il n'y a plus de bruit maintenant !) et des plantes, maintenant il faut que ça pousse Je vous remontrerais quand ça sera à sa place définitive, et d'ici là la misère aura bien poussé normalement !
oli Membre d'honneur
Messages : 500 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 37 Localisation : Amiens
Finalement je ne l'ai pas mise sur une étagère, il faut que je trouve un autre support plus joli et où l'eau pourrait couler si fuite... Le support est posé sur le passe plat, qui me sert de table à manger lol
maya72 TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
Bonjour ! ça fait un bail que je n'étais pas venue, je vais retourner me présenter du coup ;)
Voilà deux filtres jardinière sur un 200 L, qui tourne depuis 6 mois : (je ne sais pas pourquoi en photo ce bac fait toujours sombre :/ )
et une pompe classique cristal profi + un filtre jardinière (où les plantes ont du mal à pousser alors que ça pousse bien dans les autres jardinières, mais c'est un peu sombre à son emplacement :/) (un peu trouble je viens de rajouter du sensibar blanc)
Comme prévu, les plantes filtrent super bien mon eau qui est niquelle. Dans le 200 L j'ai voulu tester sans pompe classique et ça marche très bien, mes paramètres sont stables.
maya72 TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes