Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Aquarium sans gravier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 1:14

@ Lionel.adam ==> Je ne dis pas qu'il faille impérativement passer à ce type de maintenance ; je soulève la question, tout simplement. Je n’apprécie guère que tu m'accuses de "ne pas penser pas aux besoins naturels du poisson", car c'est justement tout le contraire que je recherche. Voilà 25 ans que je suis dans l'aquariophilie, et mon but a toujours été d'apporter le must à mes pensionnaires. Et, pour ce faire, je me remets toujours en question.

Qu'est-ce qui nous dit que le fait de fouiller le sable soit un besoin naturel chez le Poisson Rouge et apparentés ? Peut-être cherchent-ils tout simplement de la nourriture et le sable les embête-t-il plus qu'autre chose. Le sable joue-t-il un rôle capital sur leur physiologie / leurs fonctions vitales ?

Par ailleurs, que dire des poissons maintenus en bassin, sans sable ? Souffrent-ils ? Ont-ils des manques ? Mes parents en ont depuis une trentaine d'années dans leur bassin (sans sable), et ils se reproduisent à tout va chaque année. Si ne pas mettre de sable consistait à priver ces poissons de leurs besoins naturels, je ne pense pas qu'ils s'éclateraient comme ils s'éclatent... Enfin, il est à noter qu'ils ne tombent jamais malades, ce qui n'est pas le cas de nos poissons en aquarium...

Pour finir, l'un des membres du Forum que j'administre a assisté il y a quelques années à une conférence sur la maintenance des Amphibiens en aquarium, et le Docteur qui l'a donnée préconisait de limiter la prolifération de bactéries car, certes, on en crée des bonnes, mais on en crée également des moins bonnes et, en milieu clos, le bouillon de culture peut vite devenir nuisible (malgré les changements d'eau).

________________
✨ Julián ✨
Aquarium sans gravier - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 13:39

Si tu l'as pris ainsi, je m'en excuse, ce n'était pas le but d'être agressif, ni de dire que ceux qui maintiennent sans gravier ne pensent pas à leur poissons.

Moi je préfère faire ainsi, car je pense que ça leur ais plus agréable de fouiller dans du sable fin que dans rien.
Tout ce qui peut enrichir leur quotidien sans que cela soit une grosse contrainte, je prends.

Pour ton dernier paragraphe sur le Docteur, pour avoir vue comment certains "scientifique" maintiennent leur animaux comme aux siècle derniers, je ne trouve pas qu'ils soient des références en matière de bonne maintenance.
Et ton docteur résonne bien en terme d’éleveur avec le problème de la salubrité lié à l'effort que cela demande d'avoir un sol, en terme d'entretien.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un bac sans sol est plus facile à entretenir, pour le reste, chacun est libre de se faire, et d'avoir son opinion au vue des arguments avancés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:24

Dans tous les cas on semblent tous rechercher le meilleur pour nos pensionnaires, il doit forcément y avoir plusieurs façons de bien faire, le tout c'est que les poipois aient de quoi s'occuper et une bonne hygiène de vie ^^

Concernant les bactéries c'est vrai que c'est délicat... En tout cas quand on est un particulier sans beaucoup d'équipements c'est difficile de dire si ce sont des bonnes ou mauvaises bactéries qui se développent tant que les poissons ne sont pas malades et c'est un équilibre difficile à maintenir... Ça doit aussi dépendre du gravier ou sable je suppose puisque leur épaisseur et la circulation de l'eau la dedans doit jouer...
C'est intéressant comme débat je pense qu'il faut continuer à se poser des questions la dessus pour continuer à améliorer les conditions de maintenance =)
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:20

@ Lionel.adam ==> À l'occasion, relis ton commentaire d'hier à 09 h 31, et tu verras qu'il est difficile de ne pas y ressentir de la véhémence : "tu ne penses pas aux besoins naturels du poisson", "le priver de ça, c'est contre-nature", "priver un poisson rouge de sable, ce n'est certainement pas enrichir sa vie". Mais bon, ce n'est pas dramatique, je m'en remettrai...

Il n'est aucunement question de facilité d'entretien ― ni pour le Docteur, ni pour moi ―, mais d'offrir un environnement sain à nos pensionnaires, ce qui me semble être la base. Ni lui ni moi ne parlons de maintenance dans le cadre de recherches ou d'élevages à but scientifique, mais bel et bien de maintenance à caractère récréatif.

Toi tu penses qu'il est plus agréable pour les Poissons Rouges de fouiller le sable, mais qu'en est-il réellement ? Quant à l'enrichissement dont tu parles, il ne faut pas non plus tomber dans l'anthropomorphisme : un poisson n'a pas besoin d'artifices pour "s'occuper". Je repose donc ma question : le sable est-il nécessaire et indispensable au fonctionnement physiologique des Poissons Rouges et apparentés ?

