Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Aquarium sans gravier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 17:43

J'ai gardé une de mes fantails entre 13 et 15 ans, donc c'est possible mais depuis je n'arrive plus à les garder.

Je suis prête à revoir ma maintenance s'il le faut car à chaque fois, ça me fait beaucoup de peine.

Je suis curieuse de connaitre les secrets de ce bouquin.

________________
Aquarium sans gravier - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Aquarium sans gravier - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 18:07

Moi aussi. Dès qu'il sera en français.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 18:10

Allez zou!!! Je l ai aussi commandé depuis le temps que je louche dessus, ça me fera réviser mon anglais.
Il y a peu de chances qu il soit traduit un jour en français je pense. Il est sorti en 72/82 et il a été re édité en 89//92 troisième edition il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 18:18

Ah dommage, je suis une buse en anglais. 
Peut-être trouver une version en ligne, comme ça dans Google traduction. :^^:
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 19:19

@Ryukin84 ==> Je l'ai acheté d'occasion sur Amazon à 5 €uros et quelques + 2 €uros et quelques de frais de port, donc je ne me ruine pas, lol!.

@monkydluffy ==> Il est effectivement possible que nos eaux de conduite contiennent des substances nocives pour nos poissons. Il y a une quinzaine d'années, certains aquariophiles avertis disaient que, dans 20 ans, il ne serait plus possible d'utiliser l'eau du robinet... Avaient-ils raison, se gratte le menton ? 

À ce propos, et quoique m'éloignant du sujet initial, utilisez-vous un conditionneur d'eau de ce type ==> https://www.amazon.fr/TETRA-Goldfish-AquaSafe-Conditionneur-Poisson/dp/B008RKFLRW ? Est-ce que ça apporte réellement un mieux ? Personnellement, je n'en ai jamais utilisé de ma vie : je fais systématiquement (mais uniquement) reposer l'eau 24 heures... N'hésitez pas à me renvoyer sur un autre post si le sujet a déjà été traité, il a honte...

@Chimele ==> Moi aussi je suis curieux, je vous dirai ce qu'il en est, se chuchotte à l\'or !

________________
✨ Julián ✨
Aquarium sans gravier - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 19:48

Une autre question,  est ce que le taux de chlore dans l'eau du robinet ne serait pas plus important et donc plus long à s'évaporer ? 
Et j'ai déjà lu des rumeurs comme quoi il peut y avoir des antibiotiques dans l'eau du robinet,  si c'est vrai, quel impact sur nos poissons ? Et est ce que les produits servant à traiter l'eau destiné aux robinets auraient un impact ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 19:49

Et aussi est ce que les plantes ne pourrait pas être aussi porteuses de substance nocives pour les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 0:50

Je n'ai eu qu'une perte en poisson. J'en ai eu 14 en tout. Mais je me suis séparé de la plupart quand ils avaient environ 7-8 ans pour leur offrir plus de place à l'époque. La perte c'était après avoir introduit une branche "naturelle" qui a ramené une bactérie et tué dans la nuit ma belle oranda...
Bref je n'ai jamais utilisé aucun produit, je ne laisse pas le chlore de mon eau s'évaporer je la transvaser immédiatement, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ça mais peut être que l'eau est bonne la ou je vis tout simplement, et mes bacs ont toujours fait au moins 200L donc sur un changement de 20 à 30% d'eau je suis pas sûre que ça ai vraiment un impact. Quand au décors il est uniquement constitué de plantes. Les seuls poissons malades que j'ai eu, c'est quand j'achète des "condamnés" en animalerie. Ils ont tous guéris naturellement pour l'instant en étant introduit dans mon bac. À par ma Ping Pong qui a un sujet ouvert dans maladie actuellement, mais ça ne fait pas longtemps qu'elle est la et le problème va peut être disparaitre avec le temps.
Les voiles de chine sont évidemment bien plus fragile, surtout qu'ils grandissent aseptisés et imbibés d'antibiotiques pendant leurs premier mois de vie... Forcément une fois chez nous avec nos paramètres et nos bactéries leurs anti corps n'y comprennent plus rien ^^
Il y a un soucis quelque part c'est sur, il y a eu désinformation et comme l'animal est élevé depuis longtemps dans un milieu hyper contrôlé et avec maintenant de nombreuses difformités (très mignonnes mais difformes lol) et bien il est fragilisé c'est certain... Est ce que sa durée de vie n'est pas vouée à diminuer à force de continuer les sélections et la maintenance en élevages massifs... Après tout on arrive à le maintenir durant les premières années de sa vie mais au delà le poisson se montre très faible face à la moindre bactérie ou soucis de paramètre. En aquarium il est aussi moins sujet aux diverses variations de températures et autres... J'ai l'impression qu'en bassin ça se passe déjà beaucoup mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 0:58

D'accord merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 10:08

C'est comme les chiens, plus ils sont sélectionné, plus ils sont fragiles.
Vient à s'ajouter à cela des conditions d'élevage intensif, des poissons qui ont surement des problèmes qu'on ne connais pas (on maintient quand même des poissons avec des "scoliose" monstrueuse, des yeux de plus en plus bizarre, des protubérances énorme...), une certaines consanguinité peut être aussi....

Donc à la base, surement que le poisson que l'on achète chez jarditruffland a déja une espèrance de vie plus réduite qu'avant, et encore plus par rapport à son cousin poissons rouge tout simple. 

Et on le sait tous, notre eau du robinet est blindé de pesticide, de nitrate, et de produit en tout genre que rejette notre société...le chlore est vraiment le dernier de nos souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 10:35

D'accord merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 10:38

Oui tu n as pas tort.
Concernant la sélection, j'ai pû remarquer que j'avais moins de problèmes liés à la morphologie, vessie natatoire etc avec la première souche de poissons dont j'ai hérité il y a quelques années. C est un ami qui avait fait ses propres reproductions et ses sélections. Comparé aux poissons que je me suis procuré dans le commerce. C est un fait que j ai observé.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:01

C'est sure que si je pouvais, je préférerais acheter mes poissons parmis les repro de particuliers sérieux, plutot que dans une jardinerie.
Mais on ne trouve pas trop de particulier faisant de l'élevage de beau voile de chine...ou du moins je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:09

Tu es ici à la bonne adresse! Sur le forum tu as Mahipe qui a de belles repros et j essaie aussi modestement d en avoir chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 12:40

Et est ce que les éleveurs en gros ne ferait pas limite exprès de faire des poissons plus fragiles ? 
Pour faire que les gens en achète plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 13:31

Ils répondent à la demande certainement.

________________
Aquarium sans gravier - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Aquarium sans gravier - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 13:44

Les éleveurs utilise les même géniteurs pour garder certains trait morphologiquement qui plaise aux gens (couleur, forme...), cela appauvrit la diversité génetique, rends les poissons moins solide.

Ensuite les conditions d'élevage sont hyper contrôlé avec de grosse dose d'antibio en préventif pour éviter tout problème dans l'élevage, des conditions de vie relativement stérile, les poissons deviennent alors moins résistant à toute sorte de problème.

Avant d'arriver chez nous, les poissons font de long voyage qui les fatigues encore plus.
ils passent rapidement du bac du marchand, à nos bacs qui sont des milieux plus "vivant" que ce qu'ils ont connu jusqu'alors....c'est sure que rien que ça, ça fait beaucoup de perte dans les poissons.

Quand j'ai acheté 5 red cap à la jardinerie pour mettre dans mon bassin et que deux sont mort....je ne me suis pas poser trop de question...c'était un choc pour eux, les plus faible n'ont pas tenu, c'est une sorte de sélection naturel, les plus faible meurt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 14:53

D'accord et est t'il possible de pouvoir les renforcer,  par exemple de les mettre avant le grand plongeon dans un bac où on les habitue petit a petit pour qu'ils développe leur système immunitaire pour qu'il resistent mieux?
Ou vaudrait il pas mieux prendre que chez des particuliers qui vont privilégier la santé plutôt que le physique. Un peu comme les rateries chez le rat.
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 18:09

On est donc tous d'accord quant au fait que nos poissons sont très fragiles, d'où mes questionnements concernant l'éventuelle révision de nos conditions de maintenance. Cela ne vous semble-t-il pas logique ?

Les conditionneurs d'eau ne servent a priori pas uniquement à éliminer le chlore (dont on peut facilement se défaire en laissant reposer l'eau, et c'est important pour le bon équilibre de l'aquarium) : ils permettraient également d’annihiler les nitrites, les nitrates, les métaux lourds, etc.

________________
✨ Julián ✨
Aquarium sans gravier - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 13:30

Je pense effectivement qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Il est possible que ce soit, comme le disait un eleveur japonais, la maintenance en aquarium qui ne leur convient pas et cela, quelque soit la variété , c'est la raison aussi  pour laquelle ils sont maintenus en bassin dans les élevages chinois et japonais.

Soit c'est la combinaison de plusieurs facteurs, comme la nourriture, la filtration etc...

________________
Aquarium sans gravier - Page 5 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Aquarium sans gravier - Page 5 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 13:42

Oui c'est logique Julían España et oui Chimele il y a un truc qui ne va pas, mais on va trouver j en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 14:25

Donc les poispois faudrait les maintenir en bassin intérieur ou extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 14:30

En aqua en intérieur sous certaines conditions et en bassin extérieur sous certaines conditions également. Le tout étant d avoir les clés de la réussite pour un bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 14:31

D'accord merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 14:40

Je peux te dire qu'ils ne se plaisent pas tous en extérieur dans nos climats.
J'ai rentré la moitié des miens. Alors bien sûr on je pourrais dire oui les voiles de chine 
vivent bien en bassin puisqu'une 10ène y sont actuellement, de plus je suis dans le Var 
et les 13 autres sont à l'intérieur, alors je ne le conseillerais pas, sauf si les personnes 
peuvent les rentrer l'hiver. J'en ai déduit que même si une partie arrive à s'acclimater 
dehors ce n'est surement pas facile pour eux, je n'ose même pas imaginer dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Aquarium sans gravier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aquarium sans gravier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ajout de gravier
» aquarium sans substrat
» Quelle épaisseur de gravier ?
» gravier le nettoyage
» Gravier de plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-