Aux siècles derniers, l'aquariophilie était justement calquée sur le milieu naturel des espèces maintenues : les pisciculteurs, comme on les appelait à l'époque, prélevaient tout dans la nature ― vase, plantes, roches ― pour le mettre dans l'aquarium. Et c'est ce que nous continuons à faire (sauf que nous achetons maintenant tout le commerce), mais le principe reste le même. D'où cette question : dans nos flaques d'eau d'aquariums ― aussi grands soient-ils ―, est-il réellement possible d'obtenir le même équilibre bonnes/mauvaises bactéries que dans la nature ― où il est toujours question de milliers de litres ― ?

Il me semble que nous allons tous dans le sens de "attention aux zones mortes". Le sable ne constituerait-il pas à lui tout seul une immense zone morte, malgré les siphonnages hebdomadaires ?

@ Lotus&Nénuphar ==> Tu vois, je continue à poser tout plein de questions, lol! !

________________
✨ Julián ✨
Aquarium sans gravier - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:22

Ce n est pas pour en rajouter une couche (de sable?) Mais c est un débat intéressant, et c'est surtout pour cette raison de nid potentiel à retardement de mauvaises bactéries que je ne mets pas de sable, graviers dans le fond de mes bacs. Je culpabilise un peu j'avoue et c est pour cela qu il m arrive d en mettre juste un tout tout petit peu dans certaines zones. Cela n empêche pas d avoir des plantes. 
Pour ma part également vous l aurez compris, je préfère limiter au maximum les risques en supprimant le sable au détriment de l effet «naturel» que de passer mon temps à lutter, soigner des poissons malades, qui en souffrent les premiers d ailleurs. Une passion, un hobby ou l on stresse sans prendre de plaisir car toujours sur le fil du rasoir, c est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:41

Et depuis, plus de maladie du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 18:20

Je ne sais pas si sur bassin c'est pareil.
Mais au début que j'avais fais mon bassin/cubi (avant d'être sur le forum). Et avant dans mon preformer.
Je ne mettais quasiment pas de gravier, voir pas du tous juste de quoi lester les plantes, elodes + laitue d'eau en grande quantité  (enfin jusqu'à ce que les gloutons mangent tous). Et j'avais jamais eut de problème  (et avant d'être sur le fofo je n'avait même pas de filtre) et pourtant jamais eut de problème zeor nitrite,  nitrate,...
Pour l'eau j'avais mes deux ou trois tonneaux remplis d'elode, un tonneaux pour la pluie,  les deux autres tonneaux pour l'eau à mettre dans le bassin (mixte eau du robinet et eaux de pluie, après je faisaitsûrement n'importe quoi), qui était filtré par les elodés.
Après être inscrite sur le fofo j'ai mis un filtre, moins de plante, avec changement tous les jours le temps du cycle et après cycle changements d'eau hebdomadaire. Ensuite j'ai mis (en bac de plantations de la puzzolan et plantes (bien sur toujours avec le filtre) et ça a aboutit au à leur maladie et décès de tous mes poispois.  il pleure
Je ne sais pas si c'était lié.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 18:59

Je trouve aussi que c'est un débat intéressant.

________________
Aquarium sans gravier - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Aquarium sans gravier - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 19:31

mahipe a écrit:
Et depuis, plus de maladie du tout?

Rien de méchant, je n irai pas jusqu'à dire jamais, car comme nous, les poissons peuvent avoir une baisse du système immunitaire. La seule hécatombe fut la fois où j ai utilisé la pouzzo en lit de culture aquaponique.
Du moment que j ai viré la pouzzolane tout est rentré dans l ordre. 
Les Asiatiques en matière de poissons savent ce qu il font, même si on peut désapprouver certaines pratiques.
Concernant les variétés que nous aimons, ce sont des poissons très pollueurs et donc dans un milieu clos tels nos aquariums, comme le dit Julian Espana, certaines précautions sont à prendre. Quand j écoute l ancien eleveur de poissons rouges HQ dont je vous ai peut être parlé, qui divulgue ses secrets car justement il a pris sa retraite, sinon il se garderait bien de les dire, et bien j ai du littéralement tout oublier ce que je savais ou croyais savoir. Passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 19:47

Cachotier...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 19:49

Une petite question,  est ce que le type de gravier influe dans le développement bonnes/mauvaise bactérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:15

Étant donné qu'avec du sable l'eau ne touche que la surface quasiment alors que du gravier plus épais l'eau passe forcément entre les cailloux... Ça doit jouer d'une certaine façon... Mais d'autres saurons mieux te répondre que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:24

mahipe a écrit:
Cachotier...  lol!

Mais non!!! Lol Pourquoi tu crois que je vous bassine avec mes filtres moches à ruissellement et le corail concassé, qui est un substrat de filtration naturel et pas cher? C est une des clés de la reussite selon lui. Pendant ses années d éleveur il a essayé tous les types de filtrations (externe, decante etc) et la seule qu il a retenue pour les Voiles de Chine, c est, c est, C EEEEST???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:57

mdr
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 21:12

Ryukin84 a écrit:


mahipe a écrit:
Cachotier...  lol!



Mais non!!! Lol Pourquoi tu crois que je vous bassine avec mes filtres moches à ruissellement et le corail concassé, qui est un substrat de filtration naturel et pas cher? C est une des clés de la reussite selon lui. Pendant ses années d éleveur il a essayé tous les types de filtrations (externe, decante etc) et la seule qu il a retenue pour les Voiles de Chine, c est, c est, C EEEEST???

C'est ça? Aquarium sans gravier - Page 2 Filtre10 mdr
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 21:13

Je sais, je suis une mauvaise élève.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 21:18

Lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 15:06

Bonne ou mauvaise, les bactérie sont partout, si on en est à supprimer le sable pour ne pas en avoir de mauvaise, alors autant allez au bout de la réflexion et supprimer filtre et décor, traiter régulièrement ses poissons à chaque nouvelle introduction et faire tout l'entretien sur une base de gros changements d'eau.

Mais perso, ce n'est pas ma conception de l’aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 15:21

Cette manière de faire, sans filtration, basée sur le principe de changements d'eau tous les 3/4 jours à 100% existe déjà, par exemple, dans la méthode japonaise pour l élevage des Top view Ranchus nippons. Loin de remettre en question leur savoir faire, je préfère une autre méthode, moins gourmande en eau mais en électricité, certes, en utilisant une filtration à ruissellement dont le principe de base est la constante ultra oxygénation du filtre et de ses masses. Je pars du principe que la plupart des bactéries indésirables se développent moins dans un milieu bien oxygéné au profit des bactéries bénéfiques.
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 17:59

Personne n'a parlé de tomber dans les extrêmes auxquels tu fais allusion, Lionel.adam. Il est question de minimiser les risques de "bouillon de cultures" éventuellement générés par le sable. Des bactéries, il en faut un minimum pour le maintien de l'équilibre de l'aquarium.

L'échange étant stérile ― à mon plus grand regret ―, je vais continuer à m'informer de mon côté. Désolé d'avoir voulu lancer un débat qui me semblait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 18:24

Il l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 19:19

Lionel.adam a écrit:
Bonne ou mauvaise, les bactérie sont partout, si on en est à supprimer le sable pour ne pas en avoir de mauvaise, alors autant allez au bout de la réflexion et supprimer filtre et décor, traiter régulièrement ses poissons à chaque nouvelle introduction et faire tout l'entretien sur une base de gros changements d'eau.

Mais perso, ce n'est pas ma conception de l’aquariophilie.

C'est un peu le principe des poubellariums, pas de filtre, beaucoup de plantes mais peu de changements d'eau.

________________
Aquarium sans gravier - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Aquarium sans gravier - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 19:56

C'est vrai que, le gravier, on le trouve dans un aquarium, en intérieur et donc à l'abri des variations de températures, avec un éclairage qui vient du haut mais aussi de côté, et dans un espace clos.. Finalement est ce que c'est vraiment adapté je me le demande =\
Dans la nature il y a toutes ces variantes qui font que les bactéries y trouvent un équilibre... D'autres scientifiques se sont peut être penchés sur la question :3
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 19:59

Le corail concassé je connaissais pas Ryukin84 c'est une façon naturelle de garnir ses filtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 20:29

Lotus&Nénuphar a écrit:
Le corail concassé je connaissais pas Ryukin84 c'est une façon naturelle de garnir ses filtres ?





Oui, je ne connais pas les paramètres de leur eau, mais il est couramment utilisé en Asie dans les filtrations et les aquas pour ses vertus de rehausseur/stabilisateur du Ph et sa grande porosité permettant une colonisation par les bactéries. Il permet d éviter les chutes brutales du Ph. C est un substrat «cheap» et naturel. Chez nous les amateurs de Cichlidés l utilisent pour durcir leur eau entre autre. Je me suis laissé dire que les Voiles de Chine étaient au top dans une eau dure (ce qui tombe bien, chez moi l eau est plutot dure) Je mets donc des coquilles d huîtres dans mes filtres afin de stabiliser ce même Ph pour le moment, mais je vais les remplacer par le corail bientôt.
C est un substrat qui finit par se desagreger, il faut donc le remplacer/completer tous les 1/2 ans. Il ne faut pas qu il soit trop petit et il faut impérativement une pre filtration type mousses fines avant.


Dernière édition par Ryukin84 le Mar 20 Fév 2018 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Aquarium sans gravier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans gravier Aquarium sans gravier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aquarium sans gravier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ajout de gravier
» aquarium sans substrat
» Quelle épaisseur de gravier ?
» gravier le nettoyage
» Gravier de plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